Pc fixe mort ?

Fermé
Lywan_ Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 - 26 avril 2013 à 19:50
Lywan_ Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 - 19 mai 2013 à 22:30
Bonjour à tous, je viens vous voir car j'ai un soucis avec le pc familial, un packard bell de 2007. Depuis quelques temps, c'est à dire quelques mois, il bug.

Je m'explique il y a parfois eu des écrans noirs suivis d'un redémarrage, des moments où le pc "freezait" c'est à dire où l'image se bloquait et impossible de faire quelque chose, le seul moyen était de le redémarrer sauvagement (via le bouton).
Et depuis 3 jours un écran noir s"installe, impossible de faire quoi que ce soit , par moment c'est revenu et là depuis hier l'écran noir de s'enlève plus.
Je m'explique là encore, quand on l'allume, on voit un écran avec marqué "packard bell" (ce qui est normal) mais l'écran est rayé et les couleurs pales puis on arrive sur l'écran indiquant qu'il a été éteint sauvagement avec les différents modes (sans échec, démarrer normalement) et lorsque que je vais sur démarrer normalement, l'écran suivant, le "Microsoft corporation" charge mais là encore avec des rayures (bleues cette fois-ci) et ensuite écran noir et plus rien..

J'ai essayé de branché un autre écran dessus, toujours le même soucis .. D'après vous que dois-je faire ? Essayer de le remettre à zéro (si j'arrive à accéder au bios) ou est-il simplement mort ou du moins des composants et mieux vaut autant en acheter un autre ... ?

Merci par avance pour toute réponse.
A voir également:

33 réponses

petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
1 mai 2013 à 18:17
Bien, on nettoie.

- C'est la dernière ligne droite, fait le sérieusement pour repartir sur de bonnes bases (sinon tout se qu'on a fait n'aura servis a rien) -

Ne saute aucune étape !



* La corbeille sera vidée, assure toi que tout se qui se trouve dedans peut être supprimé

*****************************************************************

1. Supprime tous les logiciels que tu n'utilises plus

Ne garde que l'essentiel, plus tu en supprimes plus ton Pc sera réactif et rapide

*****************************************************************


2. Télécharge Update cheacker

http://www.filehippo.com/updatechecker/UpdateChecker.exe

Lance le, une page va s'ouvrir, installe toutes les mises a jour disponibles

Post le lien de la page qui s'est ouverte sur le forum

/!\ n'installe pas les bêta

/!\ Pour Java & Adobe reader : désinstaller toutes les versions présentes pour ne laisser que 1 seule et unique version sur le Pc


b) Windows Vista/7/8

Clique sur : Démarrer => Tout les programmes => windows update => rechercher les mises a jour disponibles

Télécharge et installe toutes les mises à jour


------------------------------------[Partie Nettoyage]------------------------------------

3. Télécharge Ccleaner (si ce n'est pas déjà fait)

https://www.ccleaner.com/ccleaner/download

1. Une fois installé clique sur "Analyser" puis une fois fini clique sur "Nettoyer"

2. Dans "Registre" clique sur "Chercher les erreurs" puis "Corriger toutes les erreurs sélectionnées"

3. Dans "Outils" clique sur "Démarrage" puis désactive tous les programmes sauf ton antivirus et ceux qui contiennent "updater" comme "java update" par exemple -> plus tu en désactive (pas la peine de supprimer), plus le démarrage sera rapide

*****************************************************************

Télécharge PureRa (de Paul McLain / Fred de Vries)

http://dl.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/download/files/PureRa-1.7.exe

Lancez le, et configurez le comme ceci :

-> Cocher toutes les cases excepté les deux dernière en bas à gauche

--> C'est dire, tout sauf "Windows update Installation files" et "WMI logs"

*****************************************************************

-> Télécharge TFC (de OldTimer)

http://www.geekstogo.com/forum/files/file/187-tfc-temp-file-cleaner-by-oldtimer/

-> Ferme tous les programmes / applications ouvertes

-> Ouvre TFC.exe

-> Clique sur "Start"

