Disque D:/ Data disparu sans raison

Aqua Carbone -  
 Aqua Carbone -
Bonjour,

Tout d'abord je souhaite vous prévenir d'une chose : je me débrouille en informatique, mais je ne vais pas fouiller dans le finfond de mon ordinateur. C'est tout juste si je sais utiliser l'invite de commande. Donc ce serait bien que vous m'expliquiez avec des termes pas trop spécifiques si possible svp ^^

Ensuite, je sais qu'il y a eu beaucoup de demande à ce sujet, mais aucune ne correspond à ma situation.

Je m'explique :
o Je suis sur un Acer Aspire 6935 acheté il y a environ 4ans. Il tourne actuellement sous Vista(x32).

Il y a 2-3ans, l'ordinateur a planté et ne voulait plus se redémarrer. J'ai demandé à mon beau-frère qui est ingénieur en informatique de regarder ce qu'il se passait.
Quand il me l'a rendu il n'a pas pu trouver la cause du problème, mais il m'a changé le disque dur et l'a remplacé par un autre. Après ça mon ordinateur s'est remis à marcher comme avant.

Il y a quelques temps, presque un an on va dire, j'ai installé la version bêta de windows 8 que je testais. Ensuite à la sortie officielle je suis repassée sur Vista grâce à un disque de backup, étant donné que W8 était beugué de partout.

o Et là depuis quelques temps, moi qui suis souvent sur Chrome, je remarque que je ne peux plus accéder à certains sites tels que Google, Gmail(et à peu près tous les services Google), Twitter, etc... sauf si je les ouvre en navigation privée. (Je ne sais pas si ça a un rapport avec mon problème de disque) Et j'ai essayé d'effacer toutes les données de navigation, de faire des analyses de disque, le problème s'arrêtait une journée(parfois moins) puis revenait.

o Ensuite, lorsque je branche une clé USB ou un disque dur externe, je ne peux pas l'enlever "en toute sécurité". Ca m'affiche "Problème lors de l'éjection de Périphérique de stockage de masse USB - Windows ne peut pas arrêter votre périphérique 'Volume générique', car il est en cours d'utilisation. Fermez tous les programmes et toutes les fenêtres susceptibles d'utiliser le périphérique et réessayez ultérieurement". Sauf que toutes mes fenêtres sont fermées lorsque je souhaite débrancher le périphérique...

o Aujourd'hui, je me suis rendue compte que mon disque Data D:/ a disparu de la fenêtre "Ordinateur" ou "Poste de Travail". J'ai cherché un peu sur d'autres posts où on conseillait d'aller voir dans "Gestion des disques" pour voir si la partition n'avait pas été tout simplement désactivée.

Sauf que je n'ai que ma partition principale C:/ qui apparaît.

Ce que je ne comprends pas c'est que c'est arrivé comme ça, je n'ai jamais fait de formatage, ou même d'installation d'un autre syst d'exploitation ces 8 derniers mois...

Un autre point à savoir c'est que lors du problème d'il y a 3ans la batterie de mon ordinateur a grillé donc je ne peux l'allumer que si je le branche sur l'alim. (je ne sais pas si c'est utile)

A voir également:

7 réponses

Atropa Messages postés 2051 Statut Membre 274

bonsoir,

je te conseille d'essayer de passer par un live cd de linux (kubuntu par exemple) pour récupérer tes données et au moins voir si elles sont accessibles. (il faut choisir essayer sans installer)

sais tu combien il y a de disque physique dans ton ordi ?

si il y en as plusieurs le d est peut être cramé...

de linux tu pourras simplement refaire la table de partition si elle est endommagé.
ensuite au vu des problèmes que tu as avec le web serait de formater avec un OS propre. différent de windows vista si possible. seven est très bien en windows. le 8 peut être dérangeant pour certains mais on s'y fait.

si tu as besoin de liens ou de plus d'explication fait moi signe
0
Aqua Carbone

@Atropa:

Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.
Oui j'aurai quelques questions :)

Où puis-je trouver kubuntu? Il faut que je l'exécute sans l'installer?

