Monter une image iso sous ubuntu

Résolu
mlk44 Messages postés 379 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mlk44 Messages postés 379 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche désespérément à monter un iso sous ubuntu depuis ce midi. J'ai donc un fichier "panthere.iso" , dans mon dossier personnel.

J'ai tenté d'utiliser la commande mount plusieurs fois, résultat sur la dernière :

sudo mount -o loop -t iso9660 /home/etheran/panthere.iso /media/iso

On me demande mon password, puis j'ai cet affichage :

mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné sur /dev/loop0, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre

Précédemment, j'ai eu des dizaines de lignes sur l'utilisation de mount. Sauf que je suis une novice complète en Linux.
J'avais déjà réussi y a un bon moment à monter cette image, mais je galère à retrouver... Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 358

Tu es sur que ton image iso n'est pas corrompue ?
0
mlk44 Messages postés 379 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

à moins qu'elle ne se soit corrompue toute seule en cinq mois sans que j'y touche, j'en suis sûre.

Je vais quand même essayer avec une autre, par acquis de conscience.
0
mlk44 Messages postés 379 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Non, ça ne fonctionne avec aucun des iso que j'ai sous la main.
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 358

Désolé de vous l'apprendre, mais oui, des fichiers peuvent se corrompre tout seul. Les disques dur c'est fragile et ça peut engendrer des erreurs spontanément.
0

Possible, en attendant, l'image se monte sans difficulté sous Windows, donc ça m'étonnerait fort.

Tout comme il serait surprenant que tous mes ISO soient corrompus.
0

Ah mais j'ai demandé de vérifier si elle n'était pas corrompue, je n'ai pas affirmé qu'elle l'était.
Avec les informations que vous aviez laissé, je ne pouvais pas le deviner.
0
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   543

Salut,

T'as essayé simplement : 'sudo mount -o loop /home/etheran/panthere.iso /media/iso' ?

On est d'accord que le dossier '/media/iso' existe, hein ?

-> A savoir, si ton iso est un DVD et non un CDROM alors le type n'est pas 'iso9660' ... Cela va aussi dépendre de la façon dont il a été créé. Laisser 'mount' détecter le type automatiquement est aussi une bonne solution ...
0

Salut, Merci pour ta réponse.

Oui, le dossier /media/iso existe bien, rassure-toi^^.

J'ai essayé sans le type, ça ne fonctionne pas avec panthere.iso, Je reçoit 'mount : vous devez indiquer le type de système de fichiers.' ça marche bien avec d'autres iso par contre.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 429

Salut,

Que renvoie la commande :

file ton_image.iso 

0

ça me renvoie 'data'.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 429

C'est tout ?

Essaie de rajouter l'option "-i" :

file -i ton_image.iso

Voilà la sortie normale pour un DVD et un CD :
application/x-iso9660-image; charset=binary

application/x-iso9660-image; charset=binary
0

Avec l'option '-i' : 'application/octet-stream; charset=binary
0

Ton fichier n'est pas reconnu comme image ISO mais comme un exécutable Windows ;-(
0

raaaah... Mince, ça marchait sous mon ancienne version d'Ubuntu, pourtant.
Tant pis, merci pour ton aide !
0
Pierre8888 Messages postés 1057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   165

Bonjour pour monter l'image ISO dans un répertoire (ici /mnt) avec la commande : sudo mount -o loop -t iso9660 /chemin/vers/image.iso /mnt pour maintenant parcourir le répertoire /mnt pour vérifier le contenu de l'image, ou dans le cas d'un DVD vidéo, lire le DVD directement en indiquant (à VLC par exemple) le répertoire /mnt comme lecteur DVD...

Pour pouvoir déplacer, graver votre fichier ISO, démontez l'image ISO via la commande : sudo umount /mnt
Tu peu le faire aussi via une interface graphique avec le logiciel Furius ISO Mount Tool http://doc.ubuntu-fr.org/furiusisomount "L'utilisation de ce logiciel est très simple".
-1

Créez un dossier dans /mnt préalablement pour plus d'aisance.

sudo mkdir /mnt/iso
sudo mount -o loop -t iso9660 /home/etheran/panthere.iso /mnt/iso
0

Merci.
C'est exactement ce que je tape, et ça ne fonctionne pas. Pas d'internet sur cet ordi, et donc pas de téléchargement de logiciels.
0