Accés refusé CIFS freenas

Fermé
dj naoki Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 - 27 févr. 2013 à 14:25
dj naoki Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 - 17 mars 2013 à 13:34
Bonjour,
j'ai suivi plusieurs tuto sur le net pour cinfigurer le cifs de freenas mais a chaque foi je ne peut pas y parvenir car il me met accès refusé (dans l'explorateur windows ) .

une foi j'avais reussi a ce que sa fonctione mais le cifs ramais telement qu'il était impossible de faire quoi que sa soit (je ne pouvais méme pas lire un fichier même .exe ! )

enfin bref je n'arrive a rien quelqu' un peut il m'aider a configurer tout sa ( je voudrais juste un truc tout con du styl un ftp pour que ma famille mette leur fichier et une interface cifs pour gerer tout sa depuis mon reseau local)

merci


11 réponses

dj naoki Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 43
Modifié par mamiemando le 28/02/2013 à 10:43
Bonjour mamiemando, merci de ta réponse

1) Le CIFS fait parti de freenas donc il tourne sous linux

2) J'arrive a monter le partage mais quand je veux me connecter dessus via explorer.exe il me demande mon mot de passe et en dessous j'ai un petit panneau accès refusé

3) L'accès au partage se fait par login (quand j'autorise les connections anonymes je peux me connecter)

4) Le client est sous Windows mais le cifs est un protocole de partage Windows est tout est prévu a cette effet (pas de problème d'incompatibilité si c'est ta question)

5) Je ne suis pas un pro de linux mais cela fait plusieurs fois que j'entends parler de samba donc je vais dire que oui :)

6) Ce n'est pas un problème de par feu car j'ai déjà réussi a me connecter a mon serveur (je peux me connecter aussi au autre ordinateur de mon réseau sans problème)

7) Je ping parfaitement de serveur (environ 1ms de latence)

PS: désolé pour jes fautes (là j'ai fait de mon mieux pour les corriger )
1
1 - Freenas est basée sur FreeBSD et non sur Linux

2 - La documentation officielle pour le partage CIFS http://doc.freenas.org/index.php/Windows_%28CIFS%29_Shares ou un tutoriel en français http://www.durindel.fr/informatique/tutoriel-configuration-de-freenas#etape9
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
Modifié par mamiemando le 28/02/2013 à 10:45
1) Ok
2) J'ai bien demandé "sous linux". Est-ce que cela signifie que sous windows quand tu mets un accès authentifié pour cifs, windows te demande bien de saisir ton login et ton mot de passe ?
3) Quand tu dis "j'autorise les connexions anonymes" je peux me connecter, je suppose que tu veux dire "sous windows, j'arrive à me connecter en anonyme quand le partage est anonyme" ?
4) Oui
5) Samba c'est le serveur qui permet de faire un partage cifs sous linux
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
6) Ok, si ça marche en anonyme je valide
7) Ok

PS : c'est bien tu progresses il n'y en a presque pas ce coup-ci :p Continue comme ça :-)

Si windows ne te demande pas de login/mot de passe quand tu montes le partage cifs c'est peut-être que le problème vient peut-être d'explorer.exe, qui mémorise qu'il est parvenu à se connecter à ce partage en anonyme. Du coup il essaye de s'y connecter systématiquement de cette manière, alors que normalement il devrait s'apercevoir que le partage requiert une authentification et te demander explicitement ton login et ton mot de passe.

Comme je me trompe peut-être vu que je n'utilise que très peu windows, le mieux serait de s'en convaincre en tentant de monter à la main le partage avec la syntaxe suggérée ici :
https://serverfault.com/questions/426288/permanently-mount-network-share-without-the-need-for-log-on-windows

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
27 févr. 2013 à 21:21
Merci de soigner l'orthographe.

1) Ton serveur cifs est sous linux ?
2) Si oui, arrives-tu à monter le partage sous linux ? Et sinon pourquoi poses-tu la question sur le forum linux :p ?
3) Comment l'accès à ce partage se fait-il (anonyme, par login/mot de passe) ?
4) Le client est sous windows et c'est là que tu as le problème ?
5) Est-ce que tu es sûr que samba tourne sur le serveur ?
6) Est-ce que tu as vérifié que ce n'était pas un problème de pare-feu ?
7) Arrives-tu à pinger le serveur cifs ?

Bonne chance
0
dj naoki Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 43
28 févr. 2013 à 10:55
2) pour le partage je le mets en place depuis freenas

3) je peut me connecter depuis Windows et j'autorise le partage en cliquant sur "autoriser les connections anonymes" depuis freenas

5) dans ce cas la oui samba tourne bien car il n'y a pas d'erreur dans le log

pour ce qui est d'explorer.exe il n'y a pas de problème car je supprime "sa mémoire" pour cette connexion a chaque fois (pour éviter se que tu me dis ) de plus , depuis un des pc de mon réseau qui ne s'était jamais connecter dessus il y a exactement de même problème.

Je vais voir monter le partage à la main
Moi je comprenais plus sa comme un problème de configuration au niveau des droit d'utilisateur 7
Merci ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dj naoki Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 43
28 févr. 2013 à 10:56
je vient de voir le lien que tu ma mis (j'ai deja utiliser le net bios en sous couches sa n'a rien changer...)
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
1 mars 2013 à 00:21
Et dans le message de log il dit quoi côté serveur ?

Vu que freenas est basé sur freebsd j'imagine qu'il est possible de lancer un terminal et de vérifier si tu peux faire un mount au niveau de ce système...

Ensuite pour être très honnête je n'ai jamais utilisé freebsd donc peut être que ce que je dis a un sens sous linux mais pas sous freenas.
0
dj naoki Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 43
1 mars 2013 à 14:04
j'ai reussi a me connecter en passant par le group root mais toujour ce probléme de lag ....
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
1 mars 2013 à 23:32
Ce problème de lag ? Pas compris...

Par contre le fait que ça marche en root laisse penser que c'est peut être un problème de configuration dans les droits de tes partages samba...
0
dj naoki Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 43
15 mars 2013 à 22:40
dsl de ne pas avoir repondus mais je ne pouvais pas >< finalement je vais laisser tomber je vais plus m'orienter vers un serveur ftp filezila (que g deja monter) par contre le probléme c'est que je ne me connecter qu'en local si non il ne trouve pas l'adresse ( le port 21 est configurer sur mabox et j'ai configurer le port 60000 pour le ''custom port range"
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
17 mars 2013 à 13:09
Ok comme tu veux. Merci de soigner l'orthographe et d'éviter les abréviations sur le forum.

Bonne continuation et bon week-end
0
dj naoki Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 43
17 mars 2013 à 13:34
parce que la le probléme c'est que je peut me connecter a mon ftp en local mais pas en externe de plus j'arrive a me connecter en externe que depuis les appli iphone ou bien les sites pour se connecter a des ftp je pense a une mauvaise redirection des ports...
0