Windows 8, "Operating System Not Found"

Fermé
Makocola Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 15 mai 2013 à 20:14
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2013 à 06:57
Bonjour,

J'ai un Sony Vaio sous Windows 8 (64bits) depuis deux mois et j'ai voulu installer Fedora 18 en dual-boot. J'ai donc gravé l'ISO sur un DVD et j'ai ensuite modifié les paramètres du BIOS pour pouvoir boot sur le lecteur. L'installation se termine correctement et j'arrive donc sur Grub qui me permet de choisir Fedora ou Windows 8.

C'est à ce moment que tout commence à partir en vrille.

Quand je lance Windows 8, je me retrouve avec le message "Operating System Not Found" sur fond noir. J'ai cherché une solution à ce problème et j'ai donc inséré un CD d'installation pour utiliser l'option "Réparer l'ordinateur", de là je me rend dans "Troubleshooting" et je sélectionne "Réparation automatique". J'ai un message d'erreur qui m'indique que mon problème n'a pas pu être réglé.

Toujours grâce à ce même CD, je lance un invité de commande et j'exécute les commandes suivantes : bootrec /fixmbr puis bootrec /fixboot

Pour les deux commandes, un message m'indique que tout s'est bien passé mais ça ne règle absolument pas mon problème.


Quelqu'un aurait une idée pour régler ce problème ?


Merci d'avance pour votre aide.

PS: Je précise que je n'ai pas les CD de restauration de Sony et que l'utilitaire qu'on peut utiliser lorsqu'on fait F10 ne semble pas fonctionner.

A voir également:

10 réponses

Makocola Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 2
15 mai 2013 à 20:43
J'ai déjà tenté toutes les options du DVD :
- Réparation auto : "La réparation automatique n'a pas pu réparer votre pc"
- Actualisation : "Le lecteur ou Windows est installé est verrouillé"
- Réparation : "Impossible de réinitialiser votre PC. Une partition de lecteur requise est manquante"

Ensuite pour ce qui est de ta deuxième proposition, je fais la commande X:\Sources>bcdboot C:\Windows (dir C: m'affiche Program Files, Windows, etc...)
mais j'obtiens l'erreur "Echec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage".

Ça m'a l'air d'être un problème assez grave pour que j'enchaîne les erreurs à ce point.
1
Utilisateur anonyme
15 mai 2013 à 21:10
Essaie de taper

diskpart
select disk 0
list partition
exit

donne le résultat.
0
Makocola Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 2
15 mai 2013 à 22:13
DISKPART > select disk 0
Le disque 0 est maintenant le disque selectionné.
DISKPART > list partition
N° partition Type Taille Décalage
----------------------------------------------
Partition 1 | OEM | 260 M | 1024 K
Partition 2 | Récupération | 1474 M | 261 M
Partition 3 | Système | 260 M | 1735 M
Partition 4 | Réservé | 128 M | 1995 M
Partition 5 | Principale | 341 G | 2123 M
Partition 7 | Inconnu | 1024 K | 343 G
Partition 8 | Principale | 512 M | 343 G
Partition 9 | Inconnu | 74 G | 344 G
Partition 6 | Récupération | 34 G | 431 G
0
Fais Idem

diskpart
list volume
exit

Dis-moi également si ton fedora démarre.
Autre question: quels paramètres du bios as-tu modifié ? Es-tu revenu en arrière ?
0
Makocola Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 2
Modifié par Makocola le 15/05/2013 à 22:51
J'ai supprimé Fedora dès que j'ai eu le problème, je n'ai plus aucune partition Linux.

Ensuite dans Diskpart j'obtiens :

DISKPART > list volume
N° Volume Ltr  Nom         Fs    Type       Taille  Statut Info
Volume 0    G  Windows 8   UDF   DVD-ROM    4222 M  Sain  
Volume 1    C              NTFS  Partition   341 G  Sain
Volume 2    D              RAW   Partition   512 M  Sain  
Volume 3    E  Windows RE  NTFS  Partition  1474 M  Sain   Masqué
Volume 4                   FAT32 Partition   260 M  Sain   Masqué
Volume 5    F  Recovery    NTFS  Partition    34 G  Sain   Masqué
Volume 6       SONYSYS     FAT32 Partition   260 M  Sain   Masqué


Dans le BIOS, au niveau de l'onglet "Boot" j'ai modifié le valeur de "Boot Mode" de "UEFI" à "Legacy" et j'ai aussi passé "External Device Boot" à "Enabled". Rien d'autre à part ça.
J'ai tenté de remettre les paramètres de base du BIOS et j'ai toujours le même problème.
0
Re,

Ton bios doit être sur UEFI: essaie de voir, dans les options avancées de l'onglet boot, si tu as moyen de démarrer la partition de récupération. En principe, il est prévu de pouvoir le faire.

