Comment formater C: ???????

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 11 mars 2007 à 19:05
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 - 15 mars 2007 à 01:17
Bonjour,
Je m'excuse par avance si je pose une question qui a déjà été abordée mais je suis prise par le temps car mon ordi déconnecte et plante très souvent du fait d'un certain nombre de virus installés dessus.... je n'ai pas trop le temps de chercher......
J'aimerais formater mon C: afin de réinstaller windows mais je n'y arrive pas.... (précision je suis sous windows 2000)
Je me suis procuré quelques disquettes de boot mais lorsque j'arrive sur l'écran noir avec A:\> apres avoir demandé à mon ordi de démarrer sur la disquette et que je tappe format c: il me dit que la commande est invalide.....
J'ai tenté en passant par démarer executer cmd mais un ami me dit que je suis toujours sous windows donc que cela ne servira à rien....
J'ai pensé à créer des disquettes de réparation d'urgence mais je suppose que celà ne va pas m'aider à formater mon disque.....
J'ai tenté également de réinstallé windows en espérant qu'il formate le c: mais il n'a rien effacé..... j'ai toujours mes virus.....

Je m'en remet à vos compétences car j'avoue etre totalement larguée et en panique........

Merci de m'avoir lue et merci par avance de votre aide précieuse
@ bientot
A voir également:

4 réponses

blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
11 mars 2007 à 19:26
Salut.

Ca me parait nettement plus interressant d'essayer de désinfecter que de formater.

Fais ça:

>>> note très importante:
1°) ce qui suit doit être imprimé ou enregistré dans un fichier texte sur le bureau pour utilisation en "mode sans échec (donc forum inaccessible)
2°) les utilitaires indiqués doivent être téléchargés, installés et mis à jour en "mode normal" avant toute utilisation.
3°) démarrer en mode sans échec et utiliser les utilitaires dans l'ordre.

** télécharges « CCleaner »:
https://www.01net.com/404/
après l’install. lances-le et
Clic sur "Options" > "Avancé" et décoches la case "Effacer uniquement ...que 48 heures".
clic sur « erreurs » (à gauche) coches toutes les cases (sauf la dernière), puis
clic sur « chercher des erreurs » une fois fini,
clic sur « réparer les erreurs »
au message pour sauvegarder la base de registre clic « oui »
dans la fenêtre qui apparaît clic sur « corriger toutes les erreurs » puis sur « ok »
recommencer jusqu’a ce qu’il n’y aie plus d’erreurs.
dans la colonne de gauche clic sur « nettoyeur »puis « analyse ».
attendre la fin et clic sur « lancer le nettoyage » autant de fois que nécessaire.

** télécharges « spybot »: https://www.01net.com/
lances le apres install. >
dans « langue » choisis « fr » (si besoin est)
dans « mode » choisir « mode avancé »
clic sur « réglages » (à gauche) >> « modules add. », coches toutes les cases sauf la dernière (traceur...)
reviens sur l'onglet "spybot-S&D" (à gauche) cliques sur "vérif tout"
quand c'est fini supprimes tt ce q’il trouve en cliquant sur "corriger..."
(s'il te propose de redémarrer le pc pour finir le nettoyage acceptes et laisses-le faire, (mais dès que c'est fini redémarres en mode sans echec et continues les étapes)
utilises la rubrique "aide" si nécssaire

**Télécharge la version d'essai d'AVG Anti-Spyware 7.5 ici :
https://www.avg.com/en-ww/free-antivirus-download
et l'installer.

Son tuto (merci malekal_morte) : https://www.malekal.com/avg-antivirus-free-antivirus-gratuit-pour-proteger-son-pc-des-virus/

Démarrer AVG antispyware. Cliquer sur "mise à jour", cliquer sur le bouton "Commencer la mise à jour" et attendre la fin de cette mise à jour puis, fermer le programme.
Redemarrer en mode sans échec, relancer AVG AS et cliquer sur l'onglet "scanner" puis sur "Analyse complète du système".
Une fois le scan terminé, il t'affiche un rapport. Cliquer sur "configurer..." en bas a gauche et choisir "supprimer". Ensuite cliquer sur "Appliquer toutes les actions ", ca va supprimer toutes les infections détectées.
Ensuite cliquer sur "Enregistrer le rapport d'analyse" -> "enregistrer sous" et enregistrer le rapport où bon te semble, afin de me l'envoyer dans ta prochaine réponse.

