Installer Linux sans risques

Résolu/Fermé
clarck06 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014 - 15 mai 2013 à 18:57
 jns55 - 26 mai 2013 à 20:29
Bonsoir,

Je possède actuellement un ordinateur fonctionnent sous Windows Vista 32 bits.
Étant donné qu'il bug et rame très souvent, je souhaite savoir installer Linux pourrait améliorer les performances?
Est-ce sans risque pour l'ordinateur (si c'est risqué, quels sont les dangers)?
Est-ce que tous les programmes sont compatibles (jeux...) et aussi, est-ce facile à utiliser, ça change beaucoup par rapport à Windows?

Merci.

8 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
15 mai 2013 à 19:20
Si tu n'es pas parfaitement à l'aise en informatique, je te déconseille le passage à Linux. Préfères un version Win7 (soit Vista sans la consommation démesurée de ressources) ou Win8 (qui tourne farpaitement sur des vieilles croutes)

bonjour,
n'importe quoi linux fonctionnera impect , prends n'importe quelle distri style
kubuntu, fedora environement kde , suse kde , debian kde
tu aura une ergonomie proche de w$ , mais plus rapide et avec laquelle tu aura vite fait d'oublier windows .
mes parents 85 ans et 83 ans ont à un pc sous windows , un mini pc sous ubuntu et une tablette sous android , ils se posent pas de questions ils se servent des trois sans aucun soucis.
a+



1
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
15 mai 2013 à 19:25
Rien que le fait d'écrire W$ te décrédébilise ^^

Il faut lire ce que j'écris: Linux fonctionnera effectivement impec, ses jeux probablement pas.

Quant au fond de mon propos: https://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows
0
clarck06 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014 16
15 mai 2013 à 19:27
Merci
0
Known001 Messages postés 2385 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 321
15 mai 2013 à 19:03
Les jeux fonctionnant sous windows ne fonctionneront pas (sauf si des personnes ont réussi sur certains jeux) mais certains jeux gratuit comme Armagetron advanced seront disponible sur Ubuntu
Sinon majoritairement aucun danger mais vous devrez formatter le disque completement donc sauvegardez avant.

En général si vous utilisez uniquement la bureautique (word, excel...) , musique film et internet alors sans problème il est fait pour vous

Selon la variante il est plus ou moins facile à utiliser

Et graphiquement ça change pas mal
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
15 mai 2013 à 19:03
Salut,

 Est-ce sans risque pour l'ordinateur (si c'est risqué, quels sont les dangers)? 


Oui, c'est sans risque.

Est-ce que tous les programmes sont compatibles (jeux...) 

Non, pas du tout. Il y a pas mal de programme incompatibles. Il y a un émulateur windows possible, mais si l'idée est de gagner en performance, ça va pas beaucoup t'aider.

est-ce facile à utiliser, ça change beaucoup par rapport à Windows? 

Oui et non. Tant que tu restes dans les programmes certifiés (sur une distri Debian par exemple), tu ne rencontreras jamais aucun souci.

Si tu n'es pas parfaitement à l'aise en informatique, je te déconseille le passage à Linux. Préfères un version Win7 (soit Vista sans la consommation démesurée de ressources) ou Win8 (qui tourne farpaitement sur des vieilles croutes)


0
clarck06 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014 16
15 mai 2013 à 19:24
Je programme beaucoup, c'est pour cela que l'on m'a dit de passer a Linux.
Merci pour vos reponses
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
15 mai 2013 à 19:27
Si t'es à l'aise alors n'hésite pas. A la limite, tu le mets en dual boot pour voir si ça te va avant de tout migrer...
0
clarck06 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014 16
15 mai 2013 à 19:28
C'est e que je vais faire merci.
0
Known001 Messages postés 2385 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 321
15 mai 2013 à 20:06
Attention le dual boot baisse les performance du disque dur il n'est DONC PAS RECOMMANDE
le forum Ubuntu le Precise
0
clarck06 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014 16
15 mai 2013 à 20:08
Merci du conseil.
0
C'est FAUX !
Méfie-toi de ce troll anti-Linux !
Suis en dualboot depuis 6 ans sans pb !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@jeanbi : oui et non... ce n'est pas si n'importe quoi que ça.

@clarck06 :

A la question ça change beaucoup > oui
A la question est-ce facile à utiliser > autant que windows.. sauf que windows, ça fait plusieurs années que tu tournes dessus.

Linux est une approche complètement différente, et beaucoup d'habitudes vont changer. Si ton PC te sert essentiellement pour jouer, tu peux oublier... même si des solutions commencent à pas trop mal marcher (playonlinux)
Si ton PC te sert pour une tout autre utilisation, et que tu n'as pas 'peur' de te retrouver 'bête' un petit moment (il va falloir te documenter un peu), alors fonce il se peut que tu sois agréablement surpris.

