Installer Ubuntu 13.04 sur une machine non-PAE [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
29218
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2020
-
Bonjour,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'aimerais installer Ubuntu 13.04 sur un Dell Latitude D600 avec un processeur Intel Pentium M. J'ai déjà essayé d'installer Ubuntu 12.10 mais, au démarrage sur le CD, il m'indique que mon processeur ne prend pas en charge la norme PAE et me demande d'utiliser un kernel approprié. Ce problème se pose à partir de la version 12.04 LTS.

Voilà la configuration de mon PC:

Dell Latitude D600
Processeur Intel Pentium M
1GB de mémoire vive

Merci d'avance

6 réponses

Bonjour,
C'est possible mais pas simple.
Comme mamiemando, je te conseillerais plutôt de te tourner vers une autre distribution non pae d'origine comme Debian. Si l'installation et surtout la configuration de Debian te font peur, tu peux te tourner vers LMDE (Linux Mint Debian Edition) ou mieux encore SolusOS qui est dans le même esprit mais encore plus facile à configurer.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 77458 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bjr,

Je ne pense pas dire de bêtise en proposant la xubuntu 12.04, qui me semble-t-il, utilise encore un noyau non pae.

https://xubuntu.org/news/12-04-release/

Comme c'est une lts, tu es tranquille un moment.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Messages postés
29218
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2020
6 862
Oui, il semblerait que ce soit le cas. Ensuite il faut simplement mettre le paquet linux-image en "held" (maintenir) pour geler le paquet et empêcher qu'il soit mis à jour par la suite.

Merci de ta réponse.

En faisant des recherches des recherches sur le net, j'ai conclu que la distribution Xubuntu était plus adapté à mon PC.

Un problème : Après avoir téléchargé l'ISO de la 12.04, gravé avec CDBurnerXP Pro sur un dvd sony 4,7 GB avec une vitesse de gravure de 2159 o/s, et booté via le bios dessus, l'écran reste noir, pas de chargement sur le DVD.

Problème de ma part?

Cordialement.
1
Merci

Utilisateur anonyme
Re,

Peut-être qu'en utilisant l'option "nomodeset" au début du processus d'installation, ça évitera l'écran noir.
Essaie aussi avec l'option acpi=off
Des fois que ce soit l'acpi qui te joue des tours... Problème vu récemment.
Vois ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifier_les_parametres_du_noyau_pour_une_session-live
Tu peux essayer un peu tous les paramètres indiqués.

Merci a vous de m'avoir répondu si vite et désolé de mon retard. J'ai suivi vos conseils mais sans résultat concluant sauf 1 : avec l'option acpi off j'ai pu arriver au chargement d'ubuntu (avant c'était à l'écran de démarrage. Mais lors du chargement le PC se coupe tout seul ??? ?~?
Pour info le PC prend en charge unity (12.04 LTS mise a niveau depuis la 11.10)
Je crois que je peux abandonner les versions 13.XX et rester en 12.04 LTS.
Si vous avez des idées ? =)
Messages postés
29218
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2020
6 862
Oui n'utilise pas une ubuntu mais une xubuntu ou une kubuntu car unity requiert une accélérationh 3D que manifestement tu n'as pas.
Bonjour
Essaie donc ceci :
http://solusos.com/about
Basée sur debian squeeze, la référence en matière de fiabilité... Un noyau moderne (3.3)
Elle utilise moins de ressources que xubuntu. 512 Mo de ram lui suffisent. Tu auras le bureau gnome 2.30 regretté par beaucoup d'entre nous.
Les codecs propriétaires, flash player, java et même wine sont installés par défaut. L'installation du pilote propriétaire de ta carte vidéo se fera en un clic de souris...

Choisis la version non pae sur la page de téléchargements...

Bonjour jns55 !

Merci beaucoup ! L'installation a fonctionné ! Enfin mon bonheur ! =)
Il est rapide et est compatible avec la majorité des applications que je souhaitais installer. Je peut mettre le sujet en résolu. Merci à tous pour votre aide !

Cordialement
Messages postés
29218
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2020
6 862
Je peux mettre le sujet en résolu.

Pour ce faire, tu peux utiliser le lien situé au niveau de ton premier message. J'ai passé ton sujet en résolu.

Bonne continuation !

Merci !
bonjour, confronté au même problèmej e cherche sur le lien et je ne trouve pas la version que vous avez installé.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Cf hybryde.org et la distribution hybrydeV2 pae et non pae. Il faut graver sur un dvd , car elle possede 4 noyaux.

Topic hybrydeV1 2014 LTS
http://hybryde.cluster015.ovh.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=1278&p=7763#p7763
Messages postés
29218
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2020
6 862
Messages postés
29218
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2020
6 862
Ah ben tu es mal, car il me semble que par défaut ubuntu n'utilise plus que tes noyaux 32 bits pae ou 64 bits. Si ton PC supporte le 64 bits prends une architecture amd64. Sinon il risque de falloir te tourner vers une autre distribution.

Après tu as des méthodes alternatives qui consiste à "injecter" un noyau non-pae (par exemple provenant d'une debian) une fois l'installation terminée, mais bon j'ai envie de dire que quand tu sais faire ça, autant installer directement une debian :-)
http://www.pullco.fr/2012/11/comment-intaller-ubuntu-12-10-sur-une-machine-non-pae/

Bonne chance

Merci de ta réponse si rapide.

Malheuresement, j'ai déja regardé sur pullco, suivi les instructions mais cela n'a pas marché. J'ai d'ailleurs essayé pour toutes les autres distribution mais sans succès.

Cordialement