L'écran noir est de retour ...

cathay Messages postés 32 Statut Membre -  
blondin777 Messages postés 6162 Statut Contributeur -
Bonjour,
je possède depuis juin 2004 un PC tour Fujitsu Siemens fonctionnant sous Windows XP édition familiale.
Mercredi dernier, trouvant le fonctionnement de mon PC un peu lent, j’ai consulté le forum de commentcamarche.net, j’ai téléchargé des logiciels que j’ai fait tourner puis extinction du PC.
Jeudi dernier j’ai allumé mon PC et, un écran noir a immédiatement suivi l’écran « Windows XP ». Aucune réaction du PC que j’ai éteint (commutateur en face arrière).
J’ai depuis essayé plusieurs choses pour aller au-delà de l’écran noir
1- démarrage en mode sans défaut et sélection de la dernière version de Windows fonctionnant => écran noir
2- démarrage du PC avec le disque Windows dans le lecteur DVD puis sélection du mode réparation de Windows. Des fichiers sont installés, … mais => écran noir
Aujourd’hui je ne sais pas trop que faire (cause et traitement) sachant que je souhaite ne pas perdre les données enregistrées sur mes HD.
L’écran ne me semble pas HS puisqu’il réagit à la mise sous tension. Est-ce un problème de carte graphique ? Des fichiers auraient-ils été par erreur supprimés ? Présence de virus ?
Qui peut me dire ce qui peut se cacher derrière l’écran noir et ce que je peux entreprendre pour faire revivre mon PC ?
D’avance merci.
Cathay
A voir également:

11 réponses

guillaume

Essaye de brancher ton écran sur un autre PC, comme ça tu seras si cle problème vient de ton PC ou Ecran...
0
cathay Messages postés 32 Statut Membre

vais essayer ce soir
merci
0
blondin777 Messages postés 6162 Statut Contributeur 945

Salut.

Essaies ca:

Console de récup

Insérer le CD de Windows XP dans le lecteur.
L'ordinateur démarre donc sur le CD. Presser une touche pour démarrer le CD-Rom.
Le programme d’installation de Windows démarre alors. Après quelques secondes, l’écran de bienvenue apparaît.
Appuyer alors sur la touche F10 ou bien sur la touche R (pour Réparer) pour démarrer la console de récupération.

A l'invite de commande, taper ceci:

chkdsk*/p/r

(* représente un espace)
0
ht74 Messages postés 24 Statut Membre 8

Bonjour,

peux-tu préciser si la séquence de boot du BIOS s'affiche à l'écran,
et si tu entends un BIP que tu dois entendre en fonctionnement normal au démarrage, ou si ton écran reste complètement noir dès la mise sous tension ?
0

il y a un bip puis le logo windows avec le texte "windows ..." puis c'est le noir
normallement l'écran suivant est celui permettant de choisir l'utilisateur
0
prof

bonjour si ce n'est pas l'ecran que tu dois tester je penche sur ta carte graphique tu n'as pas un emplacement vga pour faire un essai ou te faire preter un module basique vga
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
daghfousmed Messages postés 6 Statut Membre

si votre ordinateur affiche au demmarage lelogo de windows familiale c que rien de grave
alors avant quil saffiche appuyer sur F8 demmatre en mode sans echec puis dinstalle les prog unitile esperant que ca marche
0

j'ai essayé de faire cela
- F8
- démarrage de la dernière verison fonctionnant
- ECRAN NOIR

=> dois-je choisir une autre option ?
0
prof

bonjour as tu de quoi a faire un essai comme je t'ai proposé ???
0
cathay Messages postés 32 Statut Membre > prof

non je n'ai pas ce qu'il faut
0

T'as essayé ce qui est indiqué post<2>?
0
prof

bonjour je suis d'accord avec vous les gars mais si c'est ecran ou carte graphique elle se fou la m...de partout en travaillant en aveugle
0

Salut prof.

Si c'était l'écran ou la carte graphique, il n'y aurait rien à l'écran, or:

il y a un bip puis le logo windows avec le texte "windows ..." puis c'est le noir

0
prof

bonjour blondin777 ok pour le logo par contre tu n'aurai pas fait la poussiere sur ton ecran et mis le contraste ou la lumiere a fond si c'est un ecran catho j'ai deja vu sa
0

C'est possible mais à partir du moment où Cathay voit le logo, on peut exclure un pb ecran ou graphique, même si son écran n'est pas bien réglé.
0

alors qu'est-ce qui doit faire le monsieur avec son écran noir, sa femme et ses enfants ?
0

Ben il essaie le post<2> s'il veut bien;-)
0
prof

bonjour ok elle peut rentrer dans le bios et voit elle defiller toute la séquence de demarrage avant le logo
0