Commande rsync

Fermé
donia - 20 avril 2013 à 13:35
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 20 avril 2013 à 14:21
Bonjour,



comment utiliser la commande rsync pour faire déplacer des repertoire d'une machine a une autre? sachant que j'ai bien test la connectivité des deux machines

2 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
20 avril 2013 à 13:44
Tu as regardé le man ?
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux-mode-texte/tutoriel-linux-man.html

man rsync


... ou des exemples ?
http://doc.ubuntu-fr.org/rsync
https://openclassrooms.com/fr/courses

Bonne chance
0
voila ce que j'ai tapé :
rsync -rv backups root@192.168.1.21 : /~ mais ce reçoit un error
rsync error: some files could not be transferred (code 23) at main.c(892) [sender=2.6.8]
0
what does it mean this error?
0
sachant que j'ai créer un réseaux local entre mes deux machine et j'ai pingé l'une et l'autre
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
20 avril 2013 à 14:00
Copie colle le message d'erreur dans google ou regarde dans le man, tu verras que ça signifie que certains fichiers n'ont pas pu être transférés.

Si les deux machines parviennent mutuellement à se router, c'est sans doute un problème au niveau du serveur auquel rsync se synchronise (erreur de droits, le serveur n'est pas lancé ou écoute sur un port filtré par un pare-feu, un antivirus ou un proxy, etc.). Par exemple sous linux rsync utilise ssh par défaut.
http://doc.ubuntu-fr.org/rsync

Si le PC depuis lequel tu te connectes ne parvient pas à se connecter en ssh à l'autre machine, le problème vient sans doute de là.

ssh root@192.168.1.21


Sachant que dans les options de sshd (/etc/ssh/sshd_config) il est classique de ne pas permettre à root de s'authentifier en ssh, car c'est un login fréquemment attaqué. Du coup si root ne peut pas se connecter en ssh, ça explique pourquoi rsync ne marche pas.

Ensuite je pense que la commande que tu tapes est syntaxiquement fausse car il y a des espaces autour des ":" qui vont poser problème. Ensuite si tu parles du répertoire de root sur 192.168.1.21 ce serait "root@192.168.168.1.21:~" ou "root@192.168.168.1.21:/root" ou "root@192.168.168.1.21:~root" ou "root@192.168.168.1.21:" mais /~ n'a a pas le même sens (tu parles du répertoire ~ positionné à la racine).

Bonne chance
0
moi je test tout cela dans des machines virtuelle j'utilise pas des serveurs je test localement et je veux pas utilisé ssh
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
20 avril 2013 à 14:12
et je veux pas utilisé ssh
Alors il te faut configurer la machine réceptrice en serveur rsync, sans quoi aucun transfert ne sera possible ;-(
0
comment je le configure? moi j l'ai donner une @ ip et j'ai pingé e t ca marche bien pour les deux
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
20 avril 2013 à 14:21
man rsync :
CONNEXION À UN DÉMON RSYNC

Il est possible également d'utiliser rsync sans utiliser rsh ou ssh comme agents de transport. Dans ce cas, vous vous connecterez directement à un démon rsync distant, en général, en utilisant le port TCP 873. (Bien sûr, cela suppose qu'un démon soit en cours d'exécution sur le système distant ; pour plus d'information à ce sujet, référez-vous à la section DÉMARRER UN DÉMON RSYNC QUI ACCEPTE LES CONNEXIONS ci-dessus.)
[...]
DÉMARRER UN DÉMON RSYNC QUI ACCEPTE LES CONNEXIONS

Afin de se connecter à un démon rsync, le système distant doit avoir un démon déjà en cours d'exécution (ou il faut avoir configuré un service comme inetd pour lancer un démon rsync pour les connexions entrantes sur un port particulier). Pour les informations complètes sur la manière de démarrer un démon qui prend en charge les sockets de connexions entrantes, voir la page de man rsyncd.conf(5) -- ceci est le fichier de configuration du démon, elle contient tout les détails sur la manière de lancer le démon (y compris les configurations autonome et inetd).

Si vous utilisez un transport par shell distant pour le transfert, il n'est pas nécessaire de démarrer manuellement un démon rsync.  


man rsyncd.conf
0