Sorte de Fusion Drive sur iMac 2011 ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 13 avril 2013 à 16:45
 Utilisateur anonyme - 27 avril 2013 à 18:11
Bonjour à tous. J'aimerais augmenter les performances de mon iMac 2011 en créant une sorte de Fusion Drive. Une telle chose est-elle possible ?
Ce que je voudrais c'est soit un Fusion Drive fonctionnant comme ceux des iMac 2012, soit avoir le système et mes documents sur un SSD (externe ou interne) et tout ce qui est Série TV, Musique, Films, ... sur un disque dur classique (externe ou interne.
Je me demande donc :
- s'il est possible de bidouiller un SSD avec un SSD et un disque dur,
- s'il est possible de changer le disque dur d'un iMac 2011 pour mettre un SSD à la place (pour éviter d'avoir le système sur un disque externe),
- si les performances sont réellement augmentées par ce type de bidouillage. (si ca ne change presque rien, ca ne vaut pas le coup)

Merci d'avance de m'indiquer si une telle chose est possible.

A voir également:

4 réponses

Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
13 avril 2013 à 17:33
Alors :

1) Il existe des DD (Segate Momentus XT) qui allient SSD et DD traditionnel, le disque gère tout seul, les données les plus utilisées sont sur la partie SSD et le reste dans la partie DD. Si tu à la place pour 2 disques dans ton Mac, tu met un SSD et un DD et c'est bon (tu peux aussi les allier en un à l'aide de l'utilitaire RAID). Sinon, tu peux toujours mettre un SSD dans le mac et un DD externe (c'est ce que j'ai sur mon MacBook Pro)

2) Oui oui, un SSD réagit comme un DD, il faut juste que tu trouve un logiciel d'optimisation pour augmenter la durée de vie du SSD car le mac ne le fait (pour une fois) pas tout seul

3) Oui, ça augmentera la vitesse de réaction de ton mac (allumage, ouverture des apps etc.) mais moi je ne trouve pas ça très utile pour juste de la bureautique, après pour la photo, vidéo ou jeux (mais bon sur un mac...), ça sert quand même.

Voilà tout ce que je peux te dire.

P.S : Tu peux mettre un DataDoubler à la place du lecteur CD pour mettre un SSD à la place (normalement, c'est tout du SATA), mais surtout pas un DD, les vibrations risqueraient d'endommager les soudures des composants sur la carte mère.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2013 à 18:00
Merci pour ta réponse rapide.

Le disque dur 1) est donc un équivalent externe au fusion drive ? Le fonctionnement a l'air d'être le même.

Pour le 2), ce que je voulais savoir, c'est si n'importe quel SSD pouvait être installé à l'intérieur de mon mac.

L'augmentation est de combien ? 2x plus rapide ?

Le Data Doubler me semble dur à installer, et j'ai acheté un iMac 2011 pour éviter la perte du Super Drive. Je ne vais pas le supprimer...
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
13 avril 2013 à 18:33
C'est un disque interne mais si tu le met dans un boitier externe, il deviens un disque externe (https://www.materiel.net/recherche/momentus-xt/

Oui, tu met n'importe quel SSD, au moment d'installer le système, OSX le formate au format nécessaire.

Si tu te sert du lecteur, il existe des boitiers pour le mettre en USB (https://www.macg.co/2011/11/un-boitier-externe-pour-les-superdrive-internes-34900 c'est toujours moins cher que ceux vendus par apple (https://www.apple.com/fr/shop/product/MD564ZM/A/superdrive-usb-apple?fnode=5f
Personnellement, ça fait 6 mois que j'ai mon MacBook, je me suis servis du SuperDrive 3 fois
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
13 avril 2013 à 18:41
pour la vitesse, ils ont en moyenne une vitesse en lecture de 500Mo/s ce qui est bien plus rapide qu'un DD mais de combien, je ne saurais pas te dire...
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2013 à 19:31
Merci.
Un moyen d'avoir la même chose en Thunderbolt ? C'est plus pratique que l'USB, et plus rapide...
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
14 avril 2013 à 12:06
Ça coute très cher https://www.materiel.net/disque-dur-externe/l431/
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2013 à 19:58
Bonsoir,