Je ne sais pas du tout combien j'ai de disque physique. Mon beau-frère quand il a changé le disque dur de mon ordinateur a placé l'ancien dans un boitier pour que je puisse l'utiliser en tant que disque dur externe. Sur ce boîtier il y a une sortie mini USB, et il m'a donné un câble avec une double sortie USB. Donc il faut que je branche deux prise USB à mon ordinateur si je veux pourvoir accéder aux backup que j'ai fait de C:/ et D:/.

Oui, depuis quelques temps vu les problèmes de ralentissements et de bug de mon ordi j'ai pensé à upgrader pour W7, j'ai un autre ordi qui tourne dessus. J'hésitais à le faire au vu du prix, et également parce que mon ordi ne pourrait apparemment plus se servir de certaines fonctionnalités si je passe à W7... Bref. C'est en faisant un backup pour éventuellement passer à un autre OS que j'ai découvert que ma partition D:/ avait disparu.

Que veux-tu dire par "formater avec un OS propre"? Il y a une manip spéciale à faire ou c'est juste qu'il faut installer un autre OS?

Sachant que je comptais changer d'OS, est-ce que je peux installer W7 sans avoir récupéré mon disque Data?
0

alors le liens pour kubuntu : https://ubuntu.com/

il y a 2 façon de faire :

1 graver l'iso sur un cd (double clic sur le fichier iso ne surtout pas le graver en tant que fichier)

2 par clé usb grace à http://www.linuxliveusb.com/fr
il faut utiliser une clé usb vide pour le faire (elle sera formaté et pour la réutiliser après ça il faudra la formater de nouveau en ntfs)

personnellement je passe par clé usb c'est plus rapide

essayer sans installer ou un truc qui ressemble c'est quand on démarre sur la clé ou le cd c'est proposé. en gros ca lance linux sans toucher au disque dur du coup tu peux y accéder modifier des fichiers les partitions etc sans avoir besoin d'OS, ça peut aussi servir a réparer un os qui ne fonctionne plus manuellement)

avec windows 7 pour un pc qui tourne sur vista au pire tu perds des fonctionnalités comme les touches multimédia du clavier et encore il y a moyen de les retrouver sur le site du constructeur...

alors ce que j'entends par OS propre c'est une installation par un support d'origne (cd d'installation officiel par exemple), pas une partition recovery, cd back up etc.

pour installer seven sans récupérer ta partition avant le risque c'est de l'effacer ou de perdre du temps mais ça peut se tenter.
0
Aqua Carbone

D'accord merci.

J'irai voir sur le site constructeur pour vérifier si je peux récupérer le pad multimédia, c'est vachement utile quand on veut couper le son surtout haha :)

Je vais essayer la méthode avec kubuntu d'ici demain, je te dis si j'ai du mal!

Merci beaucoup :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aqua Carbone

@Atropa:

Bonjour!
Comme tu peux sans doute le voir, j'ai réussi à installer Kubuntu sur ma clé et je l'ai lancé, mais sans l'installer. Je n'ai pas eu trop de mal ça a été. Par contre ça ne voulais pas se lancer si Windows tournait en dessous, jveux dire, sans passer par le Bios au démarrage.

