Mac OS plus lent que windows 7 sur le même Ordinateur

Fermé
Aliocha!!!!! - 2 mars 2013 à 19:41
 Aliocha!!! - 5 mars 2013 à 16:14
Bonjour !

voici plusieurs jours que je cherche la solution à mon problème.
J'ai un macbook pro dernier cri (mid-2012), configuration standard (4go de ram, 500 go de DD 5400 tr/min, etc.)

Sous MacOS Lion, beaucoup de choses sont assez lentes:
- quand j'appuie sur un finder, au moins 2 secondes avant d'avoir ma fenetre,
- quand je lance un application, c'est assez lent (le pire doit être word et excel), etc.
- même quand je lance les préférences système pour la première fois d'une session, il faut au moins 4 ou 5 secondes...
en revanche, une fois lancée, tout va très bien (un export sous after effects se passe très bien, navigation sous chrome très bien aussi, etc...)

Venant du monde Windows, je trouvais toujours les macs assez lents en réactivité, pour se balader entre les fichiers, etc... mais vu que même mon autre mac (un imac de 2009) est plus rapide, il y a vraiment un problème...

J'ai donc fini par installer Windows 7 sur mon mac book pro pour en avoir le coeur net...
et effectivement tout est plus fluide, quand j'appelle l'explorateur de fichiers, etc, tout est direct... très loin derrière la réactivité sous OS Lion

Bref, j'ai cherché sur internet, et j'ai appliqué toutes les solutions proposées : Onyx, CCleaner, Clean my Mac, corriger les autorisations, etc..... rien n'y fait..

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut passer au SSD et 8go de ram... mais sous windows 7 je n'ai pas de problème.. bref je ne vois pas pourquoi dépenser 400 € de plus encore...

Auriez vous des pistes ???

merci d'avance

Bien à vous

A.a

A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 073
2 mars 2013 à 20:12
Bonjour,

Effectivement, tu as un problème car mon iMac de fin 2007 (Core2Duo 2,4GHz) sous Snow Leopard réagit bien plus rapidemment: l'ouverture d'une fenêtre du Finder est instantanée, une application demande 2 à 3 rebonds de l'icone dans le dock et la fenêtre des préférences demande 2 secondes.
On échange ? Non, je plaisante!!

Que faire ?
Tu peux essayer ceci et faire un reset SMC.

Tu peux passer à la dernière version de Lion (la COMBO 10.7.5) ou migrer à Mountain Lion pour quelque euro.

Ritchi
0
Aliocha!!!!!!!
2 mars 2013 à 21:50
Merci,
j'ai fait le reset SMC, je crois que c'est un peu mieux (excel est plus rapide à se lancer)
mais indesign CS6 vient de mettre 1m50 à se lancer (avec chrome, word et itunes déjà lancés), je trouve ça vraiment LONG !!
0
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
2 mars 2013 à 20:13
Peut-être as-tu plusieurs applications qui se lancent au démarrage, va voir ici Menu Pomme / Préférences système / Utilisateurs et groupes / Ouverture

Ensuite je pense qu'avoir un disque dur de 5400rpm c'est bien pour le bruit mais pas terrible pour sa réactivité.

4Go de ram c'est vraiment peu pour Mac OS X Lion et pour les applications qui en demandent de plus en plus.. Commence par passer sous OS X Mountain Lion qui je trouve est un peu moins gourmand, ajoute de la Ram ça ne coute pas très cher. Environ 40 euros pour passer à 8Go.

à l'occase passe au disque dur 7200rpm voir au SSD mais bon ce n'est pas le même prix ^^

Windows fonctionne mieux que Mac OS X (enfin est plus réactif)
As-tu blindé ton Windows autant que ton Mac OS X ?

Sans avoir accès à ton Mac je ne vois pas trop quoi faire d'autre mais bon.. Peut-être que d'autres membres auront des idées :)

Bonne soirée l'ami

Cordialement

Startor666
0
Aliocha!!!!!!!
2 mars 2013 à 21:51
je suis déjà sous OS X Mountain Lion
0
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
3 mars 2013 à 00:28
tu dis que tu es sous Mac OS X lion 10.7..
Moi je te parle de OS X Mountain Lion 10.8 qui est moins gourmand..

Je pense que tu as un petit soucis.. As-tu déjà essayé de faire une clean install ?
Sauvegarde tes fichiers sur un disque dur et réinstalle tout le système proprement en ayant fait un reset total du disque dur interne.
0
je suis bien sous 10.8.2.

