Mon PC chauffe de plus en plus avec les mois qui passe ^^;
Atorhn
-
halozero1530 Messages postés 655 Statut Membre -
halozero1530 Messages postés 655 Statut Membre -
Bonjour,
.
je viens vous voir avec un détails qui devient un problème maintenant.
lorsque j'ai monter mon pc il y a des ca 2 ans les température de mon ordi était:
-CPU : 8 - 10° hors charge / 40 - 45° full charge
-GPU : 40 - 45° hors charge - / 70 - 75° full charge
.
Désormais les températures sont bien supérieur voir inquiétante !
-CPU : 10 - 15° hors charge / 45 - 50° full charge
-GPU : 70 - 75° hors charge / 85 - 98° full charge
.
-CPU: AMD athlon II X4 631 socket FM1 2600GHz
-GPU: ATI Radéon HD 5870 PCI express 2.0X16 1024Mo
.
Je n'est rien changer a la configuration si ce n'est un Disque Dur qui avait rendu l'âme suite a de trop nombreuse année de service :)
Le CPU ne m'inquiète pas trop car prendre quelque degrés avec les année est imputable a une pâte thermique qui vieilli et un peu de poussière qui passe par la.
Le GPU par contre lui me fait très peur, flirté avec les 100° sur un Crysis 2, 90° sur WOW ou 96° sur Portal 2 n'est pas normale.
Je m'inquiète sur la duré de vie de ma carte graphique a de pareil température.
.
Est-ce normale comme évolution des température ?
Quel est la limite a ne pas dépasser ?
Comment optimiser le refroidissement a moindre coût ?
.
Pour info:
- Mon PC est propre (pas de poussière ou de problème de circulation d'air)
- J'ai une tour Taille moyen / grande
- J'ai 5 ventilo pour la circulation d'air dans la tour ( + ceux du CPU / GPU / alim ...)
- J'ai respecter le cycle Haut > Bas / Avant > arrière
- Je surveille avec System Monitor II / GPU Monitor / Core temp
.
Merci de vos réponse d'avance :)
.
.
je viens vous voir avec un détails qui devient un problème maintenant.
lorsque j'ai monter mon pc il y a des ca 2 ans les température de mon ordi était:
-CPU : 8 - 10° hors charge / 40 - 45° full charge
-GPU : 40 - 45° hors charge - / 70 - 75° full charge
.
Désormais les températures sont bien supérieur voir inquiétante !
-CPU : 10 - 15° hors charge / 45 - 50° full charge
-GPU : 70 - 75° hors charge / 85 - 98° full charge
.
-CPU: AMD athlon II X4 631 socket FM1 2600GHz
-GPU: ATI Radéon HD 5870 PCI express 2.0X16 1024Mo
.
Je n'est rien changer a la configuration si ce n'est un Disque Dur qui avait rendu l'âme suite a de trop nombreuse année de service :)
Le CPU ne m'inquiète pas trop car prendre quelque degrés avec les année est imputable a une pâte thermique qui vieilli et un peu de poussière qui passe par la.
Le GPU par contre lui me fait très peur, flirté avec les 100° sur un Crysis 2, 90° sur WOW ou 96° sur Portal 2 n'est pas normale.
Je m'inquiète sur la duré de vie de ma carte graphique a de pareil température.
.
Est-ce normale comme évolution des température ?
Quel est la limite a ne pas dépasser ?
Comment optimiser le refroidissement a moindre coût ?
.
Pour info:
- Mon PC est propre (pas de poussière ou de problème de circulation d'air)
- J'ai une tour Taille moyen / grande
- J'ai 5 ventilo pour la circulation d'air dans la tour ( + ceux du CPU / GPU / alim ...)
- J'ai respecter le cycle Haut > Bas / Avant > arrière
- Je surveille avec System Monitor II / GPU Monitor / Core temp
.
Merci de vos réponse d'avance :)
.
A voir également:
- Mon PC chauffe de plus en plus avec les mois qui passe ^^;
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Pc qui rame - Guide
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
- Réinitialiser pc sans mot de passe - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
4 réponses
Salut,
Je trouve que ton cpu a de bonne température plus que correct néanmoins ta carte graphique risque de claquer, ça fait combien de temps que tu l'as?
Je trouve que ton cpu a de bonne température plus que correct néanmoins ta carte graphique risque de claquer, ça fait combien de temps que tu l'as?
Atorhn
Celle la a 2 ans, j'ai déja du la remplacer une fois car la première avait un défaut de fabrication.
Depanne76
Messages postés
596
Statut
Membre
69
ouai c'est pas terrible si veux j'ai une HD7870 2G GDDR5 pratiquement neuve pour 120€ ou sinon tu as la possibilité de changer le ventirad GPU, prendre un accéléro xtreme (60€) moi je dépasse pas les 60°c (hd7970) dans crysis 3 à fond par exemple ou tout simplement tester en changeant la pâte thermique du GPU mais ça reste minutieux.
