Probleme demarrage macbook pro.

Fermé
maf69 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2013 - 7 févr. 2013 à 08:05
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 - 10 févr. 2013 à 12:55
Bonjour,

Je suis actuellemnt en Australie, j ai un macbook pro, durant un trip j ai oublier mon chargeur chez la famille ausgralienne qui'heberge , mon mac c'est donc etein au bout d'un moment car il n avait plus de batterie. Jusque la rien de grave. Je n est donc pas pu l'utiliser pdt environ 1 semaine, ce qui n'est pa grave non plus je pense, aujoudhui j ai retrouver mon chargeur. Mon mac c'est ralumer et etait bloque sur le bureau avec ecrit en haut a gauche " utilitaire de disque " je ne pouvais rien faire je l'ai donc etein en restant appuyer sur power ( ce que je n aurai du peut etre pas fair) je l'ai ensuite rallumer et arriver a la page poir se loguer, je mettai donc mon pseudo et mon mot de passe ,la charge se lancai mais revenai tjr a cette page comme si je n avai rien marquer..j ai donc reeteint mon ordi. Et maintnan quand je lallume il est carrement bloque au chargement sous la pomme. Bien evidamment avant de poster cette anonce j ai effectuer des recherhes sur tous les forum possible, je me suis apercu que bcp de gens avait eu se problemes. J ai onc essayer ttes les solutions , notamnent redemarrer avc cmd+s et taper fsck -fy , rien a faire j'obtient tj le messge " the machintosh hd could not be repaired "
Jai aussi essayer de redemarrer avec alt, mais je nobtient que licone maxintosh hd et non hd recovery.
Bien evidemment je n est pas les cd dinstallation avc moi..je n sais plus quoi faire..
si quelqun a un solutio..*aidez moi..

A voir également:

5 réponses

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
7 févr. 2013 à 11:48
Bonjour,

Si vous êtes sur un système antérieur à 10.7, le volume Recovery n'existe pas.

Si vous êtes sur un système 10.7, 10.8 pour accéder au volume Recovery, tentez de redémarrer en maintenant pressées les touches "pomme" (cmd), et "R".

Si vous n'avez toujours pas accès au volume Recovery, ou si les actions "réparer le disque" et les "réparer les permissions" demeurent inefficaces, tentez ces autre procédures :

1) RÉINITIALISATION DE LA MEMOIRE NVRAM/PRAM
A : Éteignez votre Mac.
B : Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape D.
C : Allumez l'ordinateur.
D : Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
E : Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
F : Relâchez les touches.

2) ZAPPER LA NVRAM ET LA PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".


3) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )
Une fois redémarré, redémarrez normalement.

4) RÉINITIALISATION DU SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295


0
maf69 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2013
8 févr. 2013 à 06:37
bonjour,
merci de votre reponse. j'ai essayer toute ces solutions et rien ne fonctionne...je ne sais plu quoi faire...?
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
8 févr. 2013 à 19:40
Bonsoir,

Finalement savez vous sur quel système vous êtes ?

N'auriez vous pas un CD d'Apple Care contenant Tech Tool de Luxe qui permettrait de redemander à partir de celui ci, et de vérifier tout problème matériel éventuel ?


Comme vous n'avez pas de CD, retentez la procédure FSCK
Démarrage en "Single User mode" et procédure fsck (sans le disque d'installation)
1) Démarrez le Mac en maintenant les deux touches "pomme" (cmd) et "S" enfoncées
2) L'écran va se remplir de lignes de textes (lignes Unix)
3) Lorsque le défilement des lignes de texte se termine et que vous avez «la main», la dernière ligne affiche ' :/ root # '
5) à ce moment là, et en respectant la casse et l' espace entre le mot fsck et le tiret, tapez la commande suivante : fsck -fy (veillez à bien entrer l'espace).
6) Validez par la touche Entrée
7) Attendez le résultat ( jusqu'à ce que la dernière ligne affiche à nouveau :/root # )
8) Si en fin de travail, vers la fin du message de résultat, vous voyez une ligne où il est écrit : FILE WAS MODIFIED, alors relancez le processus en tapant à nouveau fsck -fy et en validant à nouveau par la touche Entrée.
9) Lorsque les réparations seront finies et que vous n'aurez plus à lancer le processus, vous ne devrez plus avoir l'indication "FILE WAS MODIFIED", mais uniquement le message "The HD seems to be OK" ou "The volume xxx seems to be OK", alors :
10) Tapez reboot
11) Validez par la touche Entrée
12) Le Mac va redémarrer normalement

Pour des informations complémentaires, voir cette page Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT203176

Je ne vois rien d'autre à effectuer dans l'immédiat sauf une réinstallation après s'être assuré que votre disque ne soit pas défectueux.
0
maf69 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2013
10 févr. 2013 à 02:49
je ne sais pas exaxtemnt sous quel os je suis. je lai acheter en aout 2011. ai-je un moyen de verifier ? cela doit faire une centaine de fois que j lance la commande fsck et jobtient toujours "file system was modiied " dois je continuer jusqua obtenir autre chose ? pour info le message quo vient juste avant *****file system was modified ***** est ** the volume macintosh hd could not be repaired . que cela signifie t-il ?
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
10 févr. 2013 à 12:50
file system was modified Signifie qu'une modification a été effectué sur le volume. En principe il faut recommencer jusqu'à l'apparition de "OK". MAis
the volume macintosh hd could not be repaired Signifie que le volume ne peux pas être réparé.

Vu la date d'achat de votre mac, il doit être sur le système 10.7, dans cette hypothèse, tentez de redémarrer et pressant la touche "R" afin d'accéder au volume recovery, qui vous permettra l'accès à l'utilitaire disque et de réparer le disque, mais vu le message de la commande FISK, je crains que le disque soit HS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maf69 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2013
10 févr. 2013 à 03:06
ps: autre iformation; quand j'essay de demarrer normalement ,j'ai une sorte d barre de chargement qui s'affiche sous la roue ,elle disparait au bout d'1 minute. puis apres je suis bloquer sur la pomme et la roue..
cordialement
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
10 févr. 2013 à 12:55
Symptômes
Une barre de progression grise peut s'afficher sous le logo Apple chaque fois que l'ordinateur démarre. La barre peut rester affichée quelques minutes avant l'apparition du Finder ou de la fenêtre d'ouverture de session. Découvrez comment procéder si cela se produit chaque fois que vous démarrez l'ordinateur.

Si cela se produit à chaque démarrage de votre Mac, cela indique probablement que Mac OS X 10.6 (valable pour 10.7 également) essaie de diagnostiquer et de résoudre un problème lié à votre disque dur ou aux données présentes sur celui-ci.
https://support.apple.com/
0