Partioner disque dur

Résolu/Fermé
willy rose Messages postés 84 Date d'inscription mardi 4 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008 - 16 mars 2007 à 15:18
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 16 mars 2007 à 17:53
Bonjour a tous et toutes
Je désirerais savoir si je peux partitionner mon disque dur de 80 go où se trouve mon système d'exploitation windows xp parce qu'il y a 14,040 mo d'utilisé.
Je possède norton partion magig 8.0 et quelle est la procédure pour partitionner.
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Willy
A voir également:

6 réponses

alexinfo38 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2009 7
16 mars 2007 à 15:27
Tu as la possibilité d'allé dans la gestion des disques en cliquant boutton droit de la souris sur poste de travail et en cliquant ensuite sur gérer et appartir de la tu peux créer et gérer tes partition

Bon courage

Alexandre
0
Il faut déjà que tu nous dises comment est partitionné ton disque pour l'instant.

Je suppose à voir ton discours qu'il n'est fait qu'une d'une grosse partition, c'est bien ça?

Si c'est le cas il faut que tu lances partition magick en "boot", c'est à dire au démarrage de la machine.
Comme tu vas devoir redimentionner la partition principale (la seule que tu as, celle ou il y a le système), tu est obligé de le faire sans avoir booté sur windows!
Car en bootant sur win, tu "actives" la partition, et donc plus moyen de travailler dessus (redimensionner, etc).

Donc, tu pars sur partition magick en boot, comme je disais, et ceci implique de créer soit des disquettes soit un cd de boot (ou "de démarrage" en français).

Je ne connais pas partition magick par coeur, travaillant sous Linux essentiellement, mais le programme doit surement te permettre de créer un disque de boot.

Cherche dans cette direction!

Toutes ces infos ne sont valables que si ton disque n'est fait que d'une partition, bien entendu!

S'il te reste de l'éspace "non partitionné" c'est bien plus simple...

Pour savoir comment est partitionné ton disque fait un clic droit sur le "Poste de travail", puis "Gérer", puis "Gestion des disques".

Là, tu verras tes partitions et tu pourras savoir si tu as encore de l'espace disque.
Ca pourrait être plus clair, je sais, mais fouille un peu dans cet écran et ça ira tout seul.

++
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 mars 2007 à 15:35
salut,


partitionner un disque dur de 80Go en deux partitions c'est pas plus mal, mais reste à voir quelle est la taille que tu vas attribuer à cette deuxième partition...

Je dirais que c'est un choix toujours difficile à faire, car plus on vat dans le temps plus on rempli l'espace libre d'une partition. Que ce soit la partition système ou l'autre pour la sauvegarde des données.

Un exemple : 30Go à la partiton system et programmes, et le reste ( 50Go ) à l'autre partition ( lecteur logique ) pour la sauvegarde des données.

Avant de commencer la procédure avec P.Magic, faire un scandisk puis un defrag cela évitera bien des ennuis. Par mesure de sécurité il est conseiller de sauvegarder les données importantes sur un cd ou dvd, car un malheur est si vite arrivé...
0
willy rose Messages postés 84 Date d'inscription mardi 4 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008 6
16 mars 2007 à 15:54
Bonjour le druide
Merci pour ta réponse, c'est bien cela que je veux faire 30 go pour système et programme et 50 go pour les sauvegarde.
Le dique fait 78,152 mo et 14,040 mo utilisé et reste espace libre 7,8 mo.
A ton avis puis-je redimensionner via la selection de tâche "redimensionner une partition" avec partition magic.
D'avance merci pour ta réponse.
Bien a toi.
Willy
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 mars 2007 à 16:02
Attend! y'a pas une erreure ici > Le dique fait 78,152 mo et 14,040 mo utilisé et reste espace libre 7,8 mo.

Tu te trompe pas là > Il fait 78MoC'est pas plutôt 78Go et l'espace utilisé serait de 14Go ?...

Si c'est ça tu peux pas faire une partition supérieur à l'espace libre. Il faut quand même laisser de la place libre à la partition système sinon c'est le bloguage total.
0
willy rose Messages postés 84 Date d'inscription mardi 4 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008 6
16 mars 2007 à 16:10
milles excuses,
C'est 78152 Mo et 14040 Mo c'est les informations que j'ai avec Partition magic.
Bien a toi
Willy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 mars 2007 à 16:16
OK!

Un conseil de plus, prépare les deux disquettes de P.Magic et sert toi de ces deux disquettes pour faire la modif... Travailler les partitions en démarrant sur un autre système ( disquette boot P.Magic) c'est plus sur.

Au cas ou tu n'aura pas de lecteur de disquette tu peux faire aussi un cd bootable P.Magic
..


le druide sans la potion.
0
willy rose Messages postés 84 Date d'inscription mardi 4 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008 6
16 mars 2007 à 16:41
Merci pour ta réponse le druide,
Les 2 disquettes de partition magic je dois les employées avant que je boot windows.
Et ensuite que dois-je faire.
Bien a toi
Willy
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 mars 2007 à 17:53
ben c'est très simple, tu place la première disquette dans le lecteur puis tu démarre ton poste ene suite il te sera demander de placer la seconde et P.Magic sera opérationnel.

Tu sera peut être obliger de modifier la séquence boot dans le bios, au cas ou ton poste démarre sur le disque dur ou lecleur CDROM en première. Voir mon site pour faire la modif... dans le bios http://altpc.neuf.fr
0