Conseil pour linux

Fermé
nico42 Messages postés 39 Date d'inscription lundi 19 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2007 - 11 mars 2007 à 22:51
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 12 mars 2007 à 18:16
bonsoir,

je m'intéresse à linux et j'avoue que ce système m'attire, j'en ai plus que marre de windows de ces plantages,des erreurs etc...........

j'aimerai prendre ce logiciel

http://www.ldlc.com/fiche/PB00047319.html

qu'en pensez-vous pour débuter?

Merci
A voir également:

8 réponses

ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
12 mars 2007 à 00:14
pour les utilisateur debutants , ca se joue souvent entre ubuntu et mandriva

personnellement , je te conseillerai ubuntu , c'est vraiment la distribution en vogue , avec une commaunauté tres active

pour te donner un ex , les pc des 577 deputés ne fonctionneront plus sous windows mais sous ubuntu

c'est te dire si c'est fiable ...
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
12 mars 2007 à 00:52
Bonjour,

pour les utilisateur debutants , ca se joue souvent entre ubuntu et mandriva
Au risque de troller, en l'état actuel de la distribution Ubuntu (et dérivées), je ne serai jamais prêt à admettre que Ubuntu est parfait pour des débutants venus de Windows. Contrairement à Mandriva, il faut encore trop souvent mettre les mains dans le cambouis pour paramétrer Ubuntu en éditant d'obscurs (obscurs pour les débutants) fichiers textes. Mandriva permet effectivement le "bon vieux" reflexe du cliquodrôme pour paramétrer l'ensemble du système (parefeu, partitions, utilisateurs, matériels ....) ce qui permet un passage en douceur. Car éditer des fichiers textes, même si cela permet de savoir et vraiment maitriser le système, implique préalablement de chercher de la documentation. Or, tout le monde n'a pas forcement le temps ou l'envie de passer le temps à paramétrer pour que ca fonctionne.

Qu'Ubuntu intègre des outils, même des outils maison, pour aider les débutants ou ceux qui sont pressés à paramétrer sans devoir se casser la tête et je reviserai mon jugement.

Ceci dit, il est vrai qu'Ubuntu bénéficie d'une très forte communauté ;-)

Donc, oui, la Mandriva est une bonne solution pour les débutants.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 mars 2007 à 03:29
De nico42:
j'en ai plus que marre de windows de ces plantages,des erreurs etc...........

J'entends cette même rumeur depuis longtemps: "y paraît que Linux c'est plus stable", entendons par là: Linux ça plante pas...

Mais que je sois sous Linux, Windows ou autres, c'est partout la même chose: ya des erreurs, des bugs et je m'arrache les cheveux.
Donc n'espère pas trouver un eldorado de perfection dans Linux. Tu y trouveras un autre système d'exploitation avec une approche différente, à toi de voir si elle te plait ou pas...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
12 mars 2007 à 08:54
Salut,

Pour t'aider à faire ton choix :
linux debuter sous linux
distributions linux choisir une distribution

;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nico42 Messages postés 39 Date d'inscription lundi 19 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2007 1
12 mars 2007 à 10:36
Bonjour,

Ou acheter ubuntu?
Merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
12 mars 2007 à 10:52
Re-

https://ubuntu.com/
linux obtenir linux sur cd
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
12 mars 2007 à 11:46
Perso j'ai acheté la PowerPack Mandriva 2007 et j'en suis tres satisfait:

- tous mes périphériques sont reconnus (pc sans vraiment rien d'exotique et portable samsung X30 )
- la possiblité de lancer sans rien paramétrer XGL pour l'interface 3D
- LinDVD qui permet de lire ses DVDs... m'enfin je me suis rabattu sur libdvdcss pour pouvoir lire mes DVDs sous Kaffeine ^^!
- Cedega pour jouer... mais bon je joue pas des masses...
- la version x86 et x86-64 sur un meme DVD (on voit la différence entre ces deux versions au niveau des perfs!)
- la version live cd Mandriva Move
- l'installateur graphique de rpm qui permet en un clique d'installer tous ses logiciels préférés récupérés depuis le net (et oui j'ai plus le net chez moi ) ; exemple avec l'installation de la derniere version d'openoffice: je sélectionne tous les rpms j'appuye sur "entrée" et l'installeur m'installe tout sans soucis et sans ligne de commande au contraire de l'installateur graphique d'ubuntu (dapper) qui ne gère pas l'installation de plusieurs deb :/
- pour rejoindre teutates: l'administration de Mandriva via son centre de controle ne nécéssite presque (le presque c'est pour les fous de la ligne de commande ^^) pas de ligne de commande tout se faisant en mode graphique, c'est tres appréciable.
A noter, la possibilité (enfin!) de pouvoir installer/desintaller des logiciels depuis une meme fenetre à la maniere de synaptic( qui pour moi est le meilleur gestionnaire... enfin le couple apt-synaptic).

... ajouter à cela la puissance de KDE, vous avez un systeme qui n'envie rien au autres.

Donc, je conseille l'achat de la powerpack sans hésitation !

ps: j'ai pas d'action chez Mandriva ^_^
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
12 mars 2007 à 17:14
ben moi j'ai pas d'action sous ubuntu

pour rejoindre teutates: l'administration de Mandriva via son centre de controle ne nécéssite presque (le presque c'est pour les fous de la ligne de commande ^^) pas de ligne de commande tout se faisant en mode graphique, c'est tres appréciable.

le centre de controle sera integré dans feisty fawn qui sors dans 1 mois
d'ailleurs un embryon de centre de controle existe deja

mais c'est vrai que celui de mandriva est plus complet et plus convivial

A noter, la possibilité (enfin!) de pouvoir installer/desintaller des logiciels depuis une meme fenetre à la maniere de synaptic( qui pour moi est le meilleur gestionnaire... enfin le couple apt-synaptic).

sans vouloir troller , apt est quand meme un meilleur systeme que urpmi

et apt et synaptic , c'est sous debian ( et ubuntu )


mais j'ai pas dis que mandriva etais un mauvais systeme ; en fait c'est plutot son madriva club (payant : 1er prix 60 euros ) qui m'enerve !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
12 mars 2007 à 17:27
sans vouloir troller , apt est quand meme un meilleur systeme que urpmi
et apt et synaptic , c'est sous debian ( et ubuntu )

C'est exactement ce que j'ai dit!

D'ailleurs, soit dit ren passant, j'ai ubuntu et Mandriva sur le meme pc donc...

M'enfin, chacune des distrib a ses qualités, j'arrete d'ailleurs pas d'en tester à chaque nouvelle sortie... mais sans internet chez soi ca devient compliqué :/
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
12 mars 2007 à 17:30
<Aïe, pas sur la tête>
Avec les économies que tu vas faire quand le PSG sera en 2nd division, tu vas pouvoir te payer une connexion en fibre optique ;-DDDDD
</Aïe, pas sur la tête>
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
12 mars 2007 à 18:16
---------------------->snif!

(T_T)
0