Probleme bureau vide sur mac

secro18 Messages postés 24 Statut Membre -  
Chris 94 Messages postés 58330 Statut Modérateur -
Bonjour à tous
Cela fait maintenant 1 mois que je rencontre un gros problème sur mon mac , mon bureau est totalement vide je peux seulement naviguer sur firefox en allant dans les éléments récents, tous mes fichiers albums photos etc ont disparu ( de même pour les logiciels Word etc ) , la webcam aussi ne fonctionne plus et je ne vois plus du coup le niveau de la batterie en haut à droite , je n'arrive non plus à téléchargé des fichiers .
Votre aide serait une immense reconnaissance !
Merci !
A voir également:

36 réponses

Chris 94 Messages postés 58330 Statut Modérateur 7 347

Non, non, pas Aide... La loupe à droite toute :
0
secro18 Messages postés 24 Statut Membre 8

Ah je vois laquelle loupe tu parles avant que j'ai ce fichu problème , mais en fête je n'arrive plus à la voir ... Pareil pour le niveau de batterie ...
0

Comment communiques-tu avec nous ? Depuis ce Mac ou un autre plus fonctionnel ?
0

Je communique avec vous avec le Mac en question ( avec Firefox grâce à la barre du menu ; Pomme > éléments récents > Firefox)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne sais ce qui a pu se passer avec ce Mac, mais
Je crois qu'une ré-installation complète de Mac OS 10.6 s'impose. Et donc l'achat du DVD adéquat sur Apple Store:
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Une fois le DVD en main,
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

PS/ je crois qu'Apple Store est momentanément indisponible... à tester donc au cours de la journée

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

La réinstallation ne me fait pas perdre mes données ?
0
Utilisateur anonyme

Non, pas sur Mac OS 10.6
Dans mon line j'explique que pour remettre vraiment à zéro, il faut d'abord passer par un effacement du disque sous une installation de Mac OS 10.6 et cela depuis la barre des menu et Utilitaires de disque.
Jusqu'à Mac OS 10.5, il y avait 2 options, Effacer et Installer ou Archiver et Installer pour ne rien perdre. Depuis Mac OS 10.6 ces options n'existent plus car le système conserve automatiquement les données, sauf si on efface volontairement ces dernières .
0
Gopelis Messages postés 13 Statut Membre 7

J'ai le même problème depuis quelques jours sur mon mac aussi :s
0
neronerwin Messages postés 72 Statut Membre 10

Hello,

Avant de réinstaller, tu peux rien ouvrir non plus avec les raccourcis clavier? Par exemple Maj + cmd + U pour ouvrir les utilitaires puis utilitaire de disque? Ou sinon cmd + espace pour essayer d'afficher le spotlight, puis taper "disk utility"? (Chez moi ça fonctionne pas en français, avec "utilitaire de disque" dans le spotlight.)
0

Merci pour ton soutien Francis et à ta réponse neronerwin ;)

Effectivement grâce à la commande Maj + cmd+ U je parviens à ouvrir une petite fenêtre de l'utilitaire de disque par contre afin que je réussisse enfin à téléchargé , sur le lien que j'ai partagé il me dise de tout d'abord de réparer les permissions; Dossier applications > Utilitaires > Utilitaire de disque > sélection du disque HD et > menu SOS réparer; par contre quand j'ouvre la fenêtre DES UTILITAIRES grâce a la commande je bloque car je ne sais pas comment aller dans : utilitaire de disque etc, en fête je ne sais pas quoi faire après avoir ouvrir cette petite fenêtre des utilitaires, cette petite fenêtre présente de large séries de commandes incompréhensibles ^^
0

Dans la fenêtre "utilitaires" ouverte, tu dois avoir une liste d'applications, qui sont en fait les utilitaires. L'un d'eux est l'utilitaire de disque. Recherche-le et ouvre-le en double-cliquant dessus. Une nouvelle fenêtre apparaît. A gauche, tu as la liste des disques durs. Sélectionne ton disque dur sur lequel est installé Mac OSX, va sur le menu SOS réparer (ou qqch comme ça) et clique sur "réparer les permissions" ou "réparer les autorisations".
0

lorsque j'ouvre cette fenêtre utilitaire (mac + cmd + U ) , cette fenêtre se présente avec d'infini Codes et de commandes , je ne vois aucune applications ... Il y a écrit en titre de cette fenêtre : Source du site en question Commentcamarche.net
0

Je ne comprend pas ce qui se passe sur ton mac et je rejoins donc Sanspseudo: une réinstallation s'impose, comme il l'a bien expliqué...
0

Bonsoir,

Maj-Cmd-U donne des choses bizarres parce que tu es dans Firefox sur CCM :-)

Pour que ça ouvre les utilitaires, il faut être dans le Finder.
0

Ah oui, évidemment, j'avais pas lu le dernier message de secro18 jusqu'au bout...

