Ne Démarre Pas/Target ne fonctionne pas

iMac -  
 iMac -
Bonjour,
Je suis confronté à un problème très ennuyeux.
Tout d'abord, mon iMac sous OS x Mountain Lion (10.8.xx) ne démarrait plus.
J'ai alors tenté toutes les manipulations trouvées sur le net (entre autre sur ce forum).
- Réparations des permissions ("Erreur, ce disque ne peut être réparé").
- Mode sans échec.
- Commande fsck
- Démarrage sans les extensions. Depuis, il affiche une barre de chargement qui se charge au quart avant d'éteindre l'ordinateur.

Voulant réinstaller le système, je décide de sauvegarder toutes mes données.
J'achète un câble firewire, ressort mon vieux McBook Pro -B- et allume mon iMac -A- en mode target.

Sur l'écran de l'ordinateur A s'affiche le logo FireWire. Dans le Finder de l'ordinateur B se monte l'image de la partition BootCamp (W7, qui fonctionne très bien d'ailleurs !) mais PAS la partition du Mac qui apparaît grisé dans l'utilitaire de disque. Que faire ?

Merci pour votre aide !
A voir également:

7 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349

Bonjour,

ça ressemble à un soucis de disque dur et malheureusement dans ces cas là on regrette vite de ne pas avoir pris un disque pour faire du TimeMachine...

Pour tenter d'aller plus loin que les réparations que tu as fait, il te faut des utilitaires plus puissants, qu'on utilise en atelier. J'en ai sauvé plus d'un avec DiskWarrior et TechTool Pro.

Mais si c'est un soucis physique, alors c'est mort... il faut l'envoyer en labo de récupération et là il faut s'accrocher car c'est dans entre 800 à 1500 euros en moyenne le devis...

Toujours avoir au moins 2 exemplaires de ses documents, un sur l'ordinateur et un autre sur un disque externe par exemple. Et ne surtout pas se servir d'un disque externe pour 'vider' le Mac en mettant toute sa vie en un seul exemplaire sur ce disque externe... combien le font tomber de leur bureau et viennent pleurer... :/

Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0
iMac

Bonjour, merci pour votre réponse !
Ça n'a pas l'air d'être un problème physique en effet, avec un utilitaire que jai telecharger sous la partition BootCamp, je peux accéder a mes fichiers. Mais c'est extrêmement lent, mieux que rien! Alors que même diskwarrior (procurer par un ami, je ne l'ai pas acheté, peut-être la source du problème) ne parvient pas a monter le disque... Si je parvient depuis windows a lire mes fichier, pourquoi pas mac en FireWire ?
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous énumérez toutes les tentatives faites pour récupérer vos données.
Toutes sauf une, et de plus celle de base pour un Mac sous Mountain Lion ... :

- le démarrage du Mac avec les 2 touches cmd et R enfoncées.

Lorsque on démarre avec cmd R enfoncées, on oblige le Mac a démarrer depuis sa partition de secours cachée. Lorsque le Mac démarre depuis sa partition de secours, on se trouve devant une fenêtre de choix d'utilitaires OS 10.8, avec entre autres le choix de lancer Utilitaire de disque, pour réparer le disque et les permissions, et aussi le choix de réinstaller OS 10.8 depuis le site Apple. (bonne connexion au net requise).
Sachant que sous 10.8 une ré-installation se fait sans effacer les données existantes, (sauf effacement volontaire du volume OS 10), c'est un choix possible.
0
iMac

Bonjour, j'ai énuméré : réparation des permissions. Pour ce faire j'ai effectivement demarré sur le "recouvery HD". Avant de réinstaller le système, Apple encourage à sauvegarder ses données. C'est ce que je cherche à faire, certains fichiers ne doivent pas être perdus.

*ma time machine n'est plus effective depuis 4-5 mois...
0
Utilisateur anonyme

Vous avez démarré depuis la partition de secours ? très bien alors le disque n'est pas HS. Et après un démarrage depuis la partition de secours, vous avez lancé Utilitaire de disque depuis le choix des Utilitaires OS X, pour réparer le disque ?
C'est une procédure plus efficace que la procédure fsck-fy, pour une raison simple, vous démarrez depuis un autre volume que celui sur lequel OS X est installé, et donc, le volume OSX est entièrement disponible pour procéder à des réparations. Lorsque on fait la procédure fsck, une partie du volume de démarrage ne peut être modifié, (réparé), car le volume est en service.

