Enlever JPG et autres à côté des noms de fichier sur Finder

Résolu/Fermé
Thomas75013 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - Modifié par Thomas75013 le 2/03/2013 à 12:24
Thomas75013 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 2 mars 2013 à 12:42
Bonjour,

Sur mes documents renommés il y'a toujours écrit JPG et autres par exemple "Mon chien.JPG" comment faire pour qu'il y'ai seulement écrit "Mon chien" tout seul.

Merci.
A voir également:

3 réponses

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
2 mars 2013 à 12:33
Bonjour,

c'est dans l'aide de votre mac :
Une extension de nom de fichier est constituée d'un point (.) suivi de plusieurs lettres qui identifient le type de fichier (par exemple « .txt » ou « .jpg »). L'extension peut déterminer l'app à utiliser pour ouvrir le fichier.

Bien que les extensions de noms de fichiers soient habituellement masquées dans OS X, vous pouvez les afficher si cela vous est utile. Dans certaines apps, vous pouvez choisir d'afficher l'extension du nom de fichier d'un document lorsque vous enregistrez ce dernier.

Si les extensions sont affichées et que vous décidez de les masquer, cela n'empêchera pas OS X d'ouvrir les fichiers avec les apps appropriées.

Masquer Pour un fichier
Sélectionnez un fichier, puis choisissez Fichier > Lire les informations, ou appuyez sur Commande (?) + I.
Cliquez sur le triangle situé à côté de Nom et d'Extension pour étendre la section et voir l'extension du nom de fichier.
Pour afficher ou masquer l'extension du nom de fichier, cochez ou décochez « Masquer l'extension ».

Masquer Pour tous les fichiers
Choisissez Finder > Préférences, puis cliquez sur Options avancées.
Cochez ou décochez « Afficher toutes les extensions de fichier ».
Certaines extensions de noms de fichiers ne peuvent pas être masquées. Il se peut par exemple que l'extension .jpg soit toujours affichée pour les images importées depuis un appareil photo numérique même après avoir désactivé la case « Afficher toutes les extensions de fichier ».
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
2 mars 2013 à 12:34
Bonjour,

Clic droit sur le fichier et choisir "Lire les informations"
Sélectionner l'option "Masquer l'extension"

Malheureusement, cela ne marche que pour le fichier sélectionné.
Pour l'appliquer cela à plusieurs fichiers, il faut soit le faire fichier par fichier ou développer un script Automator qui applique l'option à tous les fichiers d'un dossier, soit un truc du style:
on run {input, parameters}
	
	repeat with i in input
		tell application "Finder"
			set extension hidden of i to true
		end tell
	end repeat
	
	return input
end run


Ritchi
PS: cette option de masquer ou non les extensions n'est pas considérée comme utile par Apple, contrairement à Windows où elle existe de base.
Perso, quand je vais sur un PC qui a cette option activée, je m'empresse de la désactiver car je préfère savoir à l'avance quelle est l'application qui va l'ouvrir.
0
Thomas75013 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 19
2 mars 2013 à 12:42
Merci de vos réponses.
0