[LiveCD] Acces au(x) disque(s) dur

dieujustin Messages postés 3 Statut Membre -  
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur -
Salut,

J'aimerais savoir quelle(s) distribution(s) live cd de type linux pourrais me permettre d'accéder à mon disque dur interne. Je précise que je ne cherche pas à le repartitionner. Je voudrais juste pouvoir accéder à mon disque dur avec le live cd (pour pouvoir écouter une musique par exemple ou enregistrer un gros fichier).

Ce serais cool aussi de m'expliquer la marche à suivre. Dans les grandes lignes bien sur.

Ca fait un bon moment que je cherche ce genre de live cd. J'ai notamment essayé GParted avec qui j'avais de bon espoir mais je n'y suis pas arrivé (apparamment on ne peut copier que les fichier du répertoire /Windows que je n'est même pas pu voir !!!). J'ai aussi essayé DSL, Knopix, Unbutu et Shinux (je ne suis pas sur pour tout les noms)

merci de votre aide.

justin
A voir également:

4 réponses

Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Et bien knoppix ou kaella(=knoppix francisé) feront tres bien l'affaire.
Voici un tuto pour knoppix valable pour kaella :
knoppix utiliser knoppix comme cd de secours

Bon c'est un tuto pour récupérer ses données mais ca te donnera uelques astuces d'utilisation.

A noter que linux ne pouvait pas ecrire sur des partitions ntfs (d'ou certainement tes soucis) mais depuis peu c'est possible.
Par contre, je doute que les dernières versions de livecd aieant déjà intégrée le driver en question... quoique pour knoppix c'est peut etre déjà la cas... à vérifier.
0
dieujustin Messages postés 3 Statut Membre

merci pour ta réponse assez complète.
je ne savais pas pour le ntfs, ça pourrais expliquer des choses...
je vais allez voir ce lien.
Je ne clos pas le sujet pour avoir d'autre avis.
merci bien
0
dieujustin Messages postés 3 Statut Membre

Je vois que Knopix fait 700 Mo.
Je cherche des live cd de plus petite taille (pour rentrer sur clé usb de max 512 Mo). Mais je peut toujours le graver et si ça marche c'est déjà pas mal.

merci
0
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Et bien parmi les live de moins de 512Mo, regarde du coté de Damn Small Linux qui tient sur 5OMo avec une interface graphique.
Et plus ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/LiveCD#Minidistribs_.2850_.C3.A0_256_Mo.29

0
mamiemando Messages postés 33869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

Tu peux utiliser un liveCD gentoo qui sera plus petit mais en mode texte pur. De toute façon la plupart des distributions proposent de lancer au moins un shell depuis le live CD plus ou moins complet (ainsi gentoo est plus complet que debian en terme de live CD), voire une interface graphique (knoppix, kubuntu, kaella...).

Tout dépend de ce que tu veux faire. La plupart des maintenances sont faisables avec n'importe quelle live CD. Après si c'est juste pour voir la tête qu'a linux autant prendre quelque chose d'un peu plus complet.

Bonne chance
0