Je pense que le problème vient de la partition de 512 (volume D) qui est passée en raw. C'est sans doute elle qui met le bazar dans le pc. Essaie de voir si tu peux la supprimer ou la reformater en fat32, et refais ensuite un diskpart pour voir si les choses sont plus nettes. Retente alors un bcdboot c:\windows ou carrément la réparation automatique.

En même temps, je ne veux pas trop te faire "bricoler" les partitions, car Sony en a installées qui sont spécifiques... et si tu veux faire marcher la garantie, il faut être prudent. Il faudrait essayer de savoir quel rôle elles jouent et savoir pourquoi certains volumes sont dits "masqués".
0
Bjr,

Si tu as un DVD W8 ou la console de réparation, tente déjà ceci:

http://www.vista-xp.fr/forum/topic12454.html

Sinon, tu peux essayer de passer en invite de commande et taper

X:\Sources>bcdboot E:\Windows (les lettres X et E doivent être adaptées à ta configuration: pour trouver cette lettre, tape dir c: puis dir d: jusqu'à voir quelle lettre affiche les fichiers)
0
Makocola Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 2
16 mai 2013 à 17:44
Pour formater la partition D je peux utiliser la commande format de diskpart ?
Que fait la commande bcdboot C:\Windows ?
0
Elle réécrit les fichiers de démarrage (depuis le dossier windows) vers la partition EFI telle qu'ils doivent être pour lancer Windows 8. Peut-être que les paramètres sont insuffisants, vu que tu as plusieurs partitions en fat32... il faudrait peut-être préciser la cible. Ou alors c'est carrément cette partition passée en raw qui doit être lancée et donc réécrite.

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-7/dd744347(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-8.1-and-8/hh824874(v=win.10)?redirectedfrom=MSDN

Essaie, avec diskpart, de voir quelle partition est active. En principe, il y a une petite étoile devant. Sinon, si tu as un live-cd ubuntu ou autre, on pourrait en savoir un peu plus avec une copie d'écran faite sous gparted.

Mais je reste persuadé que c'est cette commande qui peut te sauver la mise.
0
Makocola Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 2
Modifié par Makocola le 16/05/2013 à 18:52
Avec le Live-CD Fedora j'ai pu utiliser Gparted.
Un message d'erreur au lancement : http://tinypic.com/images/goodbye.jpg
Et le screen que tu voulais avoir : http://tinypic.com/images/goodbye.jpg
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2013 à 19:08
Ton fedora n'aurait-il pas réparé la table de partition (il a trouvé un backup, avec un peu de chance, il a réparé)... on ne sait jamais, un miracle.

Tente une nouvelle fois bcdboot c:\windows
0
Makocola Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 2
16 mai 2013 à 19:28
Non, ça n'a pas marché.
Par contre quand je passe la commande en verbose j'obtiens :

bcdboot c:\windows /v
BFSVC Error : Failed to get system partition ! Last error  = 0x3bc3
Erreur lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage
0
On peut tenter de formater et de recréer la partition EFI en fat32 (maintenant, on sait laquelle choisir grâce à gparted ), mais là, on va commencer à jouer aux apprentis sorciers. J'avoue être très hésitant, sur un pc sous garantie.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
Modifié par Edawards le 17/05/2013 à 07:26
Bonjour,
Il ne faut pas hésiter à le renvoyer au service aprés vente avec la facture comme preuve d'achat.
Vous dites simplement que le PC ne demarre plus c'est tout.

Voir ceci en complément sur 8 :


http://www.vista-xp.fr/forum/topic12437.html


La vie n'est pas un fleuve mais juste une traversée.*
0
Re,

Certes, mais la présence de partitions ext4 sera difficile à expliquer au SAV. Idem pour la disparition de la parttition EFI.

Le SAV va dire: on vous envoie un master de votre W8... 80 € ou plus si clé usb ! S'ils réinstallent aux-mêmes, encore plus !
0
Makocola Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 2
17 mai 2013 à 12:34
Comme le dis ikewdu, j'ai un peu touché aux partitions et je me demande donc s'il ne vont pas me dire : "Vous avez joué avec votre PC et vous êtes donc le responsable" ?
0
C'est quasi sûr...