A partir de là, que dois-je faire pour récupérer mon disque Data?
0

bonjour,

donc je suis sur kubuntu pour essayer de te guider...

déjà si comme moi ton clavier est en qwerty au lieu de azerty ouvre le terminal dans menuK > applications > systeme > terminal

et colle cette commande
setxkbmap fr

ensuite ouvre dolphin dans menuK c'est FileManager et c'est écrit dolphin en dessous

dans dolphin tes disques durs apparaissent sur la gauche dans devices

si de là tu peux accéder à ton disque il ne te reste plus qu'a mettre des données sur un disque externe pour pouvoir refaire la partition après.

il ne s'appelera pas D sur linux sur tu auras soit le nom que tu lui as donné soit se sera sa taille suivi de hard drive par exemple 465.8 GiB Hard Drive.

une fois que tu as récupéré tes données tu vas dans applications > système > éditeur de partition (gestionnaire de partition KDE)

tu sélectionnes ton disques , tu supprimes la partition de données et tu crée une nouvelle partition ntfs ensuite tu pourras installer le système que tu veux sans risques.
0
Aqua Carone

J'ai fait comme tu as dit, mais quand je veux copier les donées vers un disque dur externe ça me met "Error Dolphin - Could not enter folder /rofs/root"
0

tu arrives à lire tes données sinon ?
0
Aqua Carone

Oui, tout se passe comme te me l'a décrit, à propos du nom de la partition. Je ne peux pas déplacer les fichiers/dossiers c'est tout
0
Aqua Carone

En fait j'arrive à accéder aux fichiers à partir de Dolphin, mais j'ai remarqué que quand je vais dans le gestionnaire de partitions le disque en question n'est pas présent..
0
Aqua Carbone

BON, j'ai réussi à copier une bonne partie des données en les mettant dans des dossiers que j'ai nommé pareil que celui d'origine, mais certains n'ont pas voulu bouger. Au moins je n'aurai pas tout perdu.
Y avait un dossier "root" qui ne voulais pas se copier du tout par contre...j'espère que c'est pas trop grave :')

Je voulais te demander Atropa, à quoi sert la partition Data en fait? Perso je faisais mes backup sur mon disque dur externe, et j'avais fait un backup système dès que j'ai eu l'ordi donc je peux retrouver tout comme à l'origine à priori.
0

ah oui ok je comprend, tu essais de copier les dossiers systèmes c'est pour ça...

il faut récupérer tes documents, pas les fichiers systèmes genre dossier root bin etc.

la partition data ça sert a plusieurs choses, déjà il faut mettre dessus uniquement les fichiers a garder comme la musique les photo les films les documents quoi...

ça permet de ne pas les fragmenter ou de moins le faire en tous cas.
ça permet aussi et surtout de ne pas avoir a récupérer tes données comme tu viens de le faire si ton système tombe en rade, ça permet aussi de pouvoir y accéder de plusieurs systèmes.

là je t'ai conseillé de faire ça au cas ou ta partition aurait des problèmes pour pouvoir la refaire au propre. vu qu'elle avait disparu de windows. si tu ne la voyais pas en installant une nouvelle version, tu aurais pu la supprimer.

C'est plus par sécurité que je t'ai conseillé ça. pour pas que tu risques de perdre tes données.

quand je parle des données c'est toujours des documents (musique, film, document word pdf etc.) que je parle. pas les logiciels ou autre.

maintenant que tu as récupéré tes données tu peux faire tout ce que tu veux sans risque de les perdre. je te conseille fortement de refaire une partition pour les données. tu peux installer le système que tu veux après ça
0
Aqua Carbone

Ah d'accord donc en fait j'ai fait ça "pour rien", puisque quand je te dis que je fais des backups sur mon disque externe, je te parle des photos musiques etc... et là je viens de récupérer les fichiers .dat ... alors que les données dont tu parles sont bien au chaud dans mon disque externe depuis 3 jours, comme j'ai expliqué je me suis rendue compte que D:/ avait disparu quand j'ai fait un backup.

Dans tous les cas je ne peux pas, à partir de Kubuntu, créer de nouvelle partition ni en supprimer, les boutons/options se floutent. C'est vraiment étrange.

Merci énormément en tout cas pour ton aide précieuse, maintenant si j'ai à nouveau un souci du genre je saurai comment faire! Je vais essayer d'installer W7 sous peu.
0