Conseil, IWork ou MsOffice

Fermé
PerrineO - 14 févr. 2013 à 12:05
jolyjump3r Messages postés 1827 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 - 11 avril 2013 à 16:49
Bonjour à tous, alors je suis étudiante et pas très douée en informatique, donc j'aimerai vos conseils à savoir si il est preferable d'installer Iwork (avec Keynote Number et Pages) qui m'a l'air beaucoup plus performant que Template for MsOffice ?
Et peut on lire les projets IWork sous Windows ?
Si vous connaissez ce genre d'appli gratuites aussi ?

Merci d'avance.




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2 réponses

Utilisateur anonyme
14 févr. 2013 à 13:21
Bonjour,

Template for MsOffice n'est pas un logiciel, ni même une suite logicielle.

Template signifie "modèle" . En clair, si vous téléchargez des templates, vous aurez téléchargé des modèles de courrier, de présentation, de tableaux etc... mais des modèles qui auraont besoin de la suite logicielles Microsoft Office pour être utilisés.

iWork d'Apple devrait être rénové à mon avis, ça fait longtemps qu'il n'y a plus eu de mise à jour de cette suite. Néanmoins, je la préfère à MS Office, hormis le fait qu'elle semble demander plus de ressources processeur.

La dernière version de MS Office pour Mac est très bien. Même si je lui préfère iWork, il faut dire que MS Office 2011 pour Mac est une très bonne suite, bien aboutie.

iWork sait exporter dans les formats compatibles avec MS Office, dont saura produire des fichiers lisibles sous Windows.

Mais étant donné que je trouve, malgré tout, qu'iWork nécessite une rénovation, et dans un souci de plus grande compatibilité générale, si vous deviez opter pour une suite payante, je conseillerai MS Office pour Mac.

En version gratuite et compatible, je conseillerai LibreOffice:
https://fr.libreoffice.org/
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Utilisateur anonyme
24 févr. 2013 à 14:32
C'est vrai. iWork n'a qu'une barre d'outils et une fenètre de 3cm sur 2 pour afficher ses commandes... Le ruban de MS office parait plus pratique.
Je pense que le mieux serait d'attendre de voire la prochaine version d'iWork. En attandant, http://www.openoffice.org/fr/ est un bon logciel. Utilise le jusqu'a ce que tu aies fait ton choix.
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jolyjump3r Messages postés 1827 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 616
11 avril 2013 à 16:49
Tout depend si vous voulez privilegie l'efficacite. La suite iwork est clair, simple et pratique.
Tout y est mais simple d'emploi.
Ce sont des outils tres complets dans bien des domaines meme si elle souffre de quelques options. Mais c'est aussi valable pour Office.

Le seul avantage a office est son tableur qui conviendrait mieux a un expert comptable.
Mais dans l'essentiel : presentation et documents, Pages et Keynotes sont diablement efficace.

Toutes ses applications sont achetables a l'unite selon votre besoin et tres peu cher pour un etudiant (15 euro env. )
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Aliboron Martin Messages postés 3497 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 946
Modifié par Aliboron Martin le 14/02/2013 à 13:32
PerrineO :
savoir si il est préférable d'installer Iwork (avec Keynote Number et Pages) qui m'a l'air beaucoup plus performant que Template for MsOffice ?


Je ne sais pas ce que tu entends par "Template for MSOffice". Mais si tu veux comparer iWork avec Office 2011, on ne peut pas dire qu'iWork soit "beaucoup plus performant". Si Keynote se tire plus qu'honorablement d'affaire, on ne peut pas en dire autant de Pages qui est un bon logiciel grand public de traitement de texte, assez facile et agréable à utiliser, et encore moins de Numbers qui ne peut convenir qu'à des utilisations peu exigeantes en calcul, à des lieues de ce que peut faire Excel (mais fait de belles mises en page).


PerrineO :
Et peut on lire les projets IWork sous Windows ?


Non, bien sûr, ce serait trop simple. Tout au plus peut-on ouvrir les documents Office (importer est plus juste, en fait) dans iWork et les exporter dans un format plus ou moins compatible. Mais si tu dois échanger et travailler en collaboration avec des utilisateurs d'Office sous Windows (et même sur Mac) c'est mission impossible dès que tu dépasses les fonctionnalités basiques. C'est un coup à se faire mal voir. ;-)


PerrineO :
Si vous connaissez ce genre d'appli gratuites aussi ?


En gratuit, tu as toute la famille des avatars d'OpenOffice.org (une copie plus ou moins conforme de la version 2002 d'Office Windows, pour faire court). Et les applications "en ligne" genre Google Docs (ou Office Live, mais je ne sais pas si ça existe encore, avec la sortie d'Office 365).


Bonjour chez vous !
Bernard
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Utilisateur anonyme
14 févr. 2013 à 15:19
Salut Bernard,

Je pense que Pages est méconnu, il n'est pas un simple traitement de texte basique grand public. Il lui manque, certes des fonctionnalités par rapport à Word, mais par contre il en intègre d'autres que Word n'a pas. Sur certains aspects il se rapproche même d'un logiciel de PAO.

Pour Numbers, que je trouve trop lourd, moins réactif qu'Excel, je n'ai par contre pas trouvé de limitations particulières en calculs , au moins pour les besoins de la très grande majorité des utilisateurs.
Je crois que les utilisateurs utilisant toute la puissance de Numbers ou d'Excel doivent être vraiment très rares.

Bien cordialement.
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Aliboron Martin Messages postés 3497 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 946
14 févr. 2013 à 17:46
Oui Francis, sur certains points, Pages se rapproche d'un logiciel de PAO (et Numbers aussi). Pour les Windowsiens, on pourrait dire que Pages est un (plus qu')excellent substitut à Publisher. Mais pour des fonctionnalités avancées de traitement de texte, par contre, ça reste léger. Très pratique pour l'utilisateur "grand public" (et ça n'a rien de péjoratif) qui aime bien faire des cartes de voeux, des faire-parts, des rapports de stage ou des CV.