Non je n'ai pas essayé de clean install, cela me prendrait bcp de temps,
d'ailleurs, petite question au passage, est-ce normal de ne pas avoir de le DVD de Lion avec la boite ? comment tout réinstaller ?à partir de la partition recovery ?
0
j'ai également créer un nouvel utilisateur (standard) et tout est beaucoup plus fluide, premier lancement de photoshop CS6 en 2 secondes...
je crois que je vais me contenter de cela.... !

(sur l'autre utilisateur, celui d'origine, pas d'appli au lancement si ce n'est dropbox et sugarsync)
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 073
3 mars 2013 à 12:16
Essais à faire:
Dans ton compte habituel, désactive SugarSync, redémarre le Mac et lance les applis: est-ce mieux ?
Dans ton compte habituel, désactive DropBox, redémarre le Mac et lance les applis: est-ce mieux ?
Dans ton compte habituel, désactive SugarSync et DropBox, redémarre le Mac et lance les applis: est-ce mieux ?
0
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
3 mars 2013 à 12:17
bon ben nikel ! Windows n'est pas plus rapide que Mac OS ^^
Ta session a des conflits et surement des fichiers corrompus.. Tout dépend de commend tu as installer tout ça et ta manière de l'entretenir..

Passe tout sur une autre session et kill la précédente.
0
cela fait seulement quelques mois que j'ai cet ordi, j'ai pas mal de logiciels installés mais je n'ai pas fait bcp de choses avec (peu de désinstallation/réinstallation, etc.) et toujours avec Clean my mac, etc. tout ça proprement, etc, je supprime régulièrement les caches, et tout le tintouin....

je me dis que mon problème doit quand même venir de la ram...
sugarsync + dropbox + chrome avec en général au moins 15 onglets ouverts + word c'est en général le minimum lancé sur l'ordi... et autant sous windows cela reste fluide avec tout ça, autant sous mac os j'ai comme l'impression qu'il lui manque pas mal de ram pour rester fluide

dans le moniteur d'activité, le fichier d'échange est toujours assez important...
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 073
3 mars 2013 à 18:19
As-tu fait les tests que je t'ai suggérés ici ?
Au fait ton MBP est un 13 ou 15" ?
0
Aliocha!!!!!!!
3 mars 2013 à 18:24
15 pouces

oui j'ai tout fait: Repair Permissions / ~Library/Caches / Reset SMC /

et mon Adobe Flash Player est à jour
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 073
3 mars 2013 à 18:26
non pas ceux-là mais ceux-là !
0
Aliocha!!!!!!!
3 mars 2013 à 19:18
non cela ne change rien (en tout cas de très perceptible) !

vous êtes surs quand même que les macs sont pas moins réactifs que windows ? je continue de douter quand même.... word (mis à jour pour l'occasion aussi) met toujours beaucoup de temps à se lancer sous macos que sous windows où c'est toujours instantané même sur mon vieil ordi PC qui est très chargé en logiciels, etc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 073
4 mars 2013 à 08:25
Bonjour,

"vous êtes surs quand même que les macs sont pas moins réactifs que windows ?"
Je te répondrai sous la forme d'un Quizz et d'une question.

Quizz:
1/ Word est conçu, développé et produit par ...
2/ Windows est conçu, développé et produit par ...
3/ MacOS X est conçu, développé et produit par ...

Question:
Qui peut le mieux optimiser le premier au deuxième tout en pénalisant éventuellement le troisième ?

Ritchi
0
réponse: Pages est une merde !
Les pauvres petits apple en effet, avec la capitalisation boursière la plus importante au monde (même s'ils viennent de passer deuxième, et la descente ne fait que commencer) ils sont pénalisés parce qu'ils sont incapables de produire un traitement de texte digne de ce nom.

bref on est au courant
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 073
4 mars 2013 à 19:27
Pas la peine d'être grossier !
0
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
4 mars 2013 à 23:55
Il n'y a pas que Pages et Word dans la vie ^^
Tu peux très bien utiliser Open Office qui t'offre toute une gamme équivalente à celle de Microsoft Office et tout ça en open source.. Pas de bourse, pas de capitalisation ^^

