Problème flashplayer/matériel -> crash PC

Résolu
BeCoooool Messages postés 5 Statut Membre -  
Mouthon Messages postés 550 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai quelques petits soucis avec Flash Player. Mais pas exactement sinon je n'aurais pas posté dans cette section. J'explique :
Lors de l'affichage d'animations flash, mon PC en arrive à planter. Souvent cela se produit quelque temps après le démarrage de ce dernier. Autant vous dire que quand je suis sur facebook à regarder des photos/vidéo, l'ordi plante relativement vite.
Je pense que le problème est matériel (proc ou ram ?) étant donné qu'il existe aussi bien sur XP (x64) que sur seven (x64).
Le PC plante de différentes manières :
-reboot cash dès la mise en route d'une animation
-reboot après avoir figé l'écran une dizaine de seconde
-reboot après avoir affiché l'écran bleu (MACHINE_CHECK_EXCEPTION)
-Ecran figé, nécessite reboot à la main.

Le problème est-il effectivement matériel ?
Le problème pourrait-il venir du fait que je sois en 64 bit ?

A noter que j'ai bien évidemment essayé de delete/réinstall le flash player.

-----------------------------------------

Config : P35NeoCombo / HD 5850 / E6600 / 4GO DDR3

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional x64 Edition
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système BECOOL
Nom de l'utilisateur Administrator

Carte mère:
Type de processeur Unknown, 2400 MHz (7 x 343)
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère Inconnu
Mémoire système 4096 Mo
Type de BIOS AMI (05/14/07)
Port de communication Communications Port (COM1)
Port de communication Printer Port (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo ATI Radeon HD 5800 Series (1024 Mo)
Carte vidéo ATI Radeon HD 5800 Series (1024 Mo)
Moniteur Plug and Play Monitor [NoDB] (170569768)
Moniteur Plug and Play Monitor [NoDB] (180416843009)

Multimédia:
Carte audio AMD HD Audio rear output
Carte audio Realtek HD Audio output
A voir également:

3 réponses

Mouthon Messages postés 550 Statut Membre 143

Bonjour.

Il va faloir procéder à quelques test pour voir si c'est effectivement matériel.

Pour tester le processeur, et voir si c'ets lui qui est défaillant, je te propose un stress test avec OCCT. I faut juste te demander avant si tu rencontres le problème ailleurs, en jeu, ou sur une application particulièrement exigente.
Lancer un test de 20 minutes d'abord, puis augmenter jusqu'à 1H, en surveillant les températures et le voltage. J'ai un vieux macbook de 2008, et flash (et c'ets une véritable aberration) fait monter mon UC à plus de 80%. Si ton refroidissement est en cause, il peut causer un crash ou un reboot pour une température trop haute.

Pour tester la carte graphique, je ne vois pas grand chose d'autre que de la changer et d'essayer. Si tu as une vieille carte AMD qui traine, un simple remplacement devrait suffire, avec peut-être une réinstallation des drivers.

Pour tester la RAM, un memtest86 est le plus pertinent. C'est un test qui se lance au boot et qui va vérifier chaque secteur de tes barrettes, séparément. Une bonne solution pour voir si une barrette est défectueuse, pour l'enlever et la remplacer. Si jamais la mise en place du test te rebute, tu peux aussi enlever une barrette et tester ensuite.

Je ne suis pas sûr à 100%, en voyant ton problème, que la panne soit matérielle. Mais pour l'identifier au mieux, pourrais-tu coller le résumé de ton écran bleu quand tu en as un ? Télécharge BlueScreenView de Nirsoft, il te permettra de récupérer ces infos.
1
BeCoooool Messages postés 5 Statut Membre

Je viens d'essayer OCCT.
Je tiens pas 5 minutes avant de planter et causer un reboot instantané, je suppose que c'est pas un hasard... Néanmoins, les températures ne décollent pas tellement (+-/ 55°C maxi)

Ci-joint les infos de l'écran bleu (j'avais préalablement pris une photo) :
http://img197.imageshack.us/img197/4846/20130504130140.jpg

Je vais quand même passer un coup d'aspi en dessous du ventilo, des fois que...
0

Yep, le coup d'aspi on sait jamais, mais vaut mieux préférer la bombe d'air sec et le pinceau, il faut être doux avec son matos :p

Bon, ce message d'erreur là est plutôt obscur, il est en général provoqué par le CPU sans pour autant qu'il soit sûr à 100% que ce soit lui qui soit en panne, mais dans le doute il vaut mieux encore chercher à définir où problème se situe sur le trio CPU/CM/RAM.

Sur OCCT si tu as le temps de voir, j'aimerais biens avoir le pourcentage d'utilisation de ta ram, et si tu pouvais monitorer tes températures avec Speedfan et me les donner toutes au moment du plantage, ça m'aiderait peut-être.

Essaie le Memtest, il pourrait peut-être révéler quelque chose, ou au pire comme je t'ai dit, en testant avec alternativement une barrette de RAM puis l'autre, si tu as plusieurs.
0

J'me fiche un peu de mon matos (sauf la CG). le proc+CM sont vieux 'faudra bien que je les change à l'occas'.
Quoiqu'il en soit, j'ai retiré un paquet de poussière (et c'est un euphémisme!) et je ne sais pas si c'est en lien, mais le test a duré +/- 12 minutes avant de planter, c'est déjà bien mieux !
Est-il possible que les sondes ne reflètent pas leurs vraies valeurs ?
Le dernier screen prit en cours de test : http://img560.imageshack.us/img560/5447/adelete.png
0

Je viens d'essayer memtest, aucun problème selon lui...
Quant au CPU, ce que je trouve bizarre, c'est que j'arrive à faire tourner des jeux qui "sucent" à fond, mais qu'il galère avec le flash
0

Les jeux ne sont en général pas très gourmands en CPU, c'est la carte graphique qui travaille. Flash par contre est un vrai gouffre et plie les CPU un peu âgés (D'où l'aberration que je dénonçais vaguement). Si tu plante à 12 minutes en OCCT, ça peut autant venir de ton CPU que de ce dont il dépend sur ta carte mère, malheureusement je ne suis pas très au point pour tester ça. Vu que le processeur que tu possède a une T° max recommandée de 60° et que tu en es loin, la carte mère n'est pas exclue.

Le fait que tu ais enlevé une tonne de poussière joue du coup énormément, pour garder un PC en forme il faudrait au moins le nettoyer tous les 3 à 6 mois suivant l'environnement.

En voyant tes T° je dirais plutôt que ça vient d'un problème technique plutôt que de simple températures, regarde si les condensateurs de ta carte mère sont gonflés comme ceux là:
https://imageshack.com/
Si c'est le cas, on ne pourra rien faire, il faudra envisager de changer la carte ou le PC en entier. Sinon, ça dépasse mes compétences.
0

En voyant que ça allait mieux, j'ai d'avantage nettoyé l'intérieur. Depuis, un seul plantage recensé.
Assez d'accord avec ce que tu penses des températures, donc j'imagine que ça doit venir de l'ensemble de tout ça.
Comme je disais 'faudra bien que je change de CM+Proc à l'occas' de toute façon. L'occasion aussi de reprendre un boîtier un peu moins "dégueu".

Merci de tes réponses ;)
0

Ravi d'avoir pu aider, désolé de ne pas bien avoir pu aller plus loin.
Bonne continuation.
0