Mac : Vaut le coup ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 11 mai 2013 à 11:56
roro21270 Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 - 10 juil. 2013 à 11:55
Bonjour à tous. Etant utilisateur de mac, et étant satisfait, je recommande en général les produits Apple. Cependant, un ami à moi a une utilisation de base, que je détaillerai plus loin, et je me demande si l'achat d'un mac vaut le coup pour lui. En effet, les macs sont généralement chers, et le prix importe beaucoup pour cette personne.
Voici son utilisation :
- Bureautique : Microsoft Office (Word & Excel, bien que lui n'Excel pas en informatique...) et aMath pour le moment.
- Utilisation d'outils mathématiques, dont Geoplan et Sinequanon pour le moment.
- Email & Internet, principalement sur des forums.
- Petits jeux. Ca ne dépassera pas Angry Birds.
- Stockage de photos et de films.
- Montage photo de base (occasionnel).
Le mac envisagé est le Mac Mini de base, vu que cette personne ne compte pas changer d'écran en même temps que d'ordi. Un changement d'écran sera possible plus tard, mais il doit être indépendent du changement d'ordinateur. Idem pour les autres périphériques. Un ajout de RAM sera possible plus tard.

J'aimerais donc savoir si vu son utilisation, un Mac sera plus pratique qu'un ordinateur faisant tourner Windows, sachant qu'il n'a pas l'intention de changer d'ordinateur tant que le précédent n'est pas mort et enterré.
Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 mai 2013 à 12:19
Bonjour,

Sur les Mac Mini, la taille mémoire ram se détermine avant l'achat. Après c'est "pas prévu" pour une intervention de l'utilisateur . C'est faisable par une personne qui n'a pas de pieds à la place des mains, mais je crois que cela fait sauter la garantie... (à vérifier).

Je dirais que pour une personne habituée à Windows de longue date, et surtout qui en est satisfait, et pour l'usage envisagé, si la personne possède déjà les logiciels Windows, mieux vaut ne pas chambouler ses habitudes, et rester sur PC/Windows.

C'est juste un avis ... :)
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2013 à 12:24
Merci pour cet avis. La RAM serait rajoutée dans 4 ou 5 ans, et chez Apple ou la FNAC. Ca serait de toute façon après la fin de la garantie et par nécessité (si un nouveau programme a besoin de plus de RAM.

Ce n'est pas vraiment une question d'habitude mais de Windows 8. Je me doute que les carrés de l'interface metro vont être agaçants. En plus, windows se ralentit au cours du temps, et est toujours moins fiable et moins ergonomique que mac.
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2013 à 12:41
La version de 10.8 de Mac OS, demande un peu plus de ram que les anciennes versions. Cela du fait qu'une plus grande partie de la ram est utilisée en disque virtuel. Le but est de diminuer les accès à la mémoire virtuelle du disque dur et donc gagner en rapidité. C'est bien si la ram est généreuse en cas d'utilisation de plusieurs logiciels simultanément. J'ai passé mon Mac à 8 Go pour cette raison. j'ai utilisé et même installé des PC avec Windows 8, il est vrai que je n'ai pas du tout apprécié W8, par rapport à Windows 7. Mais il existe sur les net des astuces pour revenir à une interface classique. C'est peut-être là aussi une question d'habitude.

Le mieux serait de faire pratiquer OS 10.8 à cette personne pendant quelques temps et ensuite elle pourra se faire une idée... J'ai connu des personnes qui ont été emballées du premier coup et se demandait même pourquoi elles sont restées si longtemps sous Windows, tandis que d'autres étaient complètement larguées et voulaient retourner sous Windows. Donc ...
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2013 à 13:02
Mais vu l'utilisation de mon ami, 4Go sont suffisants, non ?

Pour Windows 8, je connais tous ces bidouillages pour avoir une interface plus classique (les thèmes), retrouver un menu principal (classicshell), ... mais dans ce cas, autant installer W7...

La personne en question a besoin d'un ordi qui fonctionne et sans fioritures, donc l'interface OS X lui conviendra, je pense. Je vais lui faire essayer.
0
neronerwin Messages postés 68 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 10
21 mai 2013 à 21:23
Bonjour,

pour en revenir à la RAM, je crois bien qu'au contraire, il est très facile d'en ajouter sur les derniers macs mini. Voir ici: https://support.apple.com/en-us/HT205041#1
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2013 à 21:45
Mais ca ne vaut pas le coup de la monter soi même si c'est pour le faire juste après l'achat. 4Go sont suffisants pour le moment ?
0
roro21270 Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 108
11 mai 2013 à 13:06
cela dépend de ton utilisation si c'est pour le jeux = :(
si c'est pour le travail, un truc a transporter = :)
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2013 à 13:19
Ca serait de toute façon un fixe pas cher, celui dont je parle plus haut. Pour les jeux, c'est vraiment du basique, ils marchent sur un ordi de base d'il y a 10 ans...
0
roro21270 Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 108
16 mai 2013 à 16:23
je pense qu'un mac mini bien configuré peut faire l'affaire.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2013 à 17:36
Bien configuré, ca serait celui de base...
0
roro21270 Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 108
24 mai 2013 à 20:01
un mac mini de base peut faire l'affaire vu ce que tu a a faire... mais son temp de démarrage est super long!!! mais je pense que ce n'est pas obligé d'avoir un démarrage rapide.
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2013 à 20:03
Mon ami a l'habitude des démarrages lents, son ordi met 30 minutes a afficher le bureau...
0
roro21270 Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 108
25 mai 2013 à 21:43
mais bon le temp de démarage est quand meme résonable... je veut dire en une minute c bon la machine ronrone
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2013 à 22:18
Il faut juste avoir l'habitude de prévoir quand on va pouvoir utiliser la bécanne :)
0