Fnac demande de mdp windows pour remboursement
Résolu
Utilisateur anonyme
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dna.factory Messages postés 26034 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour,
suite à une demande de remboursement d'un netbook, la fnac me demande mon mot de passe de session windows pour valider mon remboursement.
Le mail est authentique et ils ont confirmés la demande lorsque je les aient appelés.
Est ce légal?
"Monsieur XXXX,
Votre produit a bien été réceptionné en retour.
Nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre le mot de passe de votre session Windows pour pouvoir effectuer le remboursement de votre commande.
Dans l'attente de votre retour,
Cordialement,
Anne Fournier
Chargée de clientèle Fnac.com"
Sachant que mon mot de passe est utilisé pour beaucoup de mes comptes (mails banques forum ...)
De plus, je ne vois pas en quoi la possession de mon mot de passe les avance, pour formater un pc ce n'est pas nécessaire à ma connaissance (windows 8).
Merci de vos réponses!
suite à une demande de remboursement d'un netbook, la fnac me demande mon mot de passe de session windows pour valider mon remboursement.
Le mail est authentique et ils ont confirmés la demande lorsque je les aient appelés.
Est ce légal?
"Monsieur XXXX,
Votre produit a bien été réceptionné en retour.
Nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre le mot de passe de votre session Windows pour pouvoir effectuer le remboursement de votre commande.
Dans l'attente de votre retour,
Cordialement,
Anne Fournier
Chargée de clientèle Fnac.com"
Sachant que mon mot de passe est utilisé pour beaucoup de mes comptes (mails banques forum ...)
De plus, je ne vois pas en quoi la possession de mon mot de passe les avance, pour formater un pc ce n'est pas nécessaire à ma connaissance (windows 8).
Merci de vos réponses!
A voir également:
- Changer mot de passe fnac
- Changer dns - Guide
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
- Mot de passe - Guide
- Mot de passe administrateur - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
9 réponses
Personne n'a jamais besoin de mot de passe pour réinstaller un pc (même un mot de passe bios se reset).
A mon avis, c'est juste pour vérifier que tu es bien le propriétaire du portable, et qu'il ne s'agit pas d'un ordinateur volé.
Si je volais un ordinateur, et que je n'arrivais pas à me connecter à cause du mot de passe, j'acheterais le même portable à la fnac, et j'utiliserais le ticket du portable acheté pour me faire rembourser le portable volé.
Du coup, j'ai un portable neuf, légal et gratuit.
(Oui, je suis parano... c'est mon métier).
A mon avis, c'est juste pour vérifier que tu es bien le propriétaire du portable, et qu'il ne s'agit pas d'un ordinateur volé.
Si je volais un ordinateur, et que je n'arrivais pas à me connecter à cause du mot de passe, j'acheterais le même portable à la fnac, et j'utiliserais le ticket du portable acheté pour me faire rembourser le portable volé.
Du coup, j'ai un portable neuf, légal et gratuit.
(Oui, je suis parano... c'est mon métier).
D'autant plus que pour réinstaller windows 8 le mdp n'est pas nécessaire même sur un netbook:
http://forum-windows.com/forum/viewtopic.php?f=80&t=50528
http://forum-windows.com/forum/viewtopic.php?f=80&t=50528
Bonjour,
Ce n'est pas une question de légalité ou pas, s'ils en ont besoin pour réparer ton PC, je ne vois pas ce que tu dire contre cela.
Ce n'est quand même pas une bonne idée de mettre le même mot de passe de partout Il ne te reste plus qu'à changer tous tes mots de passe, avant de leur communiquer le tien.
Ce n'est pas une question de légalité ou pas, s'ils en ont besoin pour réparer ton PC, je ne vois pas ce que tu dire contre cela.
Ce n'est quand même pas une bonne idée de mettre le même mot de passe de partout Il ne te reste plus qu'à changer tous tes mots de passe, avant de leur communiquer le tien.
par expérience, on n'a jamais Besoin du mot de passe pour dépanner
On le demande à l'utilisateur pour ne pas avoir besoin de lui changer, mais si il refuse, il est facile de le réinitialiser.
D'autant plus qu'il s'agit d'une reprise donc ils n'ont aucun besoin de conserver le mot de passe.
Par expérience : pour une RAZ, ça va plus vite de tout réinstaller que de nettoyer.
(d'autant plus qu'ils utilisent surement des ghosts).
