DirectX 11 n'utilise pas la bonne carte graphique [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
-
Bonjour,
j'ai effectué pas mal de recherches et je commence à être a bout.
J'ai un Asus N55SF équipé de deux cartes graphiques: une GT555m et une intel3000.
Lorsque je lance dxdiag, dans l'onglet affichage, la carte qui apparait est la intel. Je voudrais bien sur que ce soit la Nvidia qui est plus puissante, ce qui me permettrait donc de faire tourner normalement les jeux que j'ai sur mon pc.
Je suis sous windows 8, donc pas moyen de désinstaller directx pour le réinstaller. J'ai déjà essayé plusieurs drivers pour les 2 cartes;j'ai flashé mon bios; j'ai réinstallé windows8; je ne sais plus trop quoi faire...
Avez vous une idée?

PS: il ne s'agit pas ici d'executer un programme avec tel ou tel processeur graphique, mais de faire "reconnaitre" ma carte Gforce a directX11.
Cordialement,
Etienne

10 réponses

Messages postés
689
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
58
La carte intel travail seulement dans les faibles tâches, comme l'execution de windows. Au lancement de dxdiag se fait le scan des cartes actives, et comme seulement la carte intel sert à windows, la geforce n'est pas dans dxdiag.

(C'est clair ce que je dit? Je suis un peu fatigué.)

La température n'affectera pas vraiment les performances de la carte graphique, à moin qu'elles dépasse les limites, ça causerais probablement un écran bleu du au crash de la carte, mais c'est pas le cas.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je vais tenter de lancer un dxdiag tout en faisant tourner le jeu en mode fenetré voir sur la carte Nvidia apparait a ce moment la
non seule la carte intelHD apparait
Messages postés
689
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
58
Peux-être que je me trompe face au fonctionnement exacte de dxdiag, mais sincerement je ne crois pas que le problème vienne de la.

As-tu vérifier les options qui te sont offertes dans le bios? Y'en a peut-être une qui désactive la carte intégré.

Je vais aller me coucher et je répondrai à tout ça dans une 15aines d'heures.
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
12 047
Bonjour
Sur ton Asus n'as-tu pas une touche pour basculer d'une carte a l'autre ?
Tu ne peut pas te servir de tes deux cartes simultanément.
Ou l'une ou l'autre, et ton Direct x11 est pour les deux cartes.
Ou tu vois ceci.
Panneau de configuration > "Panneau de configuration NVIDIA" > Sélectionne la tâche "Gerer les paramétrés 3D" juste a gauche de la fenêtre > sélectionne l'onglet "Paramètres globaux" > enfin choisi la carte graphique préférée..

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
D'abord merci des vos réponse très rapides.
j'ai déjà fait la manipulation dans le panneau de configuration Nvidia, plusieurs fois, a la fois en global, et pour chaque programme individuellement. Et quand je lance un jeu, par sécurité je clic droit => executer avec le processeur graphique Nvidia. C'est vous dire si ces programmes s'execute avec la Nvidia!
Ce qui me chiffone, c'est qu'ils ne tournent pas comme ils le devraient, et la seule chose capable de l'expliquer, c'est que directX reste géré par la carte graphique intégrée alors qu'il devrait l'être par la carte dédiée et faite pour ça.
Bref, je cherche juste un moyen de faire prendre en compte la bonne carte a directX.
PS: oui j'ai une touche pour basculer d'un mode à l'autre,ce qui devrait changer la carte utilisée, mais elle ne marche plus ><...
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
12 047
Dans le gestionnaire de Périphériques est ce que tes deux cartes sont apparentent ?
Tu peut avoir un problème de pilote.
Et ton Direct x11 n'a rien avoir avec l'activation ou désactivation de ta carte graphique.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
Messages postés
689
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
58
Télecharge le logiciel gratuit :

GPU-Z : https://www.techpowerup.com/download/techpowerup-gpu-z/

Installe ce petit programme, va dans l'onglet Sensors, coche l'option "Continue refreshing this screen ... bla bla bla",

Choisis dans le menu défilant du bas la bonne carte-vidéo, dans ce cas çi, la GT555m,

Lance ton jeux en t'assurant de bien le partir avec la carte Nvidia,

Joue un peu, quelques minutes,

Revien au programme (gpu-z)

Constate le Gpu Load = Le pourcentage d'utilisation de la carte graphique

Si elle est resté a 0% tout le temps que tu a jouer a ton jeu, ta carte vidéo n'a pas fonctionner, fait le teste avec les 2 cartes pour bien vérifier que c'est la bonne qui travail.