Pas facile en réalité.
Dans le n° 87, (janvier 2013), du magazine iCreate, il y a un dossier complet sur ce sujet. Essaie d'avoir cet ancien numéro.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2013 à 20:17
En attendant que je puisse me le procurer, pourrais-tu m'expliques dans les grandes lignes pourquoi un FD est difficile à créer ?
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2013 à 20:51
Un peu long à expliquer, je vais essayer de copier les pages...
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2013 à 21:08
Voilà les photos des pages:

http://img593.imageshack.us/img593/8219/fusiondrive0000.jpg
http://img803.imageshack.us/img803/9448/fusiondrive0001.jpg
http://img845.imageshack.us/img845/3971/fusiondrive0002.jpg
http://img441.imageshack.us/img441/83/fusiondrive0003.jpg

@+
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2013 à 22:25
Merci ! Je vais consacrer un peu de temps à la lecture ce soir...
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2013 à 22:34
Finalement, c'était plus court que ce que je croyais... Je ne pense pas pouvoir me lancer dans la création d'un FD, vu que je n'ai que peu envie de remplacer mon Super Drive par un SSD...
Juste au cas ou, cette manipulation permet-elle d'utiliser la fonction la plus utile ? (la copie des fichiers les plus utilisés ainsi que du système sur le SSD)

J'aimerais aussi connaître ton avis personnel sur le sujet : vaut-il mieux créer un FD, acheter un SSD externe et mettre le système dessus, ou attendre et changer de Mac plus vite que prévu ?
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
14 avril 2013 à 20:22
Idéalement, moi j'achèterais un SSD (64 ou 128Go) que je mettrais à la place du SuperDrive, à l'aide d'un data doubler. Je mettrais ensuite le SuperDrive dans un boitier externe (souvent vendu avec le data doubler).

Après tu installe ton système dessus (fait des sauvegardes dans time machine).

Démarre sur Recovery HD et suit ce tuto (je ne sais pas comment faire si tu n'a pas minimum OSX 10.7) : https://www.macg.co/os-x/2012/11/fusion-drive-explications-et-essais-sur-un-ancien-mac-77179

Normalement, ça devrais marcher mais je ne promet rien...

Cette solution est assez cher mais je ne suis pas sur que ça marche autrement, sur un disque usb, si ça marche, il faut absolument que le disque soit branché sur le mac sinon tu ne pourra pas démarrer.

Sinon, tu achète un SSD et un boitier externe FireWire 800, tu met le SSD à la place du DD et le DD dans le boitier, tu as la vitesse du SSD et tu met du stockage sur le DD.

P.S : le FD artisanal est dangereux si le SSD montre un problème, l'utilitaire de disque pourrais te demander de formater tout les disques présents sur ton mac mais bon, c'est plus un risque pour les mac pro avec les 4 baies occupées.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2013 à 20:30
Merci pour tout. Selon toi, sur un iMac, un FD vaut mieux que 2 disques séparés et une gestion manuelle des fichiers ?
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
14 avril 2013 à 20:55
bah c'est plus agréable, c'est un peut comme la plus part des logiciels d'OSX, c'est un gadget mais quand on l'à, ça facilite la vie (un peut comme le régulateur de vitesse sur un voiture, on peut s'en passer mais quand on essayé, c'est difficile de s'en passe)
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2013 à 21:05
Et selon toi, l'achat d'un régulateur de vitesse augmente-t-il le risque d'avoir un accident ?
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
14 avril 2013 à 22:29
Son but n'est de baisser le nombre d'accidents (à mon avis, il l'augmente même pour les personnes qui se croient invincibles) mais plutôt de réguler la consommation de la voiture et de fluidifier le trafic.

Pour revenir au sujet de départ, moi je prendrais l'option FD artisanal puisque ça à l'air de marcher plutôt pas mal pour une bidouille mais il faut garder à l'esprit que si on envoie le mac au réparateur, il faudra surement tout remettre en état car ça n'est surement pas couvert par la garantie apple donc (même hors garantie) il pourrait refuser de te le réparer (si tu compte le faire réparer, vu comme ça coûte cher, Ifixit et quand même une bonne alternative... Je m'égard...)
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2013 à 23:10
OK. Merci pour cet avis...
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2013 à 18:11
Alors, histoire de clore ce sujet avec une réponse dedans, voici ma solution :
les iMacs 2011 pouvaient bénéficier d'un second disquedur SSD (option à l'achat). Je me suis renseigné dans un Apple Store, et il est possible de demander l'installation de ce SSD plus tard, ce que je vais faire. Je ne pense pas créer de Fusion Drive, mais gérer manuellement mes données.
0