Si encore ils avaient demandé un mot de passe Bios, j'aurais compris, c'est un petit peu plus compliqué, surtout pour un ordinateur portable.
mais là on demande clairement le mot de passe Windows
On le demande à l'utilisateur pour ne pas avoir besoin de lui changer, mais si il refuse, il est facile de le réinitialiser.
D'autant plus qu'il s'agit d'une reprise donc ils n'ont aucun besoin de conserver le mot de passe.
Par expérience : pour une RAZ, ça va plus vite de tout réinstaller que de nettoyer.
(d'autant plus qu'ils utilisent surement des ghosts).
Si encore ils avaient demandé un mot de passe Bios, j'aurais compris, c'est un petit peu plus compliqué, surtout pour un ordinateur portable.
mais là on demande clairement le mot de passe Windows
Bonjour,
Je n'ai rien contre toi mais tu ne sembles pas avoir lu ce que j'ai écrit :(
lol
Je n'ai rien contre toi mais tu ne sembles pas avoir lu ce que j'ai écrit :(
lol
S'ils veulent accéder a Windows c est pour voir si rien n'a était modifier par l utilisateur du dit pc,c est tout?!
Quand tu amène ta voiture au garage,tu donne les clé avec non?
Il y a des conditions pour bénéficier des garanties et du remboursement d'un produit,et la tu ne nous dit pas le pourquoi?
La restauration usine fonctionnait toujours,tu n avais rien toucher ?
Si oui ,tu aurait du restaurer et leur rendre le pc,sans mot de passe?
Quand tu amène ta voiture au garage,tu donne les clé avec non?
Il y a des conditions pour bénéficier des garanties et du remboursement d'un produit,et la tu ne nous dit pas le pourquoi?
La restauration usine fonctionnait toujours,tu n avais rien toucher ?
Si oui ,tu aurait du restaurer et leur rendre le pc,sans mot de passe?
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Bonjour,
autre solution, remets ton pc en configuration usine, et, problème règlé, plus de traces des mots de passe :)
cordialement
autre solution, remets ton pc en configuration usine, et, problème règlé, plus de traces des mots de passe :)
cordialement
Bonjour,
le problème est qu'ils ont le pc si je l'avais en main le problème serait réglé en 5 min (avec ou sans mot de passe).
Je l'ai eu en main une heure en tout est pour tout (dont la plus part du temps passé à le déballer et le remballer correctement ^^)
"Pour les détails de l'histoire:
j'achète un pc sur fnac.com, je le reçoit et lorsque j'initialise windows je m'aperçoit que l'écran a des pixels défectueux. Du coup je le renvoie le jour même car j'ai un délais limité pour le renvoyer pour matériel défectueux (4 jour) et comme le lendemain c'est le week-end j'ai peur de me faire avoir avec la poste tout ca tout ca. "
Merci pour ton ébauche de solution :)
cordialement.
le problème est qu'ils ont le pc si je l'avais en main le problème serait réglé en 5 min (avec ou sans mot de passe).
Je l'ai eu en main une heure en tout est pour tout (dont la plus part du temps passé à le déballer et le remballer correctement ^^)
"Pour les détails de l'histoire:
j'achète un pc sur fnac.com, je le reçoit et lorsque j'initialise windows je m'aperçoit que l'écran a des pixels défectueux. Du coup je le renvoie le jour même car j'ai un délais limité pour le renvoyer pour matériel défectueux (4 jour) et comme le lendemain c'est le week-end j'ai peur de me faire avoir avec la poste tout ca tout ca. "
Merci pour ton ébauche de solution :)
cordialement.
Je trouverai ça légitime si j'avais à faire à un particulier avec des compétences en informatique moindre que les miennes (qui ne sont pas bien grande).
Tu n'as pas à être désolée d'avoir un avis différent du miens. Je vous ferai juste remarquer que je ne demande l'avis de personne (je cherche des réponses, un savoir pas des avis). Et sans offenser qui que ce soit je n'y attache que peu d'importance car ils semble que vous n'avez que peu de compétences sur la question que je me pose, et sur laquelle je reconnais ne pas en avoir non plus d'ou ma question... Comme on dit 1000 personnes qui sont d'accord ne valent pas une personne qui a raison. C'est cette personne que je cherche (et que je ne suis pas d'ou ma question) et que vous ne semblez pas être... désolée :p
Tu n'as pas à être désolée d'avoir un avis différent du miens. Je vous ferai juste remarquer que je ne demande l'avis de personne (je cherche des réponses, un savoir pas des avis). Et sans offenser qui que ce soit je n'y attache que peu d'importance car ils semble que vous n'avez que peu de compétences sur la question que je me pose, et sur laquelle je reconnais ne pas en avoir non plus d'ou ma question... Comme on dit 1000 personnes qui sont d'accord ne valent pas une personne qui a raison. C'est cette personne que je cherche (et que je ne suis pas d'ou ma question) et que vous ne semblez pas être... désolée :p
Salut
Je ne pense pas qu'il existe de réponse toute faite à cette question. Ma première réaction serait de dire que ce n'est pas normal, qu'il n'ont pas a te demander le mot de passe.