Si tu es venu la pour critiquer l'OS d'Apple je te demanderai de clore ce poste et je t'invite à ne plus nous faire perdre notre temps !
Nous somme ici pour aider alors prend ce qu'on te propose, dis merci et si t'es pas content -----> Au revoir
0
merci beaucoup de vos conseils,
mais l'os d'apple peut très bien être critiqué, je ne vois pas ce qui nous empêcherait de le faire quand c'est justifié voyez vous.
0
je posais une question sérieuse au départ, sur la rapidité de word et la réponse portait sur une soi-disant pénalisation d'apple, ce qui fait plutôt rire, ne trouvez vous pas ?
Je ne vois pas l'intérêt des développeurs d'office à faire un logiciel plus lent sous mac, s'ils voulaient les pénaliser ils n'auraient pas sorti la suite sur apple, soyons sérieux ...
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 073
Modifié par _Ritchi_ le 5/03/2013 à 08:43
Salut

Je n'ai pas parlé de pénalisation de la version pour Apple: j'ai parlé d'optimisation pour Windows, ce qui est très logique!

Exemple d'optimisation possible dans Windows:
Quand il démarre, il charge (entre autres choses) les bibliothèques dont il va avoir besoin pour tourner. Si parmi celles-ci, une quantité non négligeable est également nécessaire au fonctionnement de la suite Office, alors Word et Cie seront plus rapide à démarrer. Il n'y a rien de pénalisant pour Apple dans cela: c'est ainsi et c'est tout.

Critiquer l'OS d'Apple est tout à fait normal quand les arguments sont réalistes et étayés.
Tu te plains que ton MacBook est un peu long au démarrage d'applications et tu en déduis que c'est la faute à Mac OS X tout en te contredisant plusieurs fois:
- "j'ai également créer un nouvel utilisateur (standard) et tout est beaucoup plus fluide"
- "mon autre mac (un imac de 2009) est plus rapide"

Le problème est donc bien lié à ton MacBook et à ce que tu lui as fait vivre depuis son achat en installant des utilitaires et autre plugin au démarrage.

On t'a proposé des solutions (une clean install qui est toujours très fortement recommandé dans n'importe quel forum) et faute de temps (c'est à croire que tes jours sont comptés), tu refuses de les appliquer: "Non je n'ai pas essayé de clean install, cela me prendrait bcp de temps".

Alors, je te suggère cette lecture: Installer proprement Mountain Lion 10.8 et je te conseille d'arrêter ta fixette sur le temps: au lieu de le mesurer, prends-le at apprécie-le!

Ritchi
0
Mon mac est beaucoup plus rapide grâce à vos conseils et je vous en remercie encore.

Mais il reste moins réactif que sous windows, de la même manière que tous les mac que j'ai pu utiliser dans ma vie.
Je dis juste que les macs c'est beaucoup mieux:
- pour l'utilisation de logiciels image/son, suite adobe notamment, etc.
- pour leur design
- leur robustesse dans le temps
- souvent aussi pour leur batterie
- pour tout une série de chose, je préfère mes macs à mes pc,

mais pour la réactivité en utilisation bureautique (passer très vite d'une appli à l'autre, ouvrir plein de fichiers excel / word les uns à la suite des autres, etc) :
- windows est plus rapide (et passablement plus pratique aussi).

(et de la même manière que l'on dit souvent que windows est mieux pour les jeux videos)

c'est du moins ce que j'ai pu constater, et c'est sans doute pour cela que je continue de trouver mon mac trop lent malgré la résolution, sans doute, du problème.
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2013 à 14:07
Bonjour,

Il faut savoir un truc concernant OS X 10.8,
Ce dernier s'octroie un espace disque virtuel en mémoire ram de taille assez importante par rapport aux autres version de Mac OS X.
C'est utile pour le gain en écriture-lecture qui se fera plutôt en ram que sur un mémoire virtuelle sur disque, (donc plus rapidement), mais si on utilise des applications qui ont elles même un besoin en ram conséquent, ou si on travaille sur plusieurs applications en même temps ça pénalise alors la réactivité globale.
Donc, sous OS 10.8 on peut considérer que 4 Go de ram est un minimum, malgré les affirmations optimistes d'Apple dans les indications de la configuration minimum avec 2 Go indiqués, et que s'il y a plus que 4 Go, c'est tout bénéf.

@+
0
merci pour ce commentaire,
en effet, on constate souvent que les macs ont besoin de deux fois de ram que les pc pour être au top..
qui confirme également cela ?
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2013 à 16:06
Je ne dirais pas ça.
Plutôt même le contraire dans les anciennes versions de Mac OS, mais sous la dernière version d'OS X, Mountain Lion, ça semble être différent.
0
pour ma part j'ai constaté cela aussi sur mon mac qui a snow leopard mais bon..
0