Effectivement, ta carte monte bien haut !
Je pense que comme tu le dit pour ton CPU, c'est assez normal.
Je te conseil de démonter tout ton ventirad CPU afin de vraiment virer toute la poussière entre ton ventilo et ton radiateur avec une bombe à air et en profiter pour remettre de la pate thermique neuve, tu devrais repasser vers les 45° max pour 5 euros côté proc pour la pate thermique + quelques euro de bombe à air.
Côté GPU, la c'est un peux plus compliqué apparemment. car si ton pc est propre elle devrait pas autant pousser... je te conseil tout de même de la retirer de ta carte mère (pas très compliqué mais fait bien attention à ne pas l'abimer) et nettoie la vraiment à font avec une bombe à air pour la remettre comme neuve.
A partir de la tu verra si elle chauffe toujours autant que c'est bien elle qui a mal vieillie... Dans ce cas ce c'est pas bien grave mais il faudra te préparer à en racheter une un de ces 4.
Je pense que comme tu le dit pour ton CPU, c'est assez normal.
Je te conseil de démonter tout ton ventirad CPU afin de vraiment virer toute la poussière entre ton ventilo et ton radiateur avec une bombe à air et en profiter pour remettre de la pate thermique neuve, tu devrais repasser vers les 45° max pour 5 euros côté proc pour la pate thermique + quelques euro de bombe à air.
Côté GPU, la c'est un peux plus compliqué apparemment. car si ton pc est propre elle devrait pas autant pousser... je te conseil tout de même de la retirer de ta carte mère (pas très compliqué mais fait bien attention à ne pas l'abimer) et nettoie la vraiment à font avec une bombe à air pour la remettre comme neuve.
A partir de la tu verra si elle chauffe toujours autant que c'est bien elle qui a mal vieillie... Dans ce cas ce c'est pas bien grave mais il faudra te préparer à en racheter une un de ces 4.
Merci CETU de rappeler ces info ! j'ai effectivement oublié de dire qu'il faut faire attention avec la bombe ==> jamais au dessus d'un composant par exemple
Perso je vise toujours vers le haut. Ensuite fait bien attention à souffler l'air dans le bon sens pour ton radiateur de proc pour ne pas pousser encore plus la poussière dedans.
Perso je vise toujours vers le haut. Ensuite fait bien attention à souffler l'air dans le bon sens pour ton radiateur de proc pour ne pas pousser encore plus la poussière dedans.
Bon, je viens de tester après un passage de la bombe a air pour retirer les quelque microgrammes de poussière qui aurai pu être le cause et c'est sans réel changement.
Le CPU a l'air d'avoir gagné 1 ou 2 degrés mais ma Carte graphique n'as pas bouger du tout, la sur portal 2 je suis a 90° :(
Par contre j'ai remarqué que mon ventilo de carte graphique n'est pas "libre" de tourner, il y as un résistance quand je le pousse avec mes doigts.
Ce n'est pas juste un coups dur et après libre comme certain ventilo, la c'est comme si il y avait un "frein moteur" (dur dur d'expliquer ca a l'écrit :p )
Est-ce normale ? (genre c'est pour contrôler la vitesse de rotation ? oO )
Sinon je pense au remplacement du ventilo par un ARCTIC COOLING Accelero TWIN TURBO II mais a ce stade le mieux ne serait il pas de la remplacer par une autre tout simplement ?
Le CPU a l'air d'avoir gagné 1 ou 2 degrés mais ma Carte graphique n'as pas bouger du tout, la sur portal 2 je suis a 90° :(
Par contre j'ai remarqué que mon ventilo de carte graphique n'est pas "libre" de tourner, il y as un résistance quand je le pousse avec mes doigts.
Ce n'est pas juste un coups dur et après libre comme certain ventilo, la c'est comme si il y avait un "frein moteur" (dur dur d'expliquer ca a l'écrit :p )
Est-ce normale ? (genre c'est pour contrôler la vitesse de rotation ? oO )
Sinon je pense au remplacement du ventilo par un ARCTIC COOLING Accelero TWIN TURBO II mais a ce stade le mieux ne serait il pas de la remplacer par une autre tout simplement ?
C'est toujours ça de gagné côté CPU après oui, ta carte graphique doit être un poil juste pour les jeux actuels... Donc comme le dis Depanne76, tu vas pouvoir la changer.
(Attention à ne pas prendre n'importe quoi, il y a de très bonne carte graph avec un rapport qualité/prix top a trouver ;-) Bonne recherche)
(Attention à ne pas prendre n'importe quoi, il y a de très bonne carte graph avec un rapport qualité/prix top a trouver ;-) Bonne recherche)