Surveiller un script
Résolu
yann747
Messages postés
127
Membre
Dernière intervention
-
yann747 Messages postés 127 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
yann747 Messages postés 127 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je cherche un moyen de "surveiller" un script :
Si jamais il plante je voudrais être alerté par mail.
Quelles solutions sont envisageables?
Merci d'avance de vos réponse.
Cordialement.
je cherche un moyen de "surveiller" un script :
Si jamais il plante je voudrais être alerté par mail.
Quelles solutions sont envisageables?
Merci d'avance de vos réponse.
Cordialement.
A voir également:
- Surveiller un script
- Script vidéo youtube - Guide
- Mas script - Accueil - Windows
- Ghost script - Télécharger - Polices de caractères
- Surveiller trafic internet maison - Guide
- Script cmd - Guide
7 réponses
salut,
Installer Nagios pour surveiller un script!?
Quelle débauche de moyens !
Regarde le man de ps, et comment il peut afficher uniquement les CODES D'ÉTAT DE PROCESSUS.
Quand t'es content, tu testes dans un case les états qui doivent émettre une alerte.
Enfin, quand tout fonctionne selon ton désir, tu mets ça sur un ligne dans crontab.
Installer Nagios pour surveiller un script!?
Quelle débauche de moyens !
Regarde le man de ps, et comment il peut afficher uniquement les CODES D'ÉTAT DE PROCESSUS.
Quand t'es content, tu testes dans un case les états qui doivent émettre une alerte.
Enfin, quand tout fonctionne selon ton désir, tu mets ça sur un ligne dans crontab.
Bonjour,
tu as pgrep qui affiche le numéro d'un processus et donc permet d'en tester l'existance.
Le code retour de pgrep est 1 si le processus n'est pas trouvé et 0 si le processus est trouvé.
A partir de là, créé un script comportant la commande pgrep et un test conditionnel sur son code retour. if [ $? = 1 ] par exemple...
Ensuite en fonction de la réponse, tu envoie ton message avec mutt.
mutt -s "Alerte : Script arrete" -a "/chemin/vers/Piecejointe monadresse@monfai
A toi de jouer.
tu as pgrep qui affiche le numéro d'un processus et donc permet d'en tester l'existance.
Le code retour de pgrep est 1 si le processus n'est pas trouvé et 0 si le processus est trouvé.
A partir de là, créé un script comportant la commande pgrep et un test conditionnel sur son code retour. if [ $? = 1 ] par exemple...
Ensuite en fonction de la réponse, tu envoie ton message avec mutt.
mutt -s "Alerte : Script arrete" -a "/chemin/vers/Piecejointe monadresse@monfai
A toi de jouer.
Bonjour,
merci à vous trois pour vos réponses.
En gros si j'ai bien compris je récupère le PID généré par le script lors de son lancement avec ${$} ou pgrep, une fois qu'il est fini, je fais un test sur son code retour,
en fonction de cette valeur je fais envoyer un mail (ou non).
Comment peut-on tester un code retour d'un script qui n'a plus de PID, puisqu'il est fini?
Si je rajoute une ligne tout à la fin de mon script existant, le script ne sera pas encore fini, sera-t-il possible de tester quelque chose?
Merci d'avance
merci à vous trois pour vos réponses.
En gros si j'ai bien compris je récupère le PID généré par le script lors de son lancement avec ${$} ou pgrep, une fois qu'il est fini, je fais un test sur son code retour,
en fonction de cette valeur je fais envoyer un mail (ou non).
Comment peut-on tester un code retour d'un script qui n'a plus de PID, puisqu'il est fini?
Si je rajoute une ligne tout à la fin de mon script existant, le script ne sera pas encore fini, sera-t-il possible de tester quelque chose?
Merci d'avance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
par planter, je pensais à un code retour du script différent de zéro.
Sinon vérifier que le script ne plante pas en testant que chacune des lignes de commandes qui le compose retournent bien zéro ?
mais peut-être est-ce une mauvaise idée...
par planter, je pensais à un code retour du script différent de zéro.
Sinon vérifier que le script ne plante pas en testant que chacune des lignes de commandes qui le compose retournent bien zéro ?
mais peut-être est-ce une mauvaise idée...
Salut,
Oui ça peut être une solution, mais tout dépend du nombre de commandes qui compose ton script, s'il y en a beaucoup ça peut être fastidieux ;-(
Une solution pourrait être d'enchaîner chaque commande que si la précédente s'est bien déroulée, sinon on balance un code d'erreur.
Exemple :
Oui ça peut être une solution, mais tout dépend du nombre de commandes qui compose ton script, s'il y en a beaucoup ça peut être fastidieux ;-(
Une solution pourrait être d'enchaîner chaque commande que si la précédente s'est bien déroulée, sinon on balance un code d'erreur.
Exemple :
( commande1 &&\ commande2 &&\ commande3 &&\ ... commandeN ) || echo "Bad" && exit 3