Bonne chance.
Cordialement, ÞA§€A++A€Ж
Oui mes 2 cartes graphiques apparaissent dans le gestionnaire des périphériques j'ai essayé plusieurs pilotes et aucune des combinaisons que j'ai pu faire n'a marché.
Pour le pilote de la Nvidia pas de problème leur site est bien fait, j'ai essayé le 314.07 et le 313.14 qui est en beta.
Pour le pilote de l'intel c'est beaucoup plus flou, j'ai laissé windows se charger de la recherche de périphérique tout seul...
Pour l'instant j'ai fait une session de 5 minute en regardant la Gforce, le GPU load oscille entre 30% et 50% donc elle travaille...mais pas a fond.
Ce qui m'inquiete par contre c'est que sa température monte beaucoup trop haut 93°C donc ca c'est pas bon :/. Je post un deuxieme com apres avoir joué avec GPUZ surveillant la carte intel.
Bah en lançant le jeu avec la Nvidia, le CPU load de la intel reste en dessous de 2% tout le temps, donc ya pas a chercher c'est bien la nvidia qui a un problème....
Messages postés
689
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
58
J'attend ta réponse

Concernant le 92°C c'est quand même très élevé vue le 30 à 50 % d'utilisation. Elle devrais se situer plutot dans les 70°C. Est-il possible d'ouvrir ton ordinateur et de vérifier que les ventilateurs fonctionnent correctement et que tout est bien aéré.

Tu peux même jusqu'a vérifier la pâte thermique du dissipateur. Mais ne tinquiète pas avant d'atteindre la 105°C, c'est quand même pas si dangereux 92°.

C'est à quel jeu que tu joue ?
Messages postés
689
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
58
C'est pas nécessairement un problème, peut-être as-tu activé certaines fonctions d'économies d'énergie?

(Ces options limiteraient l'utilisation de la carte graphiques pour préserver l'autonomie de la batterie)

Souvent elles se désactive quand l'ordi est branché, mais il se peux que le système de gestion de l'alimentaion plente et qu'il reste en mode d'économie.

Je ne connais pas les logiciels utilisés par asus, mais dans la barre des tâches a droites près de l'heurs, si tu fait un clic-droit sur l'icone indiquand une batterie, je crois que tu pourrais trouver ces options.
Path of exile je sais pas si vous connaissez c'est un diablo2 like....
le lien pour les systems requirement ici :(points 14)
http://www.pathofexile.com/faq#q14
Donc résumé des deux commentaires précédents: c'est la Geforce qui travaille !
Est ce que le fait qu'elle surchauffe comme je l'ai constaté peut expliquer a lui seul la perte de qualité de jeu? Que faire pour y remédier? Et vous êtes sur que ca ne pose pas de problème que la carte prise en compte par dxdiag soit la intel?
En ce qui concerne l'ouverture de mon ordinateur je vais d'abord chercher un tuto sur internet je me sens pas de le faire a l'aveuglette...
Messages postés
689
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
58
Et tu as vérifier ce que j'ai dit plus haut ? :

"C'est pas nécessairement un problème, peut-être as-tu activé certaines fonctions d'économies d'énergie?

(Ces options limiteraient l'utilisation de la carte graphiques pour préserver l'autonomie de la batterie)

Souvent elles se désactive quand l'ordi est branché, mais il se peux que le système de gestion de l'alimentaion plente et qu'il reste en mode d'économie.

Je ne connais pas les logiciels utilisés par asus, mais dans la barre des tâches a droites près de l'heurs, si tu fait un clic-droit sur l'icone indiquand une batterie, je crois que tu pourrais trouver ces options."

Oui effectivement on peut choisir économie d'énergie /usage normal/performance élevée mais je ne crois pas que ca change grand chose a la gestion des cartes graphiques :/
Messages postés
689
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
58
Est-il sur performance élevé actuellement? Et asus offre t'il aussi un service de ce genre? De gestion d'alimentation, je sais que les ordinateurs lenovo ont leur propres programmes d'alimentation.
Messages postés
64454
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
12 047
L'indice des performance est bien différent si dans Option d'alimentation si on est sur Normal ou Économie ou Performance élevée.
Messages postés
689
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2016
58
Salut

Je n'ai pas de Nvidia sous la main actuellement. Mais je sais que il y a une option dans le Panneau de configuration Nvidia qui permet de changer la carte graphique par defaut!

Cherche un peu, si tu ne trouve pas, je ferai quelques recherches.