Sauvegarde Mac Time Machine, réinstalation Lion possible?

Résolu/Fermé
'youdge - 23 janv. 2013 à 18:47
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 - 26 janv. 2013 à 10:48
Bonjour,

Je viens de faire une sauvegarde Time Machine (truc que je ne connaissait pas du tout) sur un nouveau disque dur externe. Une fois toutes mes données dans le disque dur externe, il y a moyen que je réinstalle Lion, et une fois réinstallé, que le disque dur se connecte normalement sans perdre mes données?

Merci beaucoup!

Eugénie.



A voir également:

2 réponses

@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
24 janv. 2013 à 05:59
Bonjour,

Au cours de la procédure de réinstallation, il y aura un écran qui proposera la restauration de données à partir de Time Machine.
Bien sûr, il faudra que le disque soit connecté.

Pas de risque de perte de données tant que le disque Time Machine est opérationnel.
0
Merci beaucoup je vais essayé de faire ça!
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
25 janv. 2013 à 01:50
OK, Eugénie !
Reviens quand même dire si le résultat est conforme à tes attentes. ;-)
0
La semaine dernière j'ai allumé mon mac mais impossible (écran noir et bip toutes les 5 secondes...) j'ai appelé Apple et vu que je suis pas sous garantie (ça fait 1 an et demi que je l'ai) il aurait fallu que je l'envoi en réparation (genre carte mere 700euros). Donc je suis aller voir des informaticiens que je connais de mon école et ils ont ouvert mon macbook, à l'intérieur il y avait beaucoup de poussière, ils ont nettoyés et ensuite ils ont enlevé la ram et il l'on remis et il s'est rallumer. Ils m'ont conseillés de sauvegarder toutes mes données sur disque dur externe et de réinstaller Lion car ça doit surement venir de là mon problème. Moi je n'y connait rien et j'ai pas envie de l'envoyer en réparation chez Apple et payé cher alors que ça se trouve c'est rien.. Donc voilà le dilemme j'ai mis mes données sur le disque dur externe, TimeMachine s'en ai chargée. Maintenant j'ai peur qu'en réinstallant Lion, (donc j'aurai plus de données sur le mac) quand je branche mon disque dur externe et qu'il synchronise avec du vide et que je perde tout. Bon j'espère que j'ai été assez clair :)

Merci beaucoup en tout cas.

Eugénie
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
25 janv. 2013 à 12:21
Un bip signifie aucun RAM installée (mémoire) voir le sujet ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT1547
C'est bien d'avoir nettoyé votre mac, c'est sans doute la poussière qui a induit se bip d'erreur, et de démonter et remonter le ram qui à résolut le problème.
Sauvegarder les donnes même en temps normal est une obligation en informatique.
Le problèmme n'était pas du à Lion, mais des points ci dessus cités.
Toutefois voici les procédures courantes et sans danger à effectuer pour résoudre les problèmes courant et entretenir votre mac. Les points 1 et 2 sont à affectuer au moins une fois par semaine. Dan votre cas, effectuez les tous :
Mises à jour :

(Même si toutes les procédures suivantes sont sans danger, il est capital même en temps normal d'effectuer des sauvegardes sur un autre disque).

1°) Allez en haut à gauche de l'écran dans le menu pomme, et sélectionnez "mises à jour de logiciels".
Suivez les instructions.

2°) Choisissez et téléchargez Onyx pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Utiliser Onyx par une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes).

3°) Réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM
A : Éteignez votre Mac.
B : Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape D.
C : Allumez l'ordinateur.
D : Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
E : Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
F : Relâchez les touches.

3°) Zapper la NVRAM et la PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".


5°) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )


6°) