Renommer un fichier depuis le menu contextuel

gb_27 Messages postés 2 Statut Membre -  
 foot69 -
Bonjour,

un problème auquel je ne trouve pas de solution : je souhaite pouvoir renommer en un clic un fichier .jpg en "folder.jpg" pour mes albums photos, depuis le menu contextuel obtenu par clic droit sur le fichier concenré.

J'ai donc ouvert un répertoire, puis menu "Outils"> "Options des dossier", onglet "types de fichier", je sélectionne jpg, je clique sur "Avancé", je clique sur "Nouveau" et là j'ai beau tout essayer dans le champ "application" rien ne marche...

entre autres essais :
command.com /c ren %1 folder.jpg, avec et sans guilemets un peu partout, ça marche pas...je sèche complètement !!!

Merci d'avance pour votre aide !!!
A voir également:

3 réponses

jackkoby53 Messages postés 14 Statut Membre 2

voici ce que moi je fait souvent

je créé un dossier c:\toto

je copie les fichier que je veux renommer dans c:\toto

dison qu'il y a 100 fichier.bmp
et je veux les mettre en jpg avec une seul commande utiliser une seul fois

démarrer - programmes - accessoires - l'invité de commande
ou plus raidement
démarrer - exécuter - tape cmd valide avec OK
je me rend dans mon dossier c:\toto
c:\toto> ren *.bmp *.jpg
mes 100 fichier bmp sont maintenant en jpg

la commande ren = rename
1
gb_27 Messages postés 2 Statut Membre

En fait c'est pas tout à fait ça que je veux faire...

J'ai un répertoire avec des centaines de photos
DSC0001.jpg
DSC0002.jpg
DSC0003.jpg
...
DSC0099.jpg

C'est dans un répertoire, et je voudrais profiter du fait que Windows utilise comme image de fond, pour les répertoires, l'image "folder.jpg" qui se trouve dedans.

Solution facile : je choisis mon fichier dans ce répertoire (par ex. DSC0003.jpg), je le renomme à la main en "folder.jpg". Simple mais fastidieux quand on a des dizaines de répertoires à faire !

Solution recherchée : je clique droit sur DSC0003.jpg, et j'ai une ligne du menu contextuel qui me permet de renommer directement DSC0003.jpg en folder.jpg. Je sais créer la ligne du menu, mais je ne sais pas quelle comande je dois utiliser !

Merci d'avance !!!!
0
foot69

Tu renommes le dossier dans lequels il y a t'es photos
0