NB : pour finir, n'importe quoi à part Vista et ton PC de toute manière te remerciera

Bruno
0
clarck06 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014 16
15 mai 2013 à 19:40
Merci beaucoup pour toutes vos reponses
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2013 à 20:01
et surtout choisis une distribution grand public comme Ubuntu ou Mint !
"Si tu n'es pas parfaitement à l'aise en informatique, je te déconseille le passage à Linux"
C'est vrai que c'est trés difficile pour installer un programme de faire :
Logithèque Ubuntu
de cliquer VLC ( par exemple) dans rechercher
et de cliquer sur Installer
-1
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
16 mai 2013 à 14:27
Il faut lire tout le post avant de faire un commentaire.

"Si tu n'es pas parfaitement à l'aise en informatique,"... c'est pourtant clair, non? Un grand nombre de gens ne sait même pas qu'il y a plusieurs distri sur Linux.

Je pense que la plupart des intervenants qui veulent installer un programme ne songerait pas intuitivement a lancer une logithèque, a utiliser un bouton rechercher pour trouver un truc qui s'appelle VLC pour enfin installer leur OS.

C'est marrant, un autre geek me conseillait justement de ne surtout pas choisir ubuntu, mais plutot une distri Debian.

Perso, j'en ai 4 (Ubuntu, Debian,Mandriva, Fedora) différentes que je me suis amusé à installer "juste pour voir". Résultat, deux de ces distri "grand public" ne s'installent pas du tout sur mon portable qui pourtant n'a rien d'exceptionnel (c un bete toshiba sattellite), et une ne s'installe pas dur tout sur mon desktop (Fedora)... le tout sans raison claire et avec des messages d'erreur au moins équivalent à ce que Windows nous pond dans ses grands jours.

Bref, Linux sympa et performant, certainement. Grand public et facile, certainement pas.

@+
0
Non la seule difficulté est l'installation car Windows est omniprésent sur les PC
L'utilisatation est trés simple, suffit de se documenter
Les intégristes du Libre méprisent ceux qui ont Ubuntu ou Mint, ils leur préfèrent Debian, tant pis c'est c'est moche et difficile , le plus important c'est que celà soit libre
Tu aurais dû n'en choisir qu'une par exemple Ubuntu et demander de l'aide pour tes problèmes ,il n'y a aucune raison pour qu'il ne s'installe pas sur un Toshiba Satellite .
Tu serais devenu un partisan de Linux au lieu de critiquer cette merveilleuse alternative à Windows.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
16 mai 2013 à 15:40
Je te rassure, l'aide je la donne d'habitude. Je voulais juste tester si c'était aussi facile d'installation que ce que les fans inconditionnels racontent. Et ma conclusion, c'est que ce n'est pas le cas, même avec un CD bootable qui prend - en théorie - tout en charge.

 le plus important c'est que celà soit libre

Non, le plus important c'est que ça marche et que ce soit standardisé. Linux subit les mêmes affres que le format Betamax contre la VHS: bien que "meilleur" sur beaucoup de points, il ne devient pas le standard dans les OS.

Tu aurais dû n'en choisir qu'une par exemple Ubuntu et demander de l'aide pour tes problèmes

Et pourquoi je pourrais pas tester les autres distri ? J'avais envie de voir les différences entre les différentes versions...

,il n'y a aucune raison pour qu'il ne s'installe pas sur un Toshiba Satellite . 

Je sais bien qu'il n'y a aucune raison pour qu'il ne s'installe pas. C'est bien mon reproche fait à l'installeur... Rien de bien différent des problèmes d'install sous windows.

Tu serais devenu un partisan de Linux au lieu de critiquer cette merveilleuse alternative à Windows.

Je ne suis pas un partisan de Linux, justement parce que je l'ai testé, et que dans une grande majorité de cas ses désavantages supplantent son avantage de logiciel libre.

Ceci dit, je n'ai aucune envie de me lancer dans un de ces bons vieux débat "pour ou contre", j'en reste donc là,

A pluche ^^
0
Bonjour,


NON! ce n'est pas sans risques, loin de là, problèmes de pilotes surtout, de logiciels inutilisables sous Linux, ou d'utilisation (modifications en ligne de commandes... genre dos, pas d'interface).
-4
clarck06 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014 16
16 mai 2013 à 15:51
Mais je pourrais tout de même brancher un disque dur externe (MyPassport) dessus ?
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
16 mai 2013 à 16:33
re,
sur quelle tablette, perso sur ma nexus 7 je branche mon 500 giga auto elimente sans soucis.
a+
0
Known001 Messages postés 2385 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 321
16 mai 2013 à 21:47
Ah oui tu pourra brancher tout ce qui est USB tel que les clef usb et disque dur
De même lorsqu'une clef USB bluetooth est branché il est reconnu automatiquement
0
clarck06 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014 16
17 mai 2013 à 07:04
Ok merci
0
clarck06 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014 16
26 mai 2013 à 20:07
HELP PLEASE !!!!!!
En faite, je suis arrivé jusqu'à l'étape "partitionnement du DD", j'ai tout bien fait (à l'aide d'un ami informaticien) mais le problème c'est que une fois l'opération terminée, et que je suis passé à l'étape suivante, ça m'a dit comme quoi l'installation avait raté....
Que faire pour mon DD ???
0