Secro18, il te faut donc cliquer sur le bureau avant de faire Maj-cmd-U.
0

Neronerwin , lorsque je clique sur le bureau et que je tape la commande rien ne s'ouvre...

Sanspseudo, que signifie sur CCM? et je n'ai pas accès au Finder vu que le Dock ne s'affiche pas lorsque je passe ma souris en bas de l'écran

A mon avis neronerwin vu que j'ai pas accès au Dock et donc au Finder , je ne peux pas effectuer cette commande vu qu'elle se fait seulement sur Finder il me semble.
0

Bonjour,

Au passage : CCM = Comment Ca Marche ;-))
0

Ton finder semble endommagé... Fais ce que Sanspseudo a suggéré: réinstallation.
0
soulkiter

Bonjour,
J'ai un peu le même problème (à peu près depuis Apple a rappelé les disques durs de l'Imac 2009 gratos en échange) sauf que je vois bien les fichiers et dossiers sur le bureau (et je vois et peux utiliser le dock), mais je ne peux ne peux pas les ouvrir (ça fait juste un son si je double click dessus) ou les bouger. Je crois qu'il y a un virus sur le Finder qui ne marche pas (le réinstaller n'a servi à rien).
Dans utilitaire de disque j'ai pu faire SOS et réparer les autorisations. Mais je ne peux pas effacer l'espace libre sous Effacer, message "L'effacement sécurisé de l'espace libre a échoué. Erreur : Impossible de créer un fichier temporaire".
Par chance j'ai retrouvé mon disque d'installation 10.6.1. Est-ce que vous me recommandez aussi alors de réinstaller l'OS sans sauvegarde préalable de mes fichiers (vu qu'apparemment ça se fait automatiquement) et ensuite remettre à jour l'OS pour 10.6.8?
Merci beaucoup d'avance,
J
0
soulkiter

En fait, je viens d'essayer d'installer OS X sur mon disque dur, mais j'ai le message 'impossible d'installer Mac OS X sur ce disque car il ne peut pas être utilisé pour démarrer votre ordinateur". Alors là, je suis complètement perdu, me croyant déjà si proche d'une solution d'un mac pourri depuis des semaines...
HELP svpl
Merci,
J
0

Hello,

Est-ce que tu arrives à accéder à l'utilitaire de disque quand tu boot sur le dvd d'installations? Je sais pas trop comment c'est avec le dvd Snow Leopard, je pense que tu le trouves sous utilitaires. Si oui, ce que je ferais, c'est effacer le disque (choisir Mac étendu journalisé) et réessayer d'installer ensuite.

Il faut bien évidemment sauvegarder tous tes fichiers auparavant, car tu perdras tout.

Attend quand même peut-être l'avis de quelqu'un d'autre.
0
soulkiter

Merci, mais Sanspseudo a écrit ci-dessus que sous OS 10.6 il ne faut pas sauvegarder ses fichiers, c'est fait automatiquement (comme avant sous 10.5 la commande archiver et installer)? J'espère qu'il lira mes posts et que qqn me réponde, suis perdu ...
0

Oui, mais vu que ça a pas l'air de fonctionner quand tu veux juste installer comme ça, ce que je proposais était d'effacer le disque (via l'utilitaire de disque du DVD d'installation) avant de retenter l'installation. Evidemment que si tu effaces le disque, rien n'est conservé, c'est pourquoi il faut impérativement sauvegarder tes fichiers si tu veux essayer ça.
0

Bonsoir,

Attention : soulkiter a écrit " je viens d'essayer d'installer OS X sur mon disque dur, mais j'ai le message 'impossible d'installer Mac OS X sur ce disque car il ne peut pas être utilisé pour démarrer votre ordinateur""

Est-ce bien en démarrant sur le DVD que c'est arrivé ? Rappelons que pour installer/résinstaller MacOS X, il faut impérativement booter depuis ce DVD !
0
soulkiter

Non, c'est en partant direct de l'ouverture du DVD d'OS. Bon je vais essayer en rebootant par le DVD, mais je crois pour être sûr je vais d'abord sauvegarder mes donnés...
Merci & à+
0