-- Il y aura une petite extinction de bureau, pas de panique et surtout ne touche plus à rien (Souris & Clavier) --

-> Copie le contenu du cadre (de "Getting user folders." à "Total Files Cleaned = XXX,XX mb" et colle le sur le forum

--------------------------------------[Fin Partie Nettoyage]--------------------------------------

4. Défragmente ton / tes disque(s)

Clique sur : Démarrer -> tous les programmes -> accessoires -> outils système -> défragmenteur de disque

Sélectionne ton disque puis " défragmenter"


*****************************************************************

Plus il y a de fichiers, plus l'ordinateur est long a démarrer, en utilisation ...

Je te conseil d'acheter un disque dur externe (500GO suffiront amplement) et d'y déplacé toutes les vidéos, photos ...

1. Ca prend de la place, généralement tu (au sens large) ne regardes jamais les photos, vidéos une fois vus alors ça ne sert a rien de les garder
2. Garder des photos, musques, vidéos ect.. ralentissent la machine, qui doit charger tout au démarrage, moins place est utilisée, mieux c'est (pour la rapidité du système)
3. "C'est souvent mieux classé sur un disque dur externe"
4. S'il y a un problème, crach ou virus (généralement on arrive à le supprimer mais bon ...) et que tu doives le reformater ou en changer, tu perds tout

Cette dernière partie est facultative, mais conseillée

2
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890
26 avril 2013 à 21:01
Cela peut venir d'un câble vidéo (HDMI, VGA ou DVI), de l'écran ou de la carte graphique (s'il y en a une dédiée).
0
Lywan_ Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 4
27 avril 2013 à 11:06
Ce n'est pas le cable car en changeant d'écran j'ai aussi changé de cable VGA.
Comment puis-je confirmer que c'est la carte graphique ? Des manipes ou ?

D'autres idées ? Genre un virus ou autre ?
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890
27 avril 2013 à 11:10
Essaye de relier ton PC et ton écran non pas à l'aide d'une prise vidéo située sur la carte graphique mais au niveau de la carte mère.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lywan_ Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 4
29 avril 2013 à 11:41
D'accord et comment peut-on faire cela s'il vous plait ?
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890
29 avril 2013 à 15:59
La façade de la carte mère ressemble à ça : http://lordikc.free.fr/images/m6805/panel_arriere.jpg
Tu relies ton écran avec le même câble qu'avant quitte à utiliser un adaptateur.
Si ça ne marche pas essaye avec un câble neuf ou en état de fonctionnement !
0
Lywan_ Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 4
Modifié par Lywan_ le 29/04/2013 à 16:50
http://hpics.li/3388a44

Voici ma centrale, mon écran était branché sur la port VGA tout en bas. Du coup je devrais le brancher où maintenant ? Je ne comprends pas trop désolé.. Vu qu'il n'y a pas d'autres prises VGA, je dois donc acheter un adaptateur ?

Merci d'avance.
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890
29 avril 2013 à 18:03
Je sais pourquoi tu ne comprends pas c'est que ton PC est assez ancien il n'y a donc pas de prises vidéo sur la carte mère. Essaye donc avec un autre câble VGA que celui que tu utilise actuellement sinon, c'est que ça vient de ta carte graphique !
0
Lywan_ Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 4
29 avril 2013 à 19:19
Bon je viens de changer de cable DEUX FOIS, toujours la même chose ! Du coup c'est sûr que c'est la carte graphique ?

Si oui, combien ça coûte et est-il préférable de la changer vu l'ancienneté du pc (2007) ou vaut-il mieux changer de pc ?
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890
29 avril 2013 à 20:25
Cela peut venir du branchement de la carte graphique mais vu l'age du PC c'est peu probable. Tu peux remplacer la carte graphique pour une trentaine d'euros. Après tout dépend du reste de la configuration et de l'utilisation que tu comptes faire du PC.
0
Lywan_ Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 4
29 avril 2013 à 20:42
Qu'est ce que vous préconiseriez alors ?