Pour vérifier, scanne ton PC avec cet antivirus en ligne (sous IE et accepte l’activX) :
http://www.bitdefender.fr/bd/site/search.php#
Clique sur « Bitdefender scan on line » suis les instructions.
Et colle le rapport.
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2007 à 20:06
Merci pour ta réponse mais je préfèrerais formater complètement mon disque....
Merci encore
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
11 mars 2007 à 20:17
Bonsoir,
Je ne sais pas si pour windows 2000 c'est pareils que pour windows 98 mais lorsque j'utilise la disquette de démarrage windows 98 sous DOS windows créer un "disque virtuel" sur D:. Par conséquent pour formater C: je dois d'abord passer sous D: puis lancer la commande D:\format c: . Essaye c'est peut-être identique avec windows 2000.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021
11 mars 2007 à 20:34
Le queniau, La commande est invalide..... Pour ta couverne personnel, cela veut dir que la commande format ne connait pas le format de fichier de cette partition C: ou lecteur C: Donc ici je suis presque sur que la partition est au format NTFS vu qu'il a Win2000.

Quand tu boot sur une disquette de Win9, si tu tappe DIR le programme format n'est visible sur la disquette ( A:). Fdisk lui par contre est visible directement sur A: . Le programme format est extraie du fichier CAB et logée en mémoire haute, donc utilisable directement sur le lecteur désigné.
0
jbd > Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021
11 mars 2007 à 20:44
bonsoir il faut faire une disquette de demarrage avec wind 2000 rien de plus simple apres mettre la disquette de demarrage dans A le lecteur le cd dans le lecteur cd un reset et c'est parti il me semble que c'est du FAT pas sur!!!
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
11 mars 2007 à 21:23
Trés Druide,
Ta remarque est pertinente et tes explications dans ton message suivant me paraissent claires. Petite remarque, je n'émettais qu'une supposition et non une certitude (je n'ai pas cette prétention car de nombreuses personnes sur ce forum me paraissent trés calés... je me suis même dit en lisant la question de Valea93 que c'était un question pour Druide (vu tes interventions sur ce sujet)) . J'ai le souvenir que nous avons résolu ensemble un problème par des suppositions et que ces dernières n'ont pas permis de trouver la réponse directement mais m'ont obligé à me poser certaines questions et a en approfondir d'autres. Ce qui m'a poussé à répondre, c'est uniquement le terme disquette et DOS. Avec windows 98 la commande format est visible lorsque tu réalises un dir sur d:. Bonne soirée à toi et pour Valea93... bonne solution !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 mars 2007 à 20:23
salut,


Normal que tu puisse pas formater depuis la disquette DOS, ta partition C: et au format de fichier NTFS, qui n'est pas reconnu par le système DOS.


Win2000 ou XP c'est du pareil au même, donc pour formater avec le cd il faut : Booter sur le cd puis choix R pour ve loger sur la console. Ensuite une fois sur l'invité de commande ( C:\Windows\> ( ou quelque chose comme ça ) tape format c: ou pour plus d'info sur la commande format tu tape format /?

Il ce peut que tu sois obliger de saisir un mot de passe Administrateur pour te loger sur la console, si c'est le cas et que tu ne sais plus le mot de passe, il te reste deux solutions :

1- Booter sur la disquette de Win98 puis lancer fdsik et supprimer la partition Non DOS ( NTFS)

2- Récupérer le live cd de Gparted ( gratuit) avec ce programme tu pourra formater au format que tu désire ( FAT, NTFS, et encore bien d'autres type de formats).

Sur ce bon formatage, et ça fait pas de mal de temps en temps.

0
Utilisateur anonyme
14 mars 2007 à 19:04
Bonjour tout le monde!!!
Merci pour vos interventions, finalement j'ai du apporter mon PC chez quelqu'un de beaucoup plus compétent que moi car je n'arrivais plus du tout à ouvrir windows....ça devenait beaucoup trop compliqué pour moi!!!!
Du coup tout a été formaté et réinstallé!
En tout cas merci encore!!!!
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
15 mars 2007 à 01:17
Message reçu.
0