Adresse mac ?

Fermé
karim1010 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 - 22 févr. 2013 à 17:01
madmyke Messages postés 53082 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 - 22 févr. 2013 à 18:22
Bonjour,

a quoi peut servir adresse mac dans un mobile quelqu'un peux m'informer un peu plus sur ce sujet svp
A voir également:

1 réponse

Mouthon Messages postés 524 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
Modifié par Mouthon le 22/02/2013 à 17:15
Bonjour.

L'adresse MAC est une adresse physique, accrochée à un périphérique à partir du moment où il est capable de se connecter à un réseau. Chaque dispositif en possède une, qui est unique et impossible à modifier.

Si ton portable se connecte au wi-fi et au 3G, il aura en principe une adresse MAC par connexion. Cette adresse permet entre autre de définir une identité unique par matériel sur les réseau, elle est utilisée conjointement à l'adresse IP dans le cas d'Internet ou des réseaux locaux.

pour plus d'infos tu as différents articles sur le net, wikipedia t'indique ce qui constitue l'adresse MAC en elle même, mais tu dois pouvoir trouver plus spécifique.
2
karim1010 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013
22 févr. 2013 à 17:35
une derniere petite question si c possible : pourquoi adresse mac conjoint l'adresse IP ? ça n'indique pas plus d'options de connectivité dans le net par exemple ??
0
Mouthon Messages postés 524 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 143
22 févr. 2013 à 17:43
Je ne saurais pas t'expliquer précisément. C'est une histoire de protocole surtout, l'adresse IP est reliée à toute une machinerie qui permet aux réseaux Web ou Locaux de communiquer entre eux et avec les utilisateurs. L'adresse mac est plutôt un identifiant, qui existe depuis très longtemps sur tous les matériels, et a l'avantage par rapport à l'IP de ne pas être dynamique.

Si je devais faire une comparaison, l'adresse MAC est l'adresse de ton appartement, alors que l'IP est ton numéro de portable. Tu habites toujours au même endroit, mais tu utilises ton numéro de portable pour communiquer. Si le déménagement était interdit, tu n'aurais qu'une seule adresse, mais tu pourrais toujours changer de numéro de téléphone.
0
madmyke Messages postés 53082 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 12 192
22 févr. 2013 à 18:22
Je lisais attentivement et quoique je conaisse bien les conecpt IP, mac etc je retiens le comparatif adresse et mobile ;-) Bonne image.

J'ajouterai que la mac est indispensable, parce que nécessaire au DNS, et routage selon le principe du NAT. Par contre j'ai appris que la mac n'est pas unique, il peut y avoir des conflit de mac, car la distribution des mac au constructeur se faisant pas continent, il arrive qu'une mac existe en double lors de déplacement. Cela reste rare mais déjà vécu.
0