Quant à l'utilisation du pc, elle reste basique (bureautique, internet...).
0
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
29 avril 2013 à 20:44
Salut

Le mode sans échec fonctionne ?

Je pencherais vers un plantage système, virus ou antivirus en conflits
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890
29 avril 2013 à 21:05
Quel est le modèle de carte mère ? Ou de ta carte graphique actuelle ?
0
Lywan_ Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 4
29 avril 2013 à 21:34
# petitmecano: je viens d'essayer le mode sans échec et effectivement il fonctionne. Par contre j'ai vraiment des couleurs dégueulasses (fond d'écran rayé noir et blanc, icônes décolorés et énormes etc). J'ai lancé un examen complet avec malwarebytes, on verra le résultat .. Sinon pour ce qui est de l'antivirus j'ai Avast.

#titou337: En fouillant un peu dans le pc, j'ai réussi a trouvé la référence de la carte graphique, c'est une GeForce 7500 LE - 64Mo.
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890
29 avril 2013 à 21:40
Dans ce cas tu peux la remplacer par celle ci car en mettre une plus puissante ne servira à rien !
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10053650.html
0
Lywan_ Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 4
30 avril 2013 à 10:07
Bonjour, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles:

- Concernant le scan malwarebytes, il a rien détecté ...

- Sinon j'ai appelé un réparateur du coin, il m'a dit que déjà un devis c'était 53€, si c'était la carte graphique, il fallait compter minimum 100€ (sans la main d'oeuvre). Après lui avoir cité le type d'utilisations quotidiennes, il m'a dit qu'il fallait compter 500€ dans un pc neuf..
Tout ceci me parait assez élevé lorsque l'on compare avec internet ..
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890
30 avril 2013 à 14:24
Arnaque !
0
Lywan_ Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 4
30 avril 2013 à 21:16
Je pense aussi ...
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 890
30 avril 2013 à 22:44
Les petits réparateurs se fournissent au près de grossistes et payent les composants une fortune alors que changer ta carte graphique te reviendrai à une 30aine d'€ et le changement de la carte vidéo est très simple :)
0
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
30 avril 2013 à 10:18
On va essayer le plus possible de faire appel à un réparateur, débrouille toi pour avoir ton bureau (mode sans échec ou non) avec internet (mode sans échec avec prise en charge réseau) et fait ceci :

--> Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman).

ftp://91.121.188.131/ZHPDiag2.exe

--> Double clique sur le fichier d'installation, puis installe-le avec les paramètres par défaut (n'oublie pas de cocher "Créer une icône sur le bureau").

--> Lance ZHPDiag en double cliquant sur l'icône présente sur votre bureau (Clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur (Vista et 7/8).

--> Clique sur la loupe en haut à gauche, puis laisse l'outil scanner.

--> Une fois le scan terminé, le rapport ZHPDiag.txt sera sur ton bueau

--> Rends toi sur le site : https://www.cjoint.com/

--> Clique sur : Choisir et sélectionne le fichier ZHPDiag qui se trouve sur le bureau puis " Créer le lien Cjoint "

--> Colle le lien ici

Ps: si Cjoint ne marche pas, essaye sur : http://pjjoint.malekal.com/

0
Lywan_ Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 4
30 avril 2013 à 11:33
0
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
30 avril 2013 à 11:49
Ouvre le lien Cjoint ci dessous

https://www.cjoint.com/13av/CDElVnTkHuZ_zhpfix.txt

Copie l'intégralité du bloc (avec le souris ou Ctrl + A) -> Copier


Ouvre ZHPFix qui se trouve sur ton bureau ( clique droit -> exécuter en tant qu'administrateur)

/!\Dans la partie inférieure il doit y avoir le texte copié précédement, si ce n'est pas le cas, et uniquement si ce n'est pas le cas, clique sur "coller le presse papier"/!\

- Clique sur "Go" puis "oui"


-- A la fin, copie et colle le rapport dans ton prochain message --
0
Lywan_ Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2015 4
30 avril 2013 à 12:28
0