Jpg en tiff?

Fermé
herdz Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 10 mai 2013 à 20:25
herdz Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 10 mai 2013 à 23:09
bonjour,
avec quel logiciel pourrais-je transformer des milliers de fichiers JPG en TIFF en une seule manip?
vous remerciant à tous..
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
10 mai 2013 à 21:56
Bonsoir,

Automator le fait. Il existe d'ailleurs sous Mac OS 10, un script déjà tout prêt pour ça. Il s'agit d'un script de type Action Folder.

Vous créez un dossier à destination des photos converties. Vous lui affectez le script
par ce moyen:


Puis vous choisissez ce script:


Puis, vous sélectionner le dossier et vous choisissez "Enable Script Folder"


Ensuite, toutes les photos que vous y mettrez seront convertie en .tiff


Cela dit, il serait intéressant de connaître le but de cette conversion .... histoire de savoir si c'est judicieux ou non ...

Cordialement


0
herdz Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 1
Modifié par herdz le 10/05/2013 à 22:03
merci bcp !
ce sont des fotos de mon enfant, j'ai 76 folders avec de 300 à 500 photos chacun. un ami m'a dit que les metants au tiif elles ne vont pas perdre leur qualité dans le temps. est-vrai? je tient à les protéger.

et je vais suivre les dessins mais qu'est ce qu'un script?

mille merci pour les dessins!
0
herdz Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 1
10 mai 2013 à 22:26
cher Francis,
j'ai ouvert automator mais la surface n'a pas l'air de celle que vous m'indiquez, j'ai un mas 10.7.5, ce serait à cause de cela?
avec cet automator j'ai essayé mais je ne comprends pas...

cordialement,
Jen
0
Les photos en .tiff prennent beaucoup plus de place que les mêmes en .jpeg

La dégradation des photos .jpeg ne se produit que lorsque on ouvre et ré-enregistre ces dernières. Si vous déplacez les photos ou si vous les copiez simplement elles ne bougent pas du point de vue de la qualité. Ce n'est qu'a chaque ré-enregistrement qu'une perte de qualité peut se produire. Pourquoi ? parce que le format .jpeg est un format compressé et que donc lors de l'enregistrement le système va analyser la photo et, en fonction du niveau de compression ou de qualité choisie, le système va estimer que tels ou tels pixels sont suffisamment proches pour ne conserver qu'une seule définition pour tel ou tel ensemble de pixels. Dans un format non compressé, chaque pixel de la photo est affublé d'une définition numérique définissant sa couleur, sa nuance. Si par exemple 2 bleus sont très proches, le système peut estimer qu'une seule définition suffit. Ainsi un bleu ciel parfaitement uni peut être compressé sans aucune perte, tandis qu'un ciel avec une infinité de nuances perdra en beauté après une grosse compression. Les nuances de couleurs dans un portrait d'enfant ne sont pas tellement nombreuses pour que la compression soit un problème si elle n'est pas trop forte. Mais surtout, aussi longtemps que vous n'enregistrez pas, il n'y a rien qui change. Vous pouvez ouvrir ces photos 10 000 fois sans aucun dégât si vous vous contentez d'ouvrir la photo pour la regarder et que vous refermez le fichier sans procéder à un nouvel enregistrement. Vous pouvez également copier ces photos à l'infini sans perte.
Mon conseil serait plutôt de faire des sauvegardes en 2 exemplaires, plutôt que de les convertir en .tiff
Enfin, sachez qu'une photo en .jpeg d'une qualité donnée ne gagnera rien en qualité après conversion en .tiff.

Pour ma part je procède comme ça:
Je prend mes photos en .raw (données brutes de capteur), je les travaille ensuite pour les "finir", puisque le raw est un fichier brut de capteur, et lorsque tout es fini, je les conserve alors en .jpeg.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec le format raw, et que vous voulez avoir tout de même une possibilité de les retoucher avant conservation, prenez les photos en .tiff, retouchez les, puis conservez la version finale en .jpeg et n'y touchez plus.

Il m'arrive parfois de passer du raw en tiff comme format intermédiaire pour travail sur des logiciels non prévus pour le raw, mais le format .tiff n'est utilisé par personne pour la conservation de photos dont la retouche est achevée.

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
herdz Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 1
10 mai 2013 à 22:38
merci pour ces informations très complètes Francis!
donc la perte de qualité est à chaque ré-enregistrement, c'est à dire si je change de nom à ces photos et que je les ré enregistre sous un nouveau nom ou s'il y a modification de style retouche avec un logiciel?
0
Si, pour changer de nom, ou pour une autre raison, vous ouvrez la photo dans une application comme Photoshop par exemple, alors oui, le fait d'enregistrer la photo peut provoquer une perte de qualité. (puisque chaque enregistrement en .jpeg provoque un recalcul de la définition de chaque pixel de la photo).

Mais pour changer de nom, inutile d'ouvrir la photo dans un logiciel comme Photoshop, (Photoshop est juste un exemple), il suffit depuis le Finder de modifier le nom du fichier, et si besoin de dupliquer la photo pour en avoir une sous un autre nom. Dans ce cas, le fichier change de nom, mais la photo n'est pas modifiée en soi.

A savoir que le travail des photos dans iPhoto ne dégrade jamais la photo, et cela pour une raison simple; l'original n'est jamais affecté, iPhoto se contente de mémoriser dans des fichiers de définition toutes les modifications apportées à la photo, et affiche les photos affublées des modifications correspondantes aux opérations effectuées. C'est la raison pour laquelle dans iPhoto, il y a toujours la possibilité de "Revenir à l'original".
Même processus dans Aperture.

Dans Photoshop ou autres éditeurs de photos, dont le but est différent, c'est, justement, différent. On agit sur une photo, (retouches, corrections, recadrage etc...), puis on enregistre la photo, éventuellement dans un nouveau format et sous un autre nom, auquel cas, on peut conserver ou non l'original.

(Il peut être utile de convertir une photo jpeg en tiff, pour le temps d'un travail de modifications qui s'effectuent sur plusieurs séances, pour ne rien dégrader durant ces séances, puis on remet la photo en jpeg quand tout est fini)



Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
herdz Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 1
10 mai 2013 à 23:09
parfait!
merci et
bonne nuit!
0