SOS!!! Plus moyen de démarrer Windows

Khallysta Messages postés 29 Statut Membre -  
Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,

J'ai 1 souci de disk dur, lorsque je démarre mon PC, il m'apparait le message d'erreur suivant: ""Disk boot failure" puis on me demande d'inserrer le cd Windows (XP Pro). Commence le téléchargement des fichiers, puis plus rien, ça reste bloqué sur 1 écran bleu.

Mon disk dur serait-il fichu? Comment puis-je savoir s'il faut le remplacer ou si le problème vient d'ailleurs? Et si ça vient d'ailleurs, alors comment réparer tout ça?

Ce que je trouve étrange c'est que j'ai 2 PC et qu'il m'ont lâché le même jour à 1h00 d'intervalle... (problème de surtension? je les ai changé de buro de PC il y a quelques jours, ça pourrait être ça aussi?)

Merci d'avance pour vos réponses, car je ne suis pas très douée en informatique.

Khallysta
A voir également:

10 réponses

Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur 2 014

Heureux pour toi... la force a été avec toi !

Félicitation pour tes explications, elles ont au moins le mérite d'exister, certains devrait en prendre exemple !

A bientôt sur ce forum !
1
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279

T'inquiète, ça ne signifie pas nécessairement que le disque est HS :
Disk boot failure - Insert system disk and press Enter
0

Bonjour,
Essayes de démarrer et d'entrer dans le Bios pour vérifier si ton disque est reconnu ou si c'est seulement le paramêtre du choix du disque de démarrage qu'il faut modifier.
0
Khallysta Messages postés 29 Statut Membre 3

et ben dans le bios face au disk primary master il est juste écrit "Auto"... ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Dans le bios, tu vas dans STANDARD CMOS FATURE et en face de PRMARY MASTER tu dois avoir la marque de ton disque et ses références.
0
ipod1807 Messages postés 5 Statut Membre

Alalala... avais tu un bon anti virus?
Il se peut que tu es chopé un petit virus sur la toile...
Il existe des virus qui detruise le "start.exe" de windows, donc ton pc ne peut plus se rallumé...
0

je n'ai pas internet sur ce pc là car j'y fais du montage, c'est justement pour ne pas être embêtée par les virus qu'internet n'y est pas... c'est donc une piste que je pense pouvoir exclure... à moins que... que l'on puisse chopper 1 virus par un cd graver sur 1 autre pc (qui lui aurait été infecté) ???
0
fredlepp

par hasard il n'y aurai pas un cd dans un lecteur ou une clé usb branché et que ton pc essai de booter dessus?? vérifie tes priorité de boot dasn le bios...

de plus si le chargement du cd de windows ne se fait pas c'est le lecteur CD qui déconne ( bien que ca n'a rien a voir avec le fait que windows ne démmarre pas)
0
marcelle

bonsoir tu a changé de bureau et tu a beaucoup de periferique et tu a tout rebranché en prenant soin de les remettre au meme endroit ,, chaque chose a son pc d'origine ??
0
Khallysta

Y a du nouveau!!!

Lorsque j'ai rallumé mon PC pour tenter tout ce que vous m'avez proposé, j'ai eu 1 message comme quoi il ne trouvait aucun disk dur, jusque là, normal... puis il a démarré quand même! va comprendre... sauf qu'il ne trouve que mon disk C: les 2 autres disk durs esclaves n'apparaissent pas, ça prouve quand même qu'il y a un problème, mais là je ne comprends plus rien...

