[Disque dur] Hitachi + vt8237

Fermé
samara1405 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009 - 18 mars 2007 à 01:15
 verdy_p - 10 oct. 2007 à 07:44
Salut à vous,

Voilà je viens d'acheter un disque dur Hitachi Deskstar SATA-II de 320Go. Apres plusieurs heure non concluante pour essayer de le faire fonctionner j'ai découvert une new datant de 2005 disant que les cartes mere ayant un southbridge VIA VT8237 ne prenaient pas le SATA-II.
J'ai également vu que l'ont pouvait "contourner" le problème en utilisant l'utilitaire Feature Tool sur le site du constructeur Hitachi et ainsi passer le disque en SATA-I. Le problème etant que l'utilitaire ne reconnait pas mon disque (ni le BIOS ni windows au passage).
J'ai desactivé le RAID comme conseillé un peu partout, j'ai egalement verifié les branchement..
Ma carte mere est une ASUS k8v+x

Que faire ? (je n'ai pas envie de renvoyer le disque sans etre CERTAIN de ne pas pouvoir l'utiliser)

D'avance merci :)
A voir également:

11 réponses

Salut,
Tu n'auras pas accés à ce disque tansque le contrôleur du disque est le VT8237, il faut que tu le fait sur une autre machine qui accepte le disque.
Bonne chance.
0
samara1405 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
18 mars 2007 à 02:03
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire :s
0
Salut,
Le contrôleur de disque dur de votre carte mère est le vt8237 qui à sa sortie contient un bug c'est qu'il ne supporte pas le SATA-II, or votre disque est configurer pour travailler avec cette norme.
Le vt8237 ne peut pas travailler à cette vitesse donc la solution c'est de rendre le disque en SATA-I et c'est ce que vous essayez de faire avec l'utilitaire de hitachi.
Et je suppose que vous êtes en train de le fiare sur cette même machine(carte mère ASUS k8v+x avec vt8237) ce qui est évident ni le bios ni le système reconnaît le disque.
Si vous êtes en train de le faire sur en autre machine alores je me suis trompé.
A+
0
samara1405 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
18 mars 2007 à 21:15
J'ai donc mis le disque sur un autre pc, a7n8x, j'ai reussi à le formater mais l'utilitaire Hitachi me permettant de le mettre en SATA-I à buggé :(
Je suis un peu perdu ^^
0
Salut samara1405,
Notez la référence éxacte de votre disque et vérifiez si la modification du SATA est supporter par Feature Tool dans ce-si:
http://www.hitachigst.com/hdd/support/downloads/FTool_User_Guide_203.pdf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
samara1405 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
18 mars 2007 à 23:50
Apparemment oui, le model de mon disque est le suivant :

HDT725032VLA360
0
Salut,
A priori je ne vois pas une solution apparente mais je crois que vous pouvez tenter encore d'essayer sur une machine plus récente que la (a7n8x), peut être ça marchera.
Bonne chance.
0
samara1405 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
20 mars 2007 à 11:02
J'ai prété mon disque à un cyber pres de chez moi qui va tenter de le passer en SATA-I sur une autre machine
0
samara1405 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
20 mars 2007 à 19:22
Alors, probleme de detection sur mon pc résolu, windows XP installé dessus mais j'ai regulierement le message d'erreur suivant :

Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur.

Impossible de lire à partir de la disquette de démarrage sélectionnée. Vérifiez le chemin de démarrage et le disque physique.

Veuillez consulter la documentation de Windows concernant la configuration du disque physique et à vos manuels de référence du matériel pour plus d'informations.


Qu'est ce que c'est? Comment le résoudre ?
0
Salut samara1405,
Je crois que c'est le driver du disque qui n'est pas installé, vous pouvez démarrer une nouvelle install ou réparer le système et au moment où le message "Appuyer sur F6 pour installer un pilote scsi..." Appuyez sur cette touche et founir le driver sur une disquette.
A+
0
samara1405 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
23 mars 2007 à 13:13
Le driver a bien été installé.. :)
0
pourai tu partagé le driver ?
0
car jai le même probleme
0
J'ai exactement le même problème, mais cette fois c'est pour faire reconnaitre le disquedur afin de réinstaller Windows.
Note: UBCD4WIN arrive bien a booter, sans aucun problème, mais pas moyen de créer un CDROM d'installation de Windows sachant trouver le bon pilote lui permettant de booter.
j'aipourant mis le pilote VT8237 dans l'image ISO préparée avec nLite à partir des fichiers complets d'installation de Windows.

Note: le CD UBCD4WIN a été préparé sur une autre machine, il marche du premier coup sur la machine cible, sansconfiguration spéciale.
Je ne peux pas insérer de pilote auboot en modetexte avec F6, car Microsoft ne veut q'un lecteur de disquettes, et la machine à réinstaller n'a aucun lecteur de disquettes (et aucun moyen d'en connecter un).

Ce queje cherche c'est comment arriver à booter avec le disque d'installation de Windows (pas avec UBCD4WIN puisque là ça marche, mais on ne peut pas intaller Windows à partir d'UBCD4WIN).

Note encore: la machine cible arrivait à booter et reconnaitre le disque dur avant. Ce n'est plus le disque dur d'origine, puisque celui-ci a "cramé a a du être remplacé: ça a été fait lordque le PC était sous garantie, mais je ne sais pas comment le réparateur a fait pour le réinstaller avec Windows. Il amarché, mais le réparateur a omis de fournir un CD bootable pour la licence de Windows réinstallée, et pireencore, la licence de Windows qu'il a installée était limitée à 6 mois; Au bout des 6 mois, Windows bootait mais refusait d'ouvrir toute session. J'aiutilisé UBCD4WIN pour sauvegarder les données, mais maintenant j'ai du racheter une licence de Windows XP Home OEM, et pas moyen de booter dessus pour installer cette licence!

J'ai essayé les méthodes décrites avecnLite, ou sur ww.cdxperso.be sans aucun succès. Je crains qu'il faille aller plus loin que ce que fait nLite, en ajoutant un patch dans les infos du registry de boot, lui permettant de configurer le disque en SATA-I avant même que le pilote soit chargé, ou de paramétrer le pilote SATA.

Comment donc préparer un CD bootable (sans disquette) pour l'installation de Windows?
0