Linux et Windows compatible ??

Fermé
TeeW - 4 mai 2013 à 16:49
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 - 4 mai 2013 à 17:10
Bonjour,

Petite question car je n'ai jamais trouvé la réponse très claire sur les posts déjà existants.
Peut-on avoir sur son pc portable (config windows 7) windows + linux d'installé et pouvoir choisir à chaque démarrage avec le quel on veut tourner ? Ou l'un et l'autre ne peuvent pas marcher sur un même appareil ??

Et ma deuxième question est, Linux a besoin d'ubuntu pour marcher? Car si j'ai compris ce qu'est linux je peine toujours à comprendre ce qu'est ubuntu exactement...

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Et si oui comment ça marche exactement le fait d'avoir les deux sur un même pc?

Et pour en revenir à Ubuntu, il est necessaire d'avoir Linux pour télécharger Ubuntu ?
0
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 687
Modifié par yoann090 le 4/05/2013 à 16:58
Bonjour,

Oui Linux et Windows peuvent tout à fait cohabiter :)

Différentes sont possibles :

- Soit un partitionnement du disque dur avec une partie sous Windows et une partie sous Linux. Le mieux étant de partitionner le disque en 3 pour faire une section Linux, une section Windows et une section Document permettant d'une part de pouvoir avoir accès au document depuis Windows et Linux plus facilement et d'autre part de pouvoir réinstaller l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation sans avoir à s'occuper des données.
Au démarrage un gestionnaire permet de démarrer soit sous Linux soit sous Windows.

- Soit installer une machine virtuelle qui permettra depuis un logiciel comme Virtualbox ou VMware par exemple de lancer un autre système d'exploitation ce qui permet de ne pas partitionner le disque mais est moins rapide en terme d'exécution vu que l'on lance un système d'exploitation dans un autre.


Cordialement
0
Merci pour votre réponse :-)

Existe-il un tuto simplifié pour la première solution ? Et le fait de partager le disque dur ne risque pas d'affecter l'ordinateur ? (desolé je ne suis pas un grand connaisseur)
0
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 687
4 mai 2013 à 17:06
Le plus simple c'est que je vous montre un tutoriel complet qui détaille le fonctionnement de tout cela (ce qu'est linux, comment tester, partionner, ...) :
https://openclassrooms.com/fr/courses


Une dernière possibilité est donnée ici (pour ma part je ne pense pas que ça soit la plus utile) : https://www.commentcamarche.net/faq/11322-wubi-ubuntu-realiser-facilement-un-dual-boot-windows-linux
0
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 687
4 mai 2013 à 17:02
Pour Ubuntu c'est une distribution. C'est à dire que Linux c'est un "type de système d'exploitation" dirons nous qui partage une structure commune mais différentes distributions existent et ont chacune leur particularité visuelle et technique. Et on peut dire qu'il existe des "sous distributions" qui ont aussi leur particularité.

Par exemple, les distributions Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu sont des variantes qui reposent sur les mêmes concept de base.

Ubuntu par exemple est livré de base avec un environnement de bureau appelé Gnome mais il pourra supporter un autre environnement comme kde. La version Kubuntu étant celle livrée de base avec KDE.

Xubuntu est une version plus légère pour des ordinateurs plus ancien
0
Alors Ubuntu et Linux ne sont pas dépendants l'un de l'autre. Mais si je télécharge Linux, et que je télécharge Ubuntu, il marchera comme un logiciel sur Linux ? ou comme un supplément à Linux et à Microsoft ?
0
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 687
Modifié par yoann090 le 4/05/2013 à 17:07
Non en fait on n'installe pas Linux, on installe nécessairement une distribution de Linux.
Tout est expliqué dans le tutoriel dont je vous ai donné le lien ci dessus.
0
Je vais m'y plonger alors! Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
0
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 687
Modifié par yoann090 le 4/05/2013 à 17:10
De rien, en cas de problèmes, n'hésite pas à demander.

++
0