Mais si ça les empêche de bosser correctement, ça peut se comprendre aussi.
Je ne pense pas qu'il existe de réponse toute faite à cette question. Ma première réaction serait de dire que ce n'est pas normal, qu'il n'ont pas a te demander le mot de passe.
Mais si ça les empêche de bosser correctement, ça peut se comprendre aussi.
Je pense aussi...
L'hypothèse "ils ne savent pas faire" me semble un peu dure à avaler (même moi je pourrai le faire).
Du coup, je sais pas trop pourquoi... Si je me met à leur place je dirai que c'est pour éviter de payer un technicien à le faire... /troll[on] Apres on s'étonne qu'il n'y ait plus de boulo pour les techniciens /troll[off]
Ceci dit la fnac m'a quand même vendu un truc tout pourris et j' y ai mis du miens, j'ai perdu mon temps à aller le chercher (ils sont loin de chez moi et la livraison ne se fait pas au domicile), le déballer, le remballer (c'était assez chiant ^^) et à aller à la poste (ça c'est le pire ;) ). Et la, il me semble que la de leur coté ils ne font aucun effort par ce que moi en 30 min sans mot de passe je pourrai arriver à le remettre en condition.
L'hypothèse "ils ne savent pas faire" me semble un peu dure à avaler (même moi je pourrai le faire).
Du coup, je sais pas trop pourquoi... Si je me met à leur place je dirai que c'est pour éviter de payer un technicien à le faire... /troll[on] Apres on s'étonne qu'il n'y ait plus de boulo pour les techniciens /troll[off]
Ceci dit la fnac m'a quand même vendu un truc tout pourris et j' y ai mis du miens, j'ai perdu mon temps à aller le chercher (ils sont loin de chez moi et la livraison ne se fait pas au domicile), le déballer, le remballer (c'était assez chiant ^^) et à aller à la poste (ça c'est le pire ;) ). Et la, il me semble que la de leur coté ils ne font aucun effort par ce que moi en 30 min sans mot de passe je pourrai arriver à le remettre en condition.
Bonjour
Je pense surtout que la FNAC n'a pas de technicien mais que des vendeurs.
SI vous voulez une réponse de droit faut alors poser la question dans la section "droit"
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/consommation-11
Cordialement
Je pense surtout que la FNAC n'a pas de technicien mais que des vendeurs.
SI vous voulez une réponse de droit faut alors poser la question dans la section "droit"
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/consommation-11
Cordialement
Re,
je comprends ton point de vue, c'est une panne "technique" et non de programmes.
Imaginons qu'ils remplacent l'écran, et ensuite ils veulent tester si ça fonctionne, ils sont bloqés par le mot de passe. Juste une idée comme cela ....
Vrai aussi qu'ils peuvent retourner à la configuration usine ( je ne suis pas certaine)
je comprends ton point de vue, c'est une panne "technique" et non de programmes.
Imaginons qu'ils remplacent l'écran, et ensuite ils veulent tester si ça fonctionne, ils sont bloqés par le mot de passe. Juste une idée comme cela ....
Vrai aussi qu'ils peuvent retourner à la configuration usine ( je ne suis pas certaine)
Re,
la demande est faite dans le cadre d'un remboursement (dont j'ai donné quelques précisions plus haut). Je souhaite au prochain acheteur que la machine soit réinitialisée. Je me met à sa place, ça me ferait bizarre d'avoir une machine ou il y a déjà des trucs installés. Je me demanderai s'il n'y a pas des virus ou des trucs comme ca dessus.
la demande est faite dans le cadre d'un remboursement (dont j'ai donné quelques précisions plus haut). Je souhaite au prochain acheteur que la machine soit réinitialisée. Je me met à sa place, ça me ferait bizarre d'avoir une machine ou il y a déjà des trucs installés. Je me demanderai s'il n'y a pas des virus ou des trucs comme ca dessus.