Au secours, mon PC est fou!!!! lol
0

Salut,
As-tu essayer de les brancher en maître à la place de ton lecteur cd ?
0
kawthar Messages postés 1 Statut Membre

j'avai 2 partitions win xp .j'ai formaté c et d j'ai réinstalleé winxp et en redémarant j'en ai trouvé trois partitons.le lendemain au démarage de win xp ça bloque au BIENVENUE.qu'es ce que je dois faire?
0
Khallysta

Merci de tous vos conseils, mais voilà ce qu'il se passe;

Je suis allé dans le BIOS pour voir si mes disk sont reconnus et j'ai l'impression que c'est le cas, voici ce que je lis;

Primary Master: [WDC WD400BB-23 DEAO]
Primary Slave: [AUTO]
Secondary Master: [DC-W524E]
Secondary Slave: [HL-DT-ST DVDRAM GSA-416]

Je pense que les 2 derniers sont mes lecteurs CD.
Que signifie le [AUTO] derrière le primary salve?
A savoir que j'ai 3 disk dur sur ce PC, à priori, il ne m'en détecte qu'1 seul... et ça a l'air d'être mon disk principal, alors pourquoi je n'arrive pas à réinstaller windows? (comme je l'ai déjà expliqué avant, l'installation commence puis s'arrête sans raison apparente.) Les messages d'erreur qui m'apparaissent lorsque j'allume le PC (en fond de fenêtre bleue) sont les suivanst: "KERNEL-STACK-INPAGE-ERROR" ou "UNMOUTABLE-BOOT-VOLUME" quand ce n'est pas carrément le "DISK BOOT FAILURE"

J'ai ouvert l'unité centrale, toutes les nappes et alimentations sont branchées correctement (ou du moins en ont l'air! lol pour la novice que je suis...)

Quant à brancher en maître ou en esclaves... faudrait-il encore que ej sache les reconnaître, c'est 1 vrai "cauchemar", je n'y comprends rien à tout ça!!!

Je ne sais plus quoi faire... vous êtes mon dernier espoir avant de devoir amener le PC dans 1 magasin informatique (que j'aimerai éviter si possible...)

Merci d'avance.

Khallysta
0

Salut,
Le mieux pour te simplifier le travail dans un premier temps serait de ne brancher que ton disque dur principal et un lecteur cd. Tu réglera le problème de tes disques plus tard. Lorsque cela t'indique disk boot failure, c'est que ton ordinateur ne trouve pas de systeme pour démarrer. Donc il faudrait bien faire le branchement de ton disque en maitre. A l'arriere de ton disque tu as des petits cavalier. Suivant sa position ton disque est en maitre ou en esclave. Tu as peut-être un petit schéma sur ton disque. Mais apparement ton disque â l'air d'être bien branché. Donc il faudrait démarré sur ton lecteur cd avec ton cd windows dedans. Il va automatiquement te proposer une instalation. Tu auras ensuite la possibilité de formater ton disque avant l'instalation.
0
Khallysta

J'ai déjà essayé de redémarrer avec le disk windows, et c'est là que l'installation se lance et s'arrête sans raison, tout reste bloqué! Maintenant je n'ai pas encore essayé cette mani en débranchant mes autres disk durs, dois-je réessayer comme ça?
0

Dans un premier temps j'essayerai qu'avec un disque. Si cela ne va pas j'esayerai en changeant avec un autre disque, pour verifier que le problème ne vient pas du premier disque.
0
Khallysta > Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur

J'ai tenté en débranchant les disk l'1 après l'autre, le PB c'est que je n'arrive pas à savoir kel est le disk ki est en esclave et l'autre en master car ils n'ont aucun cavalier ni l'1 ni l'autre???? comment puis-je faire pour savoir lequel est slave et l'autre en master?

Mais que ce soit avec l'1 ou avec l'autre, l'installation de windows ne se fait pas quand même.

J'ai tenté de brancher 1 autre disk dur en le mettant en maître, rien n'y a fait non plus (mais comme c 1 vieux disk dur, il ne fonctionne peut-être pas...)

merci
0
Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur 2 014 > Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur

A priori si tes disques non pas de petits cavaliers tu ne pourras pas les mettre ensemble sur une même nappe. Par contre le branchement du disque : Primary Master: [WDC WD400BB-23 DEAO] devait-être bon. As-tu une disquette de démarrage windows 98 ?
0
Khallysta > Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur

ça y est, j'ai trou vé quel était l'esclave et quel était le master (à force de tester...) alors j'ai pris le disk dur (master) de mon 2nd PC (qui lui fonctionne!!!) pour le tester sur lr PC défectueux et là ça a marché, windows a bien démarré (J'en ai déduis que le disk dur du 1er PC est mort???) sauf kil ne retrouve kan même pas les 2 autres disk durs esclaves... ne me dites pas que tous les disk durs d'1 PC peuvent lacher en même temps???

