J'ai un problem sérieux avec l'os linux
Pseudo...leysare24
-
leysare24 -
leysare24 -
Bonjour,
salam à tous ,les gas j'ai un problem sérieux avec mon system linux ubuntu 12.10 le system et à court de disc ,pour êtres plus clair y'a 3mois de celà j'ai installer linux sur mon pc à côté de windows mais à l'époque je n'imaginez pas que je pourrais avoir ce problem si tôt, j'avait prévu seulement 20giga octé pour linux mais a force de telecharger et installer de application chaque jour la partition à la quelle se repose linux et vite saturé , j'ai toujour un disc de plus de 150 giga octé libre sous windows ,mais est-ce que ce possible de crée à nouveau une partition pour linux ?si oui, est-ce que les mis à jour du system et d'autres application que je téléchargerais aprés pourrons s'istaller déçu ?.s'il vous plait je suis à l'attente de vos conseils et suggetion les gas merci encore .
salam à tous ,les gas j'ai un problem sérieux avec mon system linux ubuntu 12.10 le system et à court de disc ,pour êtres plus clair y'a 3mois de celà j'ai installer linux sur mon pc à côté de windows mais à l'époque je n'imaginez pas que je pourrais avoir ce problem si tôt, j'avait prévu seulement 20giga octé pour linux mais a force de telecharger et installer de application chaque jour la partition à la quelle se repose linux et vite saturé , j'ai toujour un disc de plus de 150 giga octé libre sous windows ,mais est-ce que ce possible de crée à nouveau une partition pour linux ?si oui, est-ce que les mis à jour du system et d'autres application que je téléchargerais aprés pourrons s'istaller déçu ?.s'il vous plait je suis à l'attente de vos conseils et suggetion les gas merci encore .
A voir également:
- J'ai un problem sérieux avec l'os linux
- Mac os 15 - Accueil - MacOS
- Reinstaller mac os - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Mac os 14 - Accueil - MacOS
7 réponses
Bonjour,
Il est toujours possible de faire qqch. Pour te répondre il serais plus simple de connaître le détail de tes partitions, Windows - Linux confondu. As tu utiliser un partitionnement de type LVM ?
Cordialement,
ManOnTheMoon
Il est toujours possible de faire qqch. Pour te répondre il serais plus simple de connaître le détail de tes partitions, Windows - Linux confondu. As tu utiliser un partitionnement de type LVM ?
Cordialement,
ManOnTheMoon
bonsoir merci d'abord pour ta réponse je m'excuse du retard que j'ai mis .pour mes partition sous windows J'ai 2 partition 1partition de 90 giga sous la quel se repose windows ,et un 2ém partition de 130 giga sous la quel j'avais allouer seulement 20giga pour linux .mais pour ta question a savoir si j'ai utilisés VLM pour crée mais partition au moment de l'installation de linux là non! j'avais choisis la maniére la plus facile pour trouvé d'espace pour linux a l'époque, mais j'ai été naîve.merci encore pour ta disponibilité.
Bonjour,
Donc si je résume :
- 90 Go Windows
- 110 Go Données
- 20 Go Linux
Tu peux toujours créer une partition supplémentaire dans ta partition de 110 Go ou tu installera ton /home par exemple (via un utilitaire de type Gparted par exemple). Sa risque de demander une petite modification du fstab.
Sinon si une réinstallation ne te fais pas peur, je suis près à t'expliquer les binfaits de LVM
Cordialement,
ManOnTheMoon
Donc si je résume :
- 90 Go Windows
- 110 Go Données
- 20 Go Linux
Tu peux toujours créer une partition supplémentaire dans ta partition de 110 Go ou tu installera ton /home par exemple (via un utilitaire de type Gparted par exemple). Sa risque de demander une petite modification du fstab.
Sinon si une réinstallation ne te fais pas peur, je suis près à t'expliquer les binfaits de LVM
Cordialement,
ManOnTheMoon
bonsoir je vais dire que ça n'a pas été facile pour moi de faire le choix entre tes 2proposition mais aprés avoir fouillé un peu partout sur les forum ,je n'ai pas trouvé mieux.entre les 2solution j'ai choisis la prémiére a savoir crée une nouvelle partition sur le disc de 110 giga installer /home déçu , mais là aussi j'aurrais besoin de ton assistance pour que tu me détaille un peu comment modifier fstab et les risque qu'il y' a .merci encore et encore.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
excuse moi hhh! aprés aprés avoir analysé bien tes 2solution, j'ai changer d'avis en effet aprés que je me suis renseigné un peu sur ta 2ém proposition je croix que la meilleure solution et de faire une réinstallation du sytem qui me permettra de faire de faire de nouveau choix sur la partitions de mon disc comme ça j'allouérais plus d'espace disc pour linux , donc je suis prés pour une réinstallation de mon systeme donc j'attand tes explication les plus poussé .je m'excuse encore pour cette virage à 190dégré .
