Configuration globale d'un parc Apple

mrenaud Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous les cracks OSX,

Je voudrais vous soumettre un problème de configuration globale d'un parc Apple.

Matériels : 1 iMac avec un utilisateur (Lui) ; 1 Iphone5 (Lui) ; 1 MacBook Pro avec 2 comptes (Lui et Elle qui en est l'utilisateur habituel, lui ne l'utilisant qu'en voyage)

Adresses mail : lui@gmail.com et lui@hotmail.fr ; elle@gmail.com

Contacts : Elle accède seule à ses propres contacts ; Lui doit accéder à ses propres contacts sur chacun des 3 matériels (bien sûr toute modification d'un contact sur un matériel doit être synchronisé immédiatement sur les deux autres)

Mails : chacun d'eux profite du stockage offert par Google pour mémoriser tout son courrier.

Calendriers : C'est là que se situe le vrai problème
Il y a 3 calendriers : Celui d'Elle (rouge) , celui de Lui (bleu) et Faits divers (vert)
Chacun des deux utilisateurs doit avoir accès simultané (lecture et écriture) sur chacun des 3 calendriers (différentiés à l'écran par leur couleur) et là encore tout ajout, suppression ou modif d'événement doit être synchronisé immédiatement sur les autres matériels.

Dernières précisions :
- Faut-il passer par ICloud ; mais attention à ne pas avoir à manipuler simultanément « Sur mon Mac » et « Icloud » ....
- L'exploitation doit se faire avec les applis natives Apple et non pas depuis le web sur Google mail ou calendar.

La question : Comment paramétrer proprement tout ceci sur les Mac et l'Iphone

Merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

En réalité, il me semble qu'il n'y ai rien de particulièrement compliqué dans vos besoins.
Cela passe effectivement par iCloud.


En fait sur chacun de vos appareils, vous activerez un compte iCloud à votre nom. Lui a son compte iCloud, Elle a son compte iCloud.

Sur chaque Mac, appareil multi-utilisateurs, vous pouvez avoir une session pour Elle et une session pour Lui.
Dans chaque session, Elle et Lui ont leurs propres Carnet d'adresses, Calendriers etc...

Sur l'iPhone, appareil mono utilisateur, il y aura le compte iCloud du propriétaire qui sera activé.

En fait pour le moment c'est du chacun pour soi, avec une synchro de chaque appareil lié à un compte iCloud. Donc, les sessions de Lui sur chaque Mac + son iPhone seront en synchro permanente et transparente. La ou les sessions à Elle seront synchronisées sur son compte à Elle. Elle ne possède qu'un seul appareil, mais lorsque Lui est parti en voyage avec le Mac à Elle, Elle pourra utiliser le Mac à Lui, avec une session à Elle ou se connecter sur son compte iCloud à Elle, donc sans avoir de session propre à Elle sur le Mac à Lui.

Alors les calendriers, là la chose se passera par un ou des calendriers partagés.
https://support.apple.com/guide/icloud/share-a-calendar-mm6b1a9479/icloud
http://support.apple.com/kb/PH2689?viewlocale=fr_FR

Dans le cas de l'utilisation d'un compte iCloud, on peut se créer une BAL @icloud.com, avec alias, qui sera elle aussi automatiquement synchronisée entre tous les appareils, Mac, iPhone... comme les Calendriers.
Et effectivement, il faut complètement abandonner l'idée des adresses ou calendrier "Sur mon Mac" pour un confort complet et éviter toute confusion ou doublons.

Les comptes mails iCloud sont des comptes imap, donc accessibles de partout, même d'un ordinateur autre que le sien.

Les courriers @icloud.com supprimés depuis l'iPhone, le seront également sur le Mac, puisque il y a synchro, de même, les courriers envoyés depuis un compte @icloud.com seront visibles dans la rubrique "Envoyés" de chaque appareil synchronisé sur le compte... etc...