Si vous avez fait cela, vous avez forcément eu un message de résultat dans Utilitaire de disque. Que dit-il ?
0
iMac

Ça a été fait,
Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

Je crains que le message ne soit que trop clair :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Oui..... message trop clair hélas.
Dans ce genre de situation, seul DiskWarrior a pu me ressusciter des volumes considérés comme irrécupérables par d'autres.
Mais j'ai déjà eu un échec avec DW également.
Par contre, ce qui est important avec DiskWarrior, est de toujours utiliser une version qui est validée par l'éditeur pour la version de Mac OS en question. Dans le cas d'un volume sous Mountain Lion, il est impératif d'utiliser la toute dernière version de DiskWarrior, qui est la 4.4

Maintenant si Windows depuis la partition Boot Camp sait récupérer les fichiers, c'est peut-être la solution la plus simple. Dans ce cas, la meilleure des choses à faire, serait de récupérer intégralement tout votre répertoire utilisateur, le répertoire qui porte votre nom d'utilisateur, sur un disque externe.
0
iMac

Merci beaucoup pour vos aides, je suis en train de copier mes fichiers depuis windows ... 1Go par heure/200Go ... Avec un nombres considérables d'erreurs (en copiant les applications par exemples)
0
Utilisateur anonyme

1Go / heure ...

Si le répertoire entier est de trop, peut-être faut il se concentrer sur la bibliothèque de l'utilisateur, , plus les dossier images, vidéo, musique .. etc...

Pour les emplacement essentiels, on peut s'inspirer de cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Windows utilise quoi pour lire le coté Mac ?
MacDisk , MacDrive ? faut peut-être passer de l'un à l'autre ?
https://www.macdisk.com/indexen.php
https://www.macdrive.com/support/macdrive9standard/
0
iMac

Ces deux software que vous me proposer ne fonctionne pas pour le disque en question qui n'apparaît pas ça serait trop facile ;). J'utilise un "HFSExplorer"
0
Utilisateur anonyme

Très étonnant... en effet, si HFSExplorer réussi à "fouiller" sur la partition Mac OS, les 2 autres devraient pouvoir le faire également. Ils devraient même être plus efficaces. Vraiment étrange.
Par contre, il ne faut pas utiliser plusieurs logiciels de ce type en même temps.

Question au hasard: est-ce qu'avant le problème, vous aviez déjà utiliser HFSExplorer depuis la partition Windows ?
0
iMac

Je n'avais jamais utiliser ce logiciel au paravant. De plus, il tournait lorsque j'ai essayer macdrive, d'où (certainement) le problème je vais réessayer un peu plus tard !
0
iMac

Je me lance enfin, je lance le formatage du disque dur interne par le biais de l'utilitaire de disque crée par l'assistant, que vous m'avez donné, sur une clé USB.

Je choisis 1 partition, selectionne Mac OS étendu (journalisé). Je clique sur "appliquer", et...
L'ordinateur reste bloqué sur "démontage du disque" indéfiniment.

Qu'est-ce que j'ai fait :/ ?
Une solution miracle serait la bienvenue ; )

bus SATA/interne/état SMART vérifié/Tableau de partition GUID/500Go/...
0
Utilisateur anonyme

Une solution miracle .... j'aimerai bien. En tous cas, la situation est étrange si le disque est réellement en bon état.

Faites malgré tout un essai du reset de l'unité de gestion de ce Mac de cette façon:

Eteignez le. Si besoin en le forçant par appui long sur le bouton d'allumage.
Débranchez son câble d'alimentation à l'arrière du Mac.
Appuyez sur le bouton d'allumage pendant une trentaine de secondes.
Remettez le câble d'alimentation en place
Re-démarrez le Mac depuis votre clé USB... et reprenez la procédure...

0
iMac

Pour une raison que j'ignore, après une nuit de "formatage", le disque a finalement été formater.
J'ai pu réinstaller le système. MERCI beaucoup !

Votre réputation ne ment pas ! ;-)
0