Bon, ça part un peu dans tous les sens (et surtout en dehors du problème).
Donc reprenons depuis le début.
Qui : ce message sent le fishing évident à plein nez. Tout le monde dit et répète que personne ne vous demandera jamais votre mot de passe Windows.
Ici pourtant, il semble que ce ne soit pas le cas.
facile a vérifier, les adresses fnac sont nom.prénom@fnac.com.
Je n'ai plus accès à leurs annuaires interne pour vérifier qui est réellement Anne Fournier si elle existe, mais bon, y'a eu confirmation téléphonique.
Pourquoi :
tout le monde semble partir sur 'le dépannage'.
Je le dis et le répète : NON.
Ni le constructeur, ni le réparateur n'auront besoin du mot de passe windows pour réparation.
Surtout pour un problème de pixel mort.
Le pc sera probablement démonté, les pièces récupérés et réutilisés dans d'autres pc. le disque dur sera réinitialisé de manière industrielle.
D'autant plus qu'il ne s'agit pas de réparation, mais de remboursement.
Le mail est d'ailleurs explicite : la demande de mot de passe est faite pour débloquer le remboursement, pas pour réparer le pc.
une autre possibilité, extrêmement parano : Mme Fournier abuserait (conditionnel = pas de diffamation) de sa position pour réaliser du fishing de données.
En partant du postulat que 90% des personnes utilisent le même mot de passe partout, récupérer un mot de passe permet de récupérer tous les accès (les logins se trouveront dans les données du pc).
Je m'attendrais à ce genre de chose d'un technicien en interim ou prestation, pas d'un chargé de communication, et surtout pas par mail ou ça laisse des traces.
Dernière possibilité qui me semble la bonne : vérification des identités.
le fait de TE demande le mot de passe de TON ordinateur permet de vérifier à la fois que tu es bien toi, et que l'ordinateur que tu renvoies est bien le 'tien'.
Il s'agit de se protéger justement des cas d'usurpation de mail, ou des tentatives d'échanges de pc volés.
Je pense qu'il s'agit d'une procédure standard.
Au pire, je suis même pas sur que tu as besoin de donner ton mot de passe.
Il est possible que le fait de donner n'importe quel mot de passe débloquerai la procédure.
Si tu n'es pas pressé, donne le bon mot de passe, mais en rajoutant/enlevant une majuscule. Du coup, tu verras si ils le vérifient réellement.
Pour la légalité de la chose...
Dans la mesure ou ce n'est plus ton ordinateur, je pense qu'effectivement ils sont en droit de t'en demander le mot de passe.
Ce n'est pas de leur faute si tu as utilisé le même mot de passe partout.
Donc reprenons depuis le début.
Qui : ce message sent le fishing évident à plein nez. Tout le monde dit et répète que personne ne vous demandera jamais votre mot de passe Windows.
Ici pourtant, il semble que ce ne soit pas le cas.
facile a vérifier, les adresses fnac sont nom.prénom@fnac.com.
Je n'ai plus accès à leurs annuaires interne pour vérifier qui est réellement Anne Fournier si elle existe, mais bon, y'a eu confirmation téléphonique.
Pourquoi :
tout le monde semble partir sur 'le dépannage'.
Je le dis et le répète : NON.
Ni le constructeur, ni le réparateur n'auront besoin du mot de passe windows pour réparation.
Surtout pour un problème de pixel mort.
Le pc sera probablement démonté, les pièces récupérés et réutilisés dans d'autres pc. le disque dur sera réinitialisé de manière industrielle.
D'autant plus qu'il ne s'agit pas de réparation, mais de remboursement.
Le mail est d'ailleurs explicite : la demande de mot de passe est faite pour débloquer le remboursement, pas pour réparer le pc.
une autre possibilité, extrêmement parano : Mme Fournier abuserait (conditionnel = pas de diffamation) de sa position pour réaliser du fishing de données.
En partant du postulat que 90% des personnes utilisent le même mot de passe partout, récupérer un mot de passe permet de récupérer tous les accès (les logins se trouveront dans les données du pc).
Je m'attendrais à ce genre de chose d'un technicien en interim ou prestation, pas d'un chargé de communication, et surtout pas par mail ou ça laisse des traces.
Dernière possibilité qui me semble la bonne : vérification des identités.
le fait de TE demande le mot de passe de TON ordinateur permet de vérifier à la fois que tu es bien toi, et que l'ordinateur que tu renvoies est bien le 'tien'.
