Problèmes de démarrage et de copie

Fermé
Clairda Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 4 févr. 2013 à 10:57
 clairda - 6 févr. 2013 à 23:29
Bonjour,

Après maints essais de réparation, toujours en vain, je viens chercher du secours...

Voici mon problème : depuis quelque temps, mon Mac Pro s'est considérablement ralenti et maintenant, au démarrage, il affiche presque toujours un point d'interrogation. Je suis obligée de redémarrer plusieurs fois avant de retrouver la pomme. Et il n'arrive plus à sortir de veille, là aussi je dois redémarrer. J'ai donc désactivé la mise en veille...

Est-ce la cause ou une conséquence du dysfonctionnement : je me suis aperçue que le système n'arrivait plus à copier des données du disque interne vers tout autre support. Donc Time machine ralentissait, voire bloquait, le fonctionnement de tout le système et finissait par m'annoncer : "impossible de terminer... erreur lors de la copie des fichiers". J'ai d'abord cru que cela venait de mon disque externe et j'ai désactivé Time Machine. Mais en fait, je ne peux copier ni sur un autre disque ni sur un CD, ça bloque tout.

À noter : les copies se font sans problème entre supports externes ou d'un support externe vers mon disque interne.

Ce que j'ai tenté :
- faire de la place car il ne me restait que 18 Go sur 297. C'est peut-être ce qui a tout déclenché ? À ce jour, je dispose de 50 Go.
- utiliser ClamXav une première fois pour vérifier Mail (qui quittait inopinément) et sa bibliothèque, ainsi que le dossier Applications -> "No infected files were founded".
- utiliser MacScan pour les mêmes dossiers car des pubs sont apparues à peu près en même temps que mes problèmes, me demandant si mon Mac était trop lent (!) -> 0 spyware.
- utiliser Onyx -> volume de démarrage en bon état.
- zapper la PRAM.
- réparer les autorisations avec le DVD d'installation mais pas réparer le disque car il "semble en bon état".
- réparer les fichiers système avec fsck -yf -> 1 seul "file system was modified", puis volume OK.
- réinitialiser le SMC.
- vérifier le matériel avec Apple Hardware Test -> "Aucun problème n'a été détecté".

Désormais, entre deux démarrages, si je n'essaie pas de copier des données vers l'extérieur, l'ordinateur fonctionne normalement. Mais cela signifie que je ne peux travailler sur mon disque interne que si j'accepte de ne rien sauvegarder. Et, comme je me demande à chaque démarrage si la pomme va finir par revenir, je n'ose plus éteindre l'ordinateur.

Pour finir, par acquis de conscience avant d'appeler au secours, j'ai voulu passer ClamXav sur tout le disque dur... Au bout de 9 heures, la console est apparue avec "3724 messages de 01/02/13 à 03/02/13" + une fenêtre "clamXav-scan.log" avec plusieurs milliers de lignes. Là, ça fait 33 heures qu'il scanne !! La barre de progression est bloquée aux 3/4 depuis 24 heures, pourtant, les noms de fichiers continuent à défiler au bas de la fenêtre. Je me demande si je le laisse continuer ou si j'arrête tout.

Je suis un peu désespérée. Quelqu'un aurait-il une solution à me suggérer ?

Merci d'avance.

Claire

Mac Pro - Mac OS 10.5.8 - Et je vous écris depuis un PC pour ne pas utiliser internet sur le Mac pendant le scan.
A voir également:

4 réponses

pierrephoto Messages postés 1541 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
4 févr. 2013 à 11:46
Bonjour,

Apparemment pas de problème matériel.

Laissez tomber Clam vax pour le moment, c'est bien de l'utiliser afin de ne pas infecter les PC car les Mac peuvent être vecteur de virus mais ne peuvent pas en souffrir.

Les procédures ci dessous peuvent résoudre la plupart des problème, et il est toujours utile de les effectuer avant de plus profondes manipulations.

Effectuez toutes ces procédures point par point en vérifiant si le problème est résolu avant de passer au point suivant.

1°) CHOISISSEZ ET TÉLÉCHARGEZ ONYX pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Utiliser Onyx par une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes. Les prochaines fois, sauf cas particulier, il sera inutile de cocher : "services de lancement, affichage du contenu des dossiers, index de spotlight).


2°) RÉINITIALISATION DE LA MEMOIRE NVRAM/PRAM
A : Éteignez votre Mac.
B : Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape D.
C : Allumez l'ordinateur.
D : Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
E : Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
F : Relâchez les touches.

3°) ZAPPER LA NVRAM ET LA PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".


4°) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )
Une fois redémarré, redémarrez normalement.

6°) RÉINITIALISATION DU SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295


7°) Mise à jour combinée :
https://support.apple.com/kb/DL866?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Vous dites : "je me suis aperçue que le système n'arrivait plus à copier des données du disque interne vers tout autre support."