Sinon pour répondre à ta question j'ai bien 1 disquette de démarrage windows 98, seulement j'ai windows XP Pro... ?

Autre PB, lorsque j'ai remis le disk dur master du 2nd PC dans celui-ci, 1 message de Windows m'est apparu; "[i]Cette copie de Windows n'a pas pu être validée ou le processus de validation Windows n'a pas pu se terminer. Il est possible que vous ayez été victime d'une contrefaçon logicielle. [/i]"
"COPIE" ??? c'est 1 version originale pour laquelle j'ai acheté 1 licence!!!
Qu'est-ce que c'est encore que cette chose là??? je ne tiens pas à racheter 1 licence alors que je l'ai déjà payée!!!! Quelqu'1 a-t-il déjà eu ce problème???

merci
0

C'EST REPARE !!! Enfin!!!

Par contre ça va être dur de vous expliquer...

Désespérée, après divers tentatives et manipulations, j'ai fini par demander de l'aide à l'informaticien de la boite dans laquelle je travaille.
Il m'a réparé le PC; il y avait des erreurs sur le disk dur master, donc il a fallu faire une réparation.
Ensuite il m'a expliqué que la carte SCSI n'a plus été détectée par le PC donc il bootait ailleurs et comme ailleurs il n'y a pas windows, alors forcément il y avait cette fameuse fenêtre d'erreur dont je vous parlais (je vous retranscrits ce qu'on m'a expliqué, mais je ne comprends pas tout... lol) Par conséquent, l'informaticien a dû aller dans le BIOS pour remettre les bon boots dans l'ordre.
Le tout a été compliqué par le fait que cet ordinateur a été fabriqué par un fou de tunning et qu'il a mis plein de choses dedans qu'on ne trouve pas forcément dans les autres PC, il y a aussi mis des alimentations en plus, une carte RAID qui ne sert pas à grand chose m'a-t-on dit (sauf à ajouter plusieurs autres disk durs si je le désire) etc. donc par exemple, les branchements des disk ne peuvent pas se faire sur 1 même nappe (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien...) Bref, c'était trop compliqué pour que j'y arrive seule.
Maintenant, la question est de savoir comment le PC a pu perdre la carte SCSI et comment les erreurs sont arrivées sur le disk dur????? L'informaticien m'a dit que mon disk master était peut-être en train de rendre l'âme malgrés tout et qu'il ne serait pas inutile que j'en rachète un avant que l'autre ne me lâche définitivement...

Bref, à présent le PC fonctionne comme avant... jusqu'à quand??? longtemps j'espère!

Je m'excuse pour les explications maladroites et confuses, si quelqu'un qui s'y connait a compris les problèmes, peut-être peut-il le réexpliquer avec de vrais tèrmes informatiques, pour que les autres puissent comprendre mieux (et qui sait, peut-être me faire comprendre mieux à moi aussi! lol)

En tout cas, merci à tous pour votre aide, je n'hésiterai pas à refaire appel à vous si besoin est, en attendant, j'espère pouvoir aider des gens à mon tour sur ce forum (malgrès mes médiocres connaissances en informatique.)

Salut à tous.
0
fredlepp

ca peu venir de ton disque dur c'est vrai, mais je pense plutot que c'est windows qui en réalité n'est pas concu pour fonctionner plus d'un mois entier sans planter...

je dit ca car j'ai une bonne tres bonne config avec toute la ram qu'il faut... bref un pc high teck bien cher. et windows (XP ou Vista) ne marche pas bien longtemp....
0