Dans tous les cas, tes messages d'erreur concordent tous pour signifier que la partition de démarrage est absente ou invalide. Je pense que ce que je t'ai proposé ici mérite d'être tenté: tu as déjà bricolé les partitions, et donc, les choses ne peuvent guère être pires.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27816443-windows-8-operating-system-not-found#16

On peut aussi tenter autre chose (proposé par en message privé par lacharpente): mettre le drapeau boot sur sda1, qui contient peut--être le fameux backup de la table de partitions qui semble HS. Ca permettrait peut-être de lancer W8 et d'en profiter pour faire une réinstallation complète du système.
0
Makocola Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 2
17 mai 2013 à 13:30
Je vais déjà tenter la seconde solution vu que ça me semble être moins risqué.
Si ça n'améliore pas les choses je tenterais de faire comme tu as dis.

Merci en tout cas de m'aider comme vous le faites :)
Je vous tiens au courant.
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2013 à 13:40
OK.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
17 mai 2013 à 22:21
a tu fait les cd de sauvegarde de ton avant de bricole ?

leur utilisation devrai en toute logique recrée le dd commme il etait en sortie d usine.

0
Makocola Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 2
17 mai 2013 à 22:27
Non, c'est justement le problème.
Je ne pensais qu'installer Fedora puisse mettre un telle foutoir et je n'ai donc pas pris cette précaution.
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
17 mai 2013 à 22:31
toujours ! toujours faire les sauvegardes avant de bricole le systeme !!
toujour !!

c est la basse !


surtout la sauvegarde de récupération propose au premier démarrage...
si tu a un windows en cd installe le ...
mais il faut que cela la même version que l os d origine pour que la clef du pc soi valable.
dans ce cas la plus besoins de la partition de restauration.


je vais tous changer dans mon pc et donc devoir réinstaller l os, mais avant je prend bien soin de garde sur un dd externe mes document perso et meme mes messages.
0
Makocola Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 2
17 mai 2013 à 22:44
Je me rends bien compte de mon erreur ne t'en fais pas, et je compte bien le faire à la seconde où Windows 8 reboot. :)
0
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
18 mai 2013 à 01:44
on espere..
0
Bon, essaie de suivre les tutos proposés en lien par edawards. Si ça échoue, il faut qu'on essaie de passer aux étapes suivantes, et il va falloir, je le crains, prendre quelques (petits) risques si tu ne veux pas tourner en rond éternellement.


1. Tu retires le flag "boot" de sda1 puisque ça n'a pas été utile et tu le remets sur sda3
2. Avec ton gparted, tu vas carrément supprimer sda 7, sda8 et sda9 qui sont des traces de ton installation linux (tu appliques histoire de voir si la table de partition se réécrit bien). Tu recrées à la place de cet ensemble une partition primaire que tu formates en NTFS pour occuper l'espace vide et pour éviter les surprises ensuite (je ne te fais pas étendre sda5 pour ne pas bricoler la partition de W8) . Tu n'oublies pas d'appliquer la modification.
3. Ici, tu refais un essai ==> même si je pense que ça ne changera rien (tu signales tout changement avant de passer à la suite).

Si toujours pas bon, étape suivante

4. Tu reformates la partition sda3 en fat32 avec comme label "efi" (fedora doit savoir le faire... il me semble qu'il faut lui attribuer le point de montage /boot/efi qui doit être proposé dans la liste). S'il ne sait pas (et je pense que c'est plus sûr), tu relances un diskpart (je m'appuie sur ton ancien listing pour les commandes qui suivent)

diskpart
select disk 0 (on sélectionne le disque dur)
list partition (tu vérifies que sda3 est toujours une partition de 260 Mo notée système.
select partition 3 (on choisit la bonne partition)
clean (on supprime la partition)
create partition efi ( on la recrée en efi - si là tu as un message d'erreur, je pense que j'aurai une idée du pb... mais espérons que non )

ici, tu peux refaire un list partition pour vérifier que la partition recréée fait bien 260 Mo et est notée "partition 3". Il s'agit ne pas formater une autre partition par erreur.

select partition 3 (on sélectionne cette partition)
format fs=fat32 label="EFI" quick override noerr (on formate avec le label efi)
active (on active... ici un message d'erreur est possible, je pense - c'est sans gravité)
exit (on quitte)

Tu peux vérifier sous fedora que les choses se sont passées correctement et également que le drapeau boot est bien sur sda3. Il faut qu'elle soit bootable.

Tu redémarres avec ta console de récup W8, tu tentes la réparation automatique ou une nouvelle fois, bcdboot c:\windows (si tu es arrivé jusque là, j'y crois).
0
Makocola Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 2
19 mai 2013 à 18:45
Je viens de tester ta solution et j'ai une erreur à l'étape ou j'utilise diskpart :

create partition efi
Les partitions MSR et EFI ne sont prises en charge que sur des disques GPT.
Convertissez le disque selectionné au format GPT et réessayez.


