Exercice logiciel R

Fermé
quentin - 16 avril 2013 à 07:54
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 16 avril 2013 à 08:52
Bonjour,

Je dois réaliser un exercice avec le logiciel R. Etant novice, je n'arrive pas à me lancer car je ne sai même pas quel test utiliser.

Voici mon exercice:

Le fichier irrigation.txt (séparateur = espace) présente les résultats d'une expérimentation en champs. Le tableau présente 4 variables :
field : numéro de la parcelle
irrigation : niveau d'irrigation
variety : variété de graine planté
yield : récolte en kg/ha
L'irrigation et la variété ont-elles un effet sur la productivité ?

Si quelqu'un est capable de me dire quel test utiliser dans ce cas, je lui en serai reconnaissant.

Cordialement

Quentin



A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 073
16 avril 2013 à 08:52
Bonjour,

La réponse se trouve forcément dans la leçon que tu es en train de suivre dans ton établissement.
Personnellement, je dirais que:
- l'irrigation a un effet bénéfique sur la productivité car sans eau rien ne pousse. Cependant, à trop irriguer, on fait baisser la productivité car les plantes n'aiment pas forcément le surplus d'eau. Cela devrait se voir en mettant sur le même graphe la courbe de productivité et celle d'irrigation de chaque parcelle.
- la variété n'a pas un effet direct sur la productivité: elle permet de choisir/classer des graines selon des critères variés: des graines seront plus adaptées à certain milieu, d'autres résisteront mieux aux attaques, etc. Cela devrait se voir en mettant sur le même graphe la courbe de productivité et celle de variété de chaque parcelle.

Ritchi
PS: ce forum est un forum destiné aux questions sur Mac OS X !!!
0