(de mon coté , pour des questions de respect des informations privées, j'évite autant que faire se peut toutes les applications liées à Google, y compris et surtout Gmail).

Cordialement
0
mrenaud Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
merci Francis

je vais essayer.
Quelle relation y a t il entre la Bal @icloud et les bal @gmail et @hotmail dont je ne desire pas me séparer ? vais-je pouvoir rapatrier dans @icloud tout ce qui vient d'hotmail et mrenaud1246@gmail.com ? L'effacement d'un mail dans ICloud sera-t-il effectif aussi chez mrenaud1246@gmail.com ou hotmail ?
merci de votre reponse.
cordialement,
MR
0
Utilisateur anonyme
 
Il n'y a aucune relation entre les BAL icloud et les BAL hotmail, Gmail etc...

Ce que vous faites sur les BAL icloud est royalement ignoré sur les BAL autres et inversement.

Par contre, il est possible de paramétrer Mail par une règle, ou les comptes Gmail ou autres directement sur leurs sites, pour faire en sorte que les arrivées de courriers soient transférer automatiquement vers le compte iCloud. Une fois que cela est fait, ces courriers seront traités comme des courriers nativement d'origine iCloud.
Il est également possible de faire l'inverse, c'est à dire faire en sorte que les courriers arrivant dans la BAL iCloud soient automatiquement transférés dans une BAL autre.

J'avais à un moment testé différentes combinaisons, et je pense que le résultat peut totalement satisfaire certains utilisateurs, mais ne pas du tout convenir à d'autres.

J'ai moi même pas mal de d'adresses mails, certaines en pop d'autres en imap.
Sur le Mac, ça ne me poserait pas de problème de faire des transferts automatiques entre différentes BAL, mais pour l'iPhone c'est différent vu sa capacité limité de stockage. Il faut donc que je puisse éliminer de l'iPhone les courriers lours qui doivent être traités plus tard, et cela depuis le Mac.
Donc, sur l'iPhone je ne conserve que 2 adresses mail, une icloud en type imap, l'autre de laposte de type pop. Les courriers arrivant sur mon compte icloud restent en place, sur l'iPhone, et je fais le tri dans mes différents dossiers, ou suppressions depuis le Mac, ce qui nettoiera l'iPhone en même temps grâce à la synchro automatique.
Tandis que les courriers de laposte.net en pop peuvent allègrement être virés de l'iPhone directement puisque je les retrouverai ensuite sur le Mac pour les traiter selon besoin. Pour les courriers icloud, si je les supprimais depuis l'iphone, avec suppression dans la corbeille également, je ne les retrouverai plus sur le Mac ni sur le site iCloud.

C'est donc sur cet aspect, pop, imap ... , synchro, non synchro... que le choix de transferts automatiques entre BAL devra se faire.

C'est un peu le même raisonnement pour les comptes gmail lorsque ils sont en imap. Puisque ce qui est viré d'un appareil est en principe viré sur le serveur et donc devient invisible sur l'autre appareil si pas encore réceptionné. (tout dépend de la manière dont est paramètré le logiciel de messagerie pour un compte imap donné, car en principe un courrier imap n'est pas forcément ou automatiquement rapatrié sur l'ordinateur ou l'iPhone, mais peut l'être selon les réglages du logiciel de messagerie ou du serveur de messagerie.
Pour les comptes hotmail, ces derniers sont en pop. Donc aucune incidence entre les appareils. J'ai supprimé mon compte hotmail depuis belle lurette, mais je me suis laissé dire que ce type de compte doit disparaître car Microsoft le juge obsolète... Vous en savez probablement plus que moi sur ce point si vous l'utilisez toujours et que vous avez reçu un courrier de Microsoft sur le sujet ... ?

En tous cas, aussi longtemps que vous n'avez pas mis en place de règles de transfert entre comptes, les BAL iCloud et autres sont gérées de manière entièrement différenciée.
0