Installer un logiciel Windows sur mac

Résolu/Fermé
plokiploki - 28 févr. 2013 à 16:58
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 2 mars 2013 à 11:20
Bonjour,

Je dois installer un logiciel (alim32) qui marche normalement sur les PC.
Je vous donne le lien au cas où : http://develop.apc.free.fr/alim32/index.php?menu=logiciel (c'est le 1er).
J'ai donc téléchargé, pour pouvoir l'ouvrir, le logiciel "wine".
J'ai donc pu installer alim32, il me dit que l'installation a bien été faite...etc...sauf que je n'arrive pas à ouvrir le logiciel.
Je suis allée dans spotlight, j'ai cliqué sur alim32.lnk mais ça ne fait rien du tout.
Pourtant un ami qui a un mac a réussi sur le sien, mais il n'arrive pas à le faire sur le mien...
Merci

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
28 févr. 2013 à 19:00
Bonjour,

Si Alim32/Wine marche bien sur l'un mais pas sur l'autre, il se peut que cela vienne de la version de Mac OS X qui est différente entre ton Mac et celui de ton ami.
=> Les deux Mac sont-ils équivalents au niveau Mac OS X ?

Ritchi
0
Non je crois qu'il a une version plus ancienne !
Du coup je dois faire quoi ? Je ne m'y connaos pas très bien, j'ai un mac depuis qques mois à peine...
Merci :)
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 28/02/2013 à 19:37
Vérifie les versions Mac OS X.
Tu as un système Mac OS X Lion récent (l'avant dernier): il se peut que Wine ne soit plus adapter à ce système.
Il faudrait consulter le site wine pour en savoir plus.

Tu peux tenter le coup avec VirtualBox (gratuit) mais je ne sais plus si il te faut ou non un CD/DVD Windows pour avoir Windows sur ton Mac.
0
Alors je viens d'installer VirtualBox, j'ai "créé une nouvelle machine" (même si franchement j'ai pas tout compris à ce que je faisais :p )
J'ai fait ensuite "ouvrir Alim32 avec VirtualBox", le logiciel s'ouvre. Quand je clique sur "démarrer" une fenêtre noire s'ouvre et il y a un message "fatal" ... etc ...
Je ne comprends pas trop ce que je dois faire en fait.
Merci de ton aide
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
2 mars 2013 à 10:03
Bonjour

Je t'invite à regarder cette excellente présentation de Sun VirtualBox.
En résumé, il te faut créer un système d'exploitation invité Windows (xp, 7, ...). Pour cela il te faut soit le DVD du système Windows soit une image disque de Windows.
Si cette solution ne te convient pas (tu n'as pas de DVD Windows ou un fichier .iso contenant un Windows), et si tu souhaites supprimer Sun VirtualBox, alors il faut utiliser le dés-installateur livré avec Sun VirtualBox.

Ritchi
0
Bonjour,

Merci bcp pour la vidéo qui est très bien faite et claire !
En effet je n'ai pas de CD, ni d'image disque.
Donc ma seule solution est de désisntaller le logiciel ? Et je n'aurai donc aucune solution pour installer Alim32 ?

Merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 2/03/2013 à 10:53
Bonjour

Tu as certainement un(e) ami(e) qui a un PC à la maison et si il(elle) a plusieurs versions de Windows, emprunte lui le DVD Windows dont il(elle) ne se sert plus.

Solution Wine:
Ton problème vient peut-être du fait d'avoir une version Mac OS X "trop récente" (Lion) pour Wine ou d'être en mode 64bits (et pas ton ami) ou tout simplement d'avoir mal ou incomplètement installé Wine et ses composants (voir le How To de Wine).
Voici un tutorial d'installation de Wine mais en anglais (l'espère que cela te convient).

Autre possibilité: PlayOnMac. Je ne connais pas du tout cette solution mais je l'ai trouvée via ce sujet.

Ritchi
0
Malheureusement je fais mes études à l'étranger donc mes anciens cd windows sont loins, et la plupart de mes amis ont des macs aussi. Mais je leur demanderai au cas où ;)

je vais essayer PlayOnMac du ocup :)

Merci beaucoup !!!
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 2/03/2013 à 11:08
" je fais mes études à l'étranger":
Lire le tuto d'installation en anglais que je t'ai proposé ne te dérange pas alors. Parcours la et vérifie que tu as tout bien fait avec WineHQ.
0
Pays étranger francophone ... ;)

Mais je crois que ça marche avec PlayOnMac donc MERCI !!!
0
Je confirme, j'ai réussi à installer Alim32.
Merci beaucoup pour ton aide !!
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
2 mars 2013 à 11:20
Super et fais de bonnes études alimentaires !
0