Numbers, dès qu'on veut faire des choses un peu poussées genre tableaux croisés dynamiques, liaisons,...
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Utilisateur anonyme
15 févr. 2013 à 15:35
Je crois que dans l'ensemble nous sommes bien d'accord sur l'ensemble des aspects.

Cela dit, malgré les gros avantages en puissance de calcul et/ou fonctions du style tableaux croisés et autres fonctions avancées, sur certains aspects Excel est bizarrement limité.

Je dois remettre un rapport annuel à un juge des tutelles tous les ans. (je suis tuteur légal pour une personne majeure). Le rapport financier doit être assez clair, facile à interpréter et malgré tout très complet et détaillé.

A chaque année, pour m'éviter la relative lourdeur de Numbers, je me force à produire mes tableaux sur Excel. Pour cela j'exporte mes tableaux faits sur Numbers. Et à chaque fois, je finis par renoncer et continue à faire le travail sur Numbers. Et il est vrai que c'est essentiellement pour des soucis bêtes. (de présentation entre autres). Sans même parler de la gestion des couleurs de remplissage des cellules, (les nuances et la transparence), il y a d'autres trucs basiques sur lesquels Excel bute.

Un exemple, le fait de pouvoir placer différents tableaux indépendants sur une même feuille, est un plus par rapport à Excel. La dernière version d'Excel donne l'illusion de faire pareil, mais au final on se trouve coincé car ce ne sont pas réellement des tableaux indépendants. On reste bel et bien dans un tableau unique avec des inconvénients tels que le fait de "figer les volets" ne va pas agir sur des tableaux de manière indépendante. Dans les tableaux Numbers on bloque les rangs d'en-tête ou les colonnes d'en-tête de manière autonome dans chaque tableau.
Et comme sur une même feuille on peut avoir plusieurs tableaux, on n'a pas besoin de naviguer entre les différentes feuilles aussi souvent, dans les mises en forme de calculs avec ventilation des recettes / dépenses , présentations de comptes bancaires séparés mais avec liaisons entre tableaux, c'est plus qu'appréciable.
Même s'il est vrai que pour les vraiment très grands tableaux on finira par plutôt apprécier Excel.

Autre exemple de limitation bête sur Excel: je me crée un calendrier sur lesquels je note les interventions médicales ou de soins courants. Il s'agit d'un calendrier banal, mais sur lequel, je veux voir apparaître les dates dans un format donné et avec les couleurs d'écriture ou de remplissage selon le contenu de la cellule.
Par exemple, si je note " kiné " dans une cellule, elle se remplira d'une couleur donnée. Ça Excel sait faire sans aucun souci. (hormis le fait que le nombre de formats conditionnel est limité par rapport à Numbers). Mais par contre, si une colonne se rempli de manière automatique avec des dates, et que le format des dates est tel que par exemple le 5/1/2013 soit représente par 05 samedi, Excel sait encore faire par format du type j jjjj , mais si je veux que l'écriture de cette case soit en rouge du fait qu'il s'agit d'un samedi ou d'un dimanche, la Excel ne sait pas faire automatiquement, alors que c'est réglé en 2 clics sous Numbers.
Voilà par exemple un tableau tout bête qu'Excel ne sait pas faire de manière automatique:
http://screencast.com/t/MKZGftE8
Dans ce tableau, absolument toutes les couleurs, sont mise automatiquement, si je modifie la date de la tête de colonne, par exemple, si dans la cellule mars 2013, j'entre 1/04/2013, toute la colonne est instantanément corrigée, couleurs comprises. Ça permet donc de prolonger le calendrier de manière simple par copier coller du dernier mois. C'est tout bête, mais Excel ne sait pas faire. En tous cas, pas de manière simple.

Il y a plusieurs détails de ce type qui font que je retourne toujours sur Numbers pour certains type de tableaus, mais que je lance Excel dès que je veux faire rapidement des très grands tableaux avec graphiques et cela sans aucun souci de présentation :))

Bien cordialement
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Aliboron Martin Messages postés 3497 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 946
Modifié par Aliboron Martin le 15/02/2013 à 17:25
Comme tu le dis, on est assez d'accord. Les indications que tu donnes vont bien dans le sens "application orientée vers la mise en forme". Et il est clair que Numbers donne de ce point de vue de la souplesse et de la facilité, point pour lesquels Excel est plus limité (mais quand il s'agit d'avoir des macros qui se déclenchent automatiquement dans certains cas de figure, on est dans une autre dimension).

Pour l'exemple de mise en forme que tu indiques, je ne vois pas très bien où est le problème dans Excel. En ce qui me concerne, c'est quelque chose que je règle sans difficulté en mettant une mise en forme conditionnelle avec une formule du genre =JOURSEM(A2;2)>5, ce qui met automatiquement les samedis et dimanches au format voulu (j'en fais aussi des calendriers ;-))
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Oui, Bernard ta formule fonctionne bien entendu, mais comme je le disais :

"C'est tout bête, mais Excel ne sait pas faire. En tous cas, pas de manière simple"

J'aurai plutôt du dire simplement "ne sait pas faire de manière simple" .

Car il faut bien le reconnaître, ce n'est pas du tout convivial comme approche pour une personne peu au fait des "fonctions Excel".

Il faut bien reconnaître que ce type de paramétrage est bien plus à la portée
du "grand public :))

Et surtout qui fonctionne même si l'affichage est le résultat d'une formule ou d'un format.
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