Il s'agit de se protéger justement des cas d'usurpation de mail, ou des tentatives d'échanges de pc volés.
Je pense qu'il s'agit d'une procédure standard.
Au pire, je suis même pas sur que tu as besoin de donner ton mot de passe.
Il est possible que le fait de donner n'importe quel mot de passe débloquerai la procédure.
Si tu n'es pas pressé, donne le bon mot de passe, mais en rajoutant/enlevant une majuscule. Du coup, tu verras si ils le vérifient réellement.
Pour la légalité de la chose...
Dans la mesure ou ce n'est plus ton ordinateur, je pense qu'effectivement ils sont en droit de t'en demander le mot de passe.
Ce n'est pas de leur faute si tu as utilisé le même mot de passe partout.
@lacharpente
Si tu arrives à réparer un pixel cassé avec un mot de passe je te propose d'aller leur proposer tes services.
Merci de lire et de faire un petit effort de compréhension :)
(Sinon je vais supposer que tu est un vilain troll.)
Si tu arrives à réparer un pixel cassé avec un mot de passe je te propose d'aller leur proposer tes services.
Merci de lire et de faire un petit effort de compréhension :)
(Sinon je vais supposer que tu est un vilain troll.)
Prunelle tu a poser la question dans la section droit?
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/consommation-11
Ne plaisante pas trop sur les dires de lacharpente,il a presque raison,sauf au niveau remboursement,qui se fera peut être une fois le pc examiner,et que tes dires et la cause du retour seront avérer mais pour cela,il faut que la F.... le renvois au constructeur,qui sans le mdp,n interviendra même pas dessus,demande moi pas pourquoi,c est évident ,les protocoles de garantie et réparation!Après tu a des closes dans ton contrat de ventes,vérifie bien les lignes en tout petit,celle que personne ne lit (a tord)
La section droit sera plus approprier a ta demande ,qui ici, n aura que des réponses avisés mais non juridique(même si je connait bien le SAV et qu'avec mon expérience des retours,j ai vu des cas bien plus complexe que le tiens)
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/consommation-11
Ne plaisante pas trop sur les dires de lacharpente,il a presque raison,sauf au niveau remboursement,qui se fera peut être une fois le pc examiner,et que tes dires et la cause du retour seront avérer mais pour cela,il faut que la F.... le renvois au constructeur,qui sans le mdp,n interviendra même pas dessus,demande moi pas pourquoi,c est évident ,les protocoles de garantie et réparation!Après tu a des closes dans ton contrat de ventes,vérifie bien les lignes en tout petit,celle que personne ne lit (a tord)
La section droit sera plus approprier a ta demande ,qui ici, n aura que des réponses avisés mais non juridique(même si je connait bien le SAV et qu'avec mon expérience des retours,j ai vu des cas bien plus complexe que le tiens)
bin non,tu le formate(si tu a accès au bios ou qu'il soit régler pour démarrer sur dvd ou usb??)un pc a un n°de série,une facture a un nom,etc bref...
Un remboursement ne s'effectue pas comme ça,c est trop facile sinon?
On n a pas le motif du retour,donc on peut que supposer des avis?
Je vais reprendre l exemple du garage,quand tu amène ta voiture,le garagiste regarde sous le capot pour voir le soucis,non?
la c est pareil,mais ça n est que mon avis?
j'achète un pc sur fnac.com, je le reçoit et lorsque j'initialise windows je m'aperçoit que l'écran a des pixels défectueux. Du coup je le renvoie le jour même car j'ai un délais limité pour le renvoyer pour matériel défectueux (4 jour) et comme le lendemain c'est le week-end j'ai peur de me faire avoir avec la poste tout ca tout ca.
Pour ce qui est du remboursement ils ont qu'a rembourser sur la carte qui a payer le pc a la limite moi ca me va tres bien!
Non... tu as un délai d'un an pour la garantie matérielle.
Si le site te dis autre chose, il te ment (après, c'est généralement plus simple de faire ce que dit le site même si tes droits sont autres).
bin non,tu le formate
Bon sang Jim, Je suis voleur, pas informaticien..
J'ai pas le dvd d'install, et de toute façon, je sais pas faire.
pour le numéro de série, c'est juste un autocollant qu'il suffit d'abimer.
Et vu le nombre de magasins fnac, le nombre de pc, je ne suis pas sur qu'ils vérifient l'info. (ils devraient bien sur, avec un système automatisé de lecture de code barre).