Probleme ordinateur portable, besoin d'aide

jokapi Messages postés 4 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Salut tout le monde! En fait j'ai un probleme avec mon ordi portable en ce moment.

(Mon ordi est un acer 5733)

Je m'explique, depuis hier mon ventilo tourne a fond lorsque ca chauffe mais je n'ai meme pas l'impréssion qu'il fonctionne car il n'y a pas d'air qui sort de la sortie d'air. Pourtant ca fait un bruit épouvantable.

Et c'est pas tout, quand le pc est froid (au démarrage ou alors une fois que j'ai mis un ventilateur de salon devant..) les ventilateur s'aretent totalement. Reprennent parfois au max, puis s'arretent.

J'ai tout éssayé, néttoyage en soufflant dedans avec ou sans une pompe a velo, j'ai meme regardé s'il y avait de la poussiere, non.

J'ai éssayé une restauration du systeme, sans succès et une restauration du bios, sans effet non plus.

Alors voila, j'en appelle a tout les gens calés en ordinateur portable ! merci :D

5 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

" je n'ai meme pas l'impréssion qu'il fonctionne car il n'y a pas d'air qui sort de la sortie d'air. Pourtant ca fait un bruit épouvantable "

Je vais réécrire différemment ta phrase, pour que tu comprenne ce qui se passe :

j'entend qu'il fonctionne (grâce au bruit)
mais l'air ne sort pas par la grille d'extraction (constat)
car le radiateur est obstruée de poussière (cause)
ce qui réduit drastiquement (énormément) l'efficacité de la ventilation (l'air ne circule pas, il est simplement secoué au niveau des pales du ventilateur)
ce qui l'oblige à accélérer encore plus (car la température est élevée, donc on ventile à fond)
ce qui explique le bruit épouvantable.

" les ventilateur s'aretent totalement "

Es-ce une supposition (tu ne les entend plus, donc tu conclu qu'ils s'arrêtent) ou un constat (tu les vois réellement s'arrêter)?

" néttoyage en soufflant dedans avec ou sans une pompe a velo "

Soufflé dans quel sens? Du dessous vers la sortie d'air, où l'inverse?

" j'ai meme regardé s'il y avait de la poussiere, non "

A quel endroit exactement? Au niveau du ventilateur, ou dans tout le conduit?
0
sosinfo44 Messages postés 651 Statut Membre 24

vérifie au niveau des pins du ventilo
0
jokapi Messages postés 4 Statut Membre

Merci de vos réponses.

" les ventilateur s'aretent totalement "

J'en suis presque sur, je n'entend plus rien, aucun bruit et aussi ne distingue aucun souffle à la sortie, mais vraiment aucun. Alors que effectivement lorsqu'ils se mettent en route pour souffler vraiment, il y a un (très très) leger filet d'air.

" néttoyage en soufflant dedans avec ou sans une pompe a velo "

les deux.

"A quel endroit exactement? Au niveau du ventilateur, ou dans tout le conduit?"

J'ai regardé au niveau du ventilateur à travers avec une lampe et, un peu de poussiere sans plus ( une très fine couche) et dans la sortie d'air, pas de poussiere. Et à vrai dire je n'ose pas trop ouvrir..

"vérifie au niveau des pins du ventilo"

Désolé, mais c'est quoi des "pins" ?
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

Souffler dans le sens du flux d'air 'normal' (de la bouche d'aspiration vers la bouche d'extraction) ne sert à rien : le ventilateur le fait tout le temps, en accumulant de la poussière entre les pales du radiateur au bout du conduit.
Ce n'est pas en regardant depuis l'extérieur que tu verra la poussière de l'autre côté des pales de ce radiateur.
Ton regard (ton attention visuelle) est focalisée sur la tranche des pales vers toi (l'extérieur). Or, la poussière est accumulée sur la tranche de l'autre côté (à l'intérieur).

" à vrai dire je n'ose pas trop ouvrir "

Ôte au moins le panneau avec la grille d'aspiration, et souffle FORT dans la grille d'extraction.
Tu sera surpris par la quantité de poussière qui sortira au niveau du ventilateur.

" c'est quoi des "pins" ? "

Les broches d'un port de liaison, d'une prise. Les liaisons électriques.
0
sosinfo44 Messages postés 651 Statut Membre 24

c'est le connecteur d'alimentation du ventilo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jokapi Messages postés 4 Statut Membre

Ah d'accord,merci. Je l'ouvrirais demain.. En attendant j'ai mis un mini ventilateur de table a coté.. Encore une chose, ca n'avait pas l'air d'être obstrué car quand j'ai soufflé fort dans la sortie, le ventilateur s'est mit à tourner sous la "force" de mon souffle.

Enfin, ce probleme m'arrivait aussi, lorsque je bougeais l'ordinateur dans une mauvaise position. Je veux dire, parfois quand je secouais un petit peu l'ordinateur (sans faire expres), les ventilateurs marchaient a plein régime sans s'arreter. Mais un simple redémarrage reglais le probleme.
0