Il s'agit sans doute d'un problème de permissions. il suffit de sélectionner le dossier ou le disque concernés de de presser "Pomme" "I", pour lire les informations", puis de double cliquer sur le petit cadenas, le mot de passe de votre session mac vous est demandé. Lorsque vous le saisissez, la section Partage et permission se dégrise, puis vous pouvez sélectionner dans la colonne "nom" "admin" (par exemple), et dans la colonne "privilège", passer en lecture et écriture, puis sur la roue dentée en bas, effectuer "Appliquer aux éléments inclus".


Vous pouvez gagner de l'espace disque avec le logiciel Monolingual ici : https://www.macupdate.com/app/mac/7758/monolingual en supprimant des langues et architectures inutiles pour vous, (mais ne supprimez en aucun cas l'anglais).
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Malheureusement mes problèmes ne sont pas réglés, ils semblent même s'aggraver au fil du temps.

J'ai suivi exactement votre procédure pour Onyx. Au redémarrage, il y a eu la pomme du premier coup mais l'ordinateur était très lent. Et quand j'ai essayé de copier un fichier sur un disque externe, même problème qu'avant. J'ai fait Pomme i et ouvert le cadenas, puis (après mot de passe) j'ai cliqué sur "Appliquer aux éléments inclus" mais un message d'erreur s'est affiché.

De toute façon,il y a vraiment un problème car avant, je pouvais copier sans faire ces manips.

Ensuite, j'ai zappé la PRAM mais au redémarrage, j'ai eu le point d'interrogation deux fois de suite. Je n'ai retrouvé la pomme qu'au 3e démarrage.

J'ai ensuite procédé au démarrage sans extensions mais je n'ai pas eu à vider la corbeille car elle était déjà vide. Au redémarrage, j'ai tout de suite eu la pomme mais la roulette a tourné de longues minutes sous le pomme, puis bref écran noir, puis écran bleu. Après un bon moment sans que rien ne se passe, j'ai essayé en vain d'ouvrir le lecteur de cd, puis j'ai éteint l'ordinateur : re-point d'interrogation. Cette fois, j'ai pu ouvrir le lecteur et insérer le DVD d'installation.

J'ai voulu appliquer la procédure trouvée sur la page suivante (Démarrage et réparation à partir du CD ou du DVD d'installation de Mac OS) :
http://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-10

Mais mon disque interne n'est pas apparu dans la partie gauche de l'Utilitaire de disque (j'ai déjà connu ça avant de vous écrire)... Redémarrages multiples avant de le retrouver. J'ai demandé directement une réparation du disque mais il n'y en a pas eu et le message final a été : "Le volume Macintosh HD semble être en bon état". J'ai demandé à redémarrer sur ce disque : pomme du premier coup mais avec roulette tournant sans fin, puis du bleu, du noir, à nouveau du bleu et tout à coup, une vision inquiétante : une bande de carreaux irréguliers mêlés de lettres et d'icônes au bas de l'écran. Ensuite écran bleu longuement et, enfin, apparition du bureau sans dock ni disques pendant de très, très longues minutes. Quand tout a bien été en place, il a fallu attendre encore longtemps pour retrouver une vitesse à peu près normale. Je n'éteins plus l'ordinateur !

Nouveautés : plus de petite lumière sous les applications en cours dans le dock et le disque dur sur lequel j'ai copié directement mes dernières photos ne monte plus.

Je redoute de devoir réinstaller le système après tout ce temps perdu inutilement, mais j'aimerais pouvoir quand même récupérer mes données.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ?

Merci d'avance.

Cordialement
Claire
0
pierrephoto Messages postés 1541 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
5 févr. 2013 à 23:37
Bonsoir,

Vous dites :
J'ai fait Pomme i et ouvert le cadenas, puis (après mot de passe) j'ai cliqué sur "Appliquer aux éléments inclus" mais un message d'erreur s'est affiché.
Avez vous sélectionné dans la colonne "nom" "admin" (par exemple), puis dans la colonne "privilège", passer en lecture et écriture, puis ensuite sur la roue dentée en bas, effectuer "Appliquer aux éléments inclus"?

Je crains que votre disque soit défectueux, et/ou trop plein.

L'idéal serait un autre mac afin de démarrer en mode target afin de récupérer vos données : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

0
Bonsoir,

Finalement, vu le nombre de dysfonctionnements, j'ai bien envie de reformater carrément le disque interne mais... serait-il possible, pour éviter de réinstaller le système 10.5.4, les mises à jour et surtout toutes mes applications, d'utiliser un backup d'avant problèmes ? Je rêve peut-être mais j'ai déjà perdu tellement de temps !

Concernant les fichiers postérieurs à la dernière sauvegarde, je me suis aperçue que, si mon système refuse de copier les dossiers et les groupes de fichiers, en revanche, je pouvais copier mes fichiers un par un, voire par deux ou trois s'ils sont très légers. C'est fastidieux mais j'ai déjà pas mal avancé.

Encore merci pour vos réponses.

Cordialement
Claire
0