Tu vois d'où vient le problème ? :)
0
... je me cite, malheureusement (j'ai bien senti où est le bug).

create partition efi ( on la recrée en efi - si là tu as un message d'erreur, je pense que j'aurai une idée du pb... mais espérons que non )

... en fait, c'est toi (et non fedora) qui a généré le mal en faisant bootrec /fixmbr puis bootrec /fixboot . Tu as modifié le format du disque qui est passé en mbr et il n'est plus (au moins en partie) au format GPT.

Ça explique que ton pc ne voie plus de système bootable, et que la commande bcdboot ne veut pas écrire, car elle ne trouve plus de partition EFI.

Et là, je t'avoue que mon "espérons que non" sous-entendait que la seule méthode de conversion que je connaisse impose d'effacer toutes les données, puis de convertir, et enfin de réinstaller tout. Tu vois le problème.

Ton seul espoir serait que la commande bootrec n'ait rien fait d'autre que d'écrire dans le secteur mbr, ce qui fait "croire au système" que le disque est en mbr. Un outil est capable de nettoyer ce secteur, c'est gdisk (on passe du stade "d'apprentis sorciers" à "grand sorcier vaudou si on se lance là-dedans). Mais on peut essayer, sans garantie.
0
Makocola Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 2
19 mai 2013 à 19:16
Je pense que je vais aller au plus simple, formater entièrement mon disque pour faire un grand ménage là dedans et repasser sous Windows 7. Je n'ai pas particulièrement envie de rester sur Windows 8 de toute manière.

J'aurais au moins appris qu'il ne faut pas taper des commandes au hasard sans personne pour me conseiller.

Merci encore pour votre aide et bonne soirée ! :)
0
Si tu dois formater, on ne risque rien à tenter la manip avec gdisk... et formater ne suffira pas, par ailleurs. Moi, à ta place, je ferais 4 choses:

1. Une récupération du disque complet avec un logiciel de clonage.
2. Récupération spécifique de la partition recovery et des fichiers efi.
3. Tentative de conversion en gpt avec gdisk... essai de recréation de la partition efi
4. Si vraiment c'est cuit, passage à W7.

J'aimerais vraiment avoir ce pc sous la main pour tenter tout ce qui est possible.
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2013 à 08:43
J'ajoute qu'avec gdisk (programme linux), on a déjà réussi à éliminer des traces de GPT dans un disque MBR. En ce qui te concerne, il fait faire le contraire. Ca doit être jouable, puisque gdisk permet de choisir ce que l'on veut faire.

Sinon, si tu connais un réparateur de pc, demande-lui un master OA30 propre à la marque de ton pc. Après un formatage complet, et une conversion en gpt, il te sera possible de réinstaller ton W8 initial.

https://docs.microsoft.com/en-us/archive/blogs/
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
20 mai 2013 à 01:21
Bonsoir,
Essayez ce que vous mentionne ikewdu.
7 est bien oui, mais si vous pouvez par la suite acheter un DVD original 8 version Boite, la meme version qui se trouve sur votre PC, ce serait prudent.
Ainsi, si vous commencez à apercevoir un matériel sur le PC qui flanche, vous installez 8 sans attendre, et vous pourrez comme cela faire fonctionner la garantie qui ne dure qu'une année, à part si vous avez pris l'option de 3 à 5 ans en payant un peu plus.
0
dakidd Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013
1 juil. 2013 à 12:52
Salut à tous! Mon pc ne demarre plus(desktop packard bell sous windows 8),j'ai directement le message: "the operating system couldn't be loaded because a required file is missing or contains errors File:WDFLDR.SYS Error code:0xC000007b" Après avoir lu ce topic, j'ai essayé: sfc /SCANNOW,mais le resultat est: "la protection des ressources windows n'a pas reussi à demarrer le service de reparation". Ensuite (après avoir verifié la lettre correspondant à ma partition systeme) j'ai fais: x:\sources>bcdboot D:windows, sans suite là aussi, je recois: BFSVC Error:could not open the BCD template store.Status=[c000000f] . En passant,restauration impossible parcequ'aucun point de restauration trouvé! Svp,quelqu'un peut me suggerer un truc plus hard qui pourrait faire remplacer ce fichier manquant(wdfldr.sys),ou un moyen plus profond qui me reétablirai une partition de démarrage qui me relancerai mon system tel qu'il était? Merci d'avance!
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2013 à 21:53
Bjr,

Ouvre un nouveau sujet, précise la marque et le modèle du pc.
0
panzuraymond Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
12 déc. 2013 à 00:10
La cause probable de message operating système not found peut être : quoi???? Quelle lecteur est endommagé ??? Si vous plait veuillez mes répondre dans mon E-mail panzuraymond@hotmail.com
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2013 à 06:57
Le PC ne trouve pas W8... ni plus ni moins, ou bien il ne démarre pas sur le bon support.
0