Bonjour,
LVM permet d'ajouter un niveau d'abstraction entre ton disque et des partitions logiques que tu vas utilîser par la suite. La seul limitation que je connaisse concerne le /boot, en effet, certain bios ne sont pas capable de lire une partition au format LVM.
Je te conseille donc de redimmensionner tes partitions Windows pour allouer plus de place à Linux via un outils comme Gparted par exemple, puis de créer 1 partition pour le /boot et enfin un certain nombre d'autres partition ce qui te donnera qqch comme cela :
+-- / --++------------------ /home --------------------------+
+--------Groupe de volume physique LVM----------+
+--Windows--++--Data--++--/boot--++--LVM1--++--LVM2--++--LVM3--++--LVM4++...
L'intérêt de créer de multiples petites partitions est que l'on pourra "facilement" les soustraires au volume LVM par la suite. De plus, grâce à LVM tu pourra redimmensionner tes partitions logique / ou / home "à chaud".
Tu trouvera plus d'info pratique ici : https://linux.developpez.com/cours/
Bon courage.
Cordialement,
ManOnTheMoon
LVM permet d'ajouter un niveau d'abstraction entre ton disque et des partitions logiques que tu vas utilîser par la suite. La seul limitation que je connaisse concerne le /boot, en effet, certain bios ne sont pas capable de lire une partition au format LVM.
Je te conseille donc de redimmensionner tes partitions Windows pour allouer plus de place à Linux via un outils comme Gparted par exemple, puis de créer 1 partition pour le /boot et enfin un certain nombre d'autres partition ce qui te donnera qqch comme cela :
+-- / --++------------------ /home --------------------------+
+--------Groupe de volume physique LVM----------+
+--Windows--++--Data--++--/boot--++--LVM1--++--LVM2--++--LVM3--++--LVM4++...
L'intérêt de créer de multiples petites partitions est que l'on pourra "facilement" les soustraires au volume LVM par la suite. De plus, grâce à LVM tu pourra redimmensionner tes partitions logique / ou / home "à chaud".
Tu trouvera plus d'info pratique ici : https://linux.developpez.com/cours/
Bon courage.
Cordialement,
ManOnTheMoon
bonsoir je suis révenu sur ces forum pour te dire merci ,
le lien que tu ma indiqué ma donné un grand ouf de soulagement pour mon disque
lvm et la meilleure outils de gestion de disc pour qui ose l'utilisé ,c'est pas sans risque
mais si on a prix le temp de bien l'étudier avant de commençais a faire quoi que ça soit on en sortira soulagé .
une petite question encore aprés un lvcreate -n Vol1 -L 10g mvg, et un mkfs -t ext4 /dev/mvg/Vol1, normalement tout doit marché je croix ?
mais quand j'ouvre le poste de travail et que je double clic sur le volume dev/vol1 que je viens de cée avec lvm2, une boite de dialogue s'ouvre me dit que (impossible d'affiché le contenu du dossier. vous n'avait pas les permission néccessaire pour ouvrir le contenu de lost+found )en sassent que lost+found se présente comme une répertoire dans /
selon toi celà et due a quoi ?.merci encore pour ta compréhention
cordialement
le lien que tu ma indiqué ma donné un grand ouf de soulagement pour mon disque
lvm et la meilleure outils de gestion de disc pour qui ose l'utilisé ,c'est pas sans risque
mais si on a prix le temp de bien l'étudier avant de commençais a faire quoi que ça soit on en sortira soulagé .
une petite question encore aprés un lvcreate -n Vol1 -L 10g mvg, et un mkfs -t ext4 /dev/mvg/Vol1, normalement tout doit marché je croix ?
mais quand j'ouvre le poste de travail et que je double clic sur le volume dev/vol1 que je viens de cée avec lvm2, une boite de dialogue s'ouvre me dit que (impossible d'affiché le contenu du dossier. vous n'avait pas les permission néccessaire pour ouvrir le contenu de lost+found )en sassent que lost+found se présente comme une répertoire dans /
selon toi celà et due a quoi ?.merci encore pour ta compréhention
cordialement