Disque dur perdu après installation OSX

Fermé
soel Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 - 24 févr. 2013 à 20:03
_Ritchi_ Messages postés 21265 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 - 27 févr. 2013 à 07:14
Bonjour,

Lors de l'installation de Leopard sur un imac 20" 2008 intel core duo, je me suis retrouvé avec un écran gris. Puis une demi-heure après une valise avec un point d'interrogation. En insérant à nouveau mon disque d'installation d'origine, je me retrouve sans disque dur. Il n'y a plus que le CD Install disque 1 qui s'affiche. Je ne peux donc installer mon OS nul part ; où est parti mon disque dur de 500GO ???

Le sbin/fsck -fy ne m'affiche que mon "Volume MAC OS install disk 1 appears to be ok"

n'y-a-t'il pas un moyen de le retrouver via des commandes ?

Merci si vous pouvez m'aider.

A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21265 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 6 073
25 févr. 2013 à 08:55
Bonjour,

Tu peux tenter la commande pour monter les disques:
Démarre le Mac en mode "Single user mode" en maintenant les touches Pomme et S enfoncées au démarrage.
Attention le clavier est passé en mode QWERTY.
Au lieu de lancer fsck -yf, lance la commande:
mount -uw /

En espérant une amélioration,

Ritchi
1
soel Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013
25 févr. 2013 à 11:09
Merci merci merci : ça a marché.

Je suis toute nouvelle sur le forum Comment ça marche, et, quelle réactivité.

Encore merci Ritchi
0
soel Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013
25 févr. 2013 à 11:59
Bon ben voilà ça a marché sur le coup, j'avais à nouveau le bureau et j'ai fait les mise à jour normales : maj de logiciels. Au redémarrage la valise avec le point d'interrogation est revenu. Et le pire, c'est que j'ai beau essayer me remettre en mode Single User, le commande+S ne fonctionne plus...

Je pense qu'il n'a pas retrouvé à nouveau le volume de démarrage. Comment le fixer ?

Rebelotte... dommage j'ai eu un espoir.

Si vous avez une idée pour accéder au moins à la console ?

Merci par avance

SO
0
_Ritchi_ Messages postés 21265 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 6 073
26 févr. 2013 à 08:00
Tu peux tenter un démarrage avec appui permanent sur la touche X qui force le Mac a démarré sur Mac OS X.
Un iMac 20" se démonte facilement me semble-t-il.
alors l'achat d'un nouveau disque afin de remplacer l'ancien est aussi une solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soel Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013
26 févr. 2013 à 14:29
Bonjour,

j'ai tenté mais rien. il ne réagit pas. De temps en temps il reconnait le CD d'origine (gris) je vais jusqu'au utilitaires, et là je peux réparer le disque, les autorisations... puis au re-démarrage il ne reboote pas sur le DD et réaffiche au bout de 5-7 minutes de la valise avec le point d'interrogation.

Je vais vois pour un nouveau DD mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi lorsque le disque est scanné, l'utilitaire me répond que tout est ok.

- N'y-a-t'il pas une manip pour attribuer au DD son adresse de départ ?
- Comment savoir que cela provient du DD ?
- Si cela est sûr, Quel disque dois-je acheter pour mettre dans un imac 20" 2007 alu, Intel ICH8-M AHCI, 3g - 500 Go ?

Merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21265 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 6 073
26 févr. 2013 à 18:05
Si tu n'as pas de données sur ton disque dur à sauvegarder, alors tu peux depuis l'Utilitaire de disque reformater le disque dur interne (format Mac OS Etendu journalisé) et relancer l'installation de Mac OS X Leopard.
Si tu as des données à sauvegarder, alors c'est plus embêtant. Aurais-tu un autre Mac à portée de main ?
0
soel Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013
26 févr. 2013 à 20:36
Le problème est que le Disque physique n'apparait carrément pas dans la colonne de gauche d'Utilitaires via le CD Macs OS. Il n'y a que le CD qui apparait. Pas de données dedans je venais de l'acquérir. Il marchait bien. C'est lorsque j'ai voulu installé Snow Leopard sur le Leopard que ça a blinguer. J'ai reussi à utiliser Terminal via le CD, il semble que des partitions secondaires existent mais li disk0 qui devrait être le disk principal est occupé par le CD avec Apple partition_scheme et driver Atapi. J'ai pensé que ce sont les tables de partitions qui sont corrompues mais je ne sais pas faire. J'ai fait pas de trucs : rien. Je pense acheter un disque dur, macway en vend pas cher pour imac en ce moment, cependant si cela ne provient pas du disque dur je vais me retrouver avec du matos pour rien...

J'ai 3 macs Intel. J'ai essayé en mode target, mais pas de reconnaissance. je le fais peut-être mal...

Bonne soirée
0
_Ritchi_ Messages postés 21265 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 6 073
27 févr. 2013 à 07:14
Si le disque est neuf, alors:
- enlève le
- met le dans un boitier externe
- va voir un ami PC afin qu'il le reformate en FAT32 ou NTFS
- branche le à un de tes autres Mac
Si le Mac voit maintenant le disque, alors formate le en "Mac OS Etendu journalisé" et clique sur le bouton "Options" afin de bien choisir "GUID" vu que c'est un Mac Intel.

Ensuite remet le disque dans le Mac malade et redémarre sur le CD/DVD Mac OS X Snow Leopard et lance l'installation. Croise les doigts pour que le Mac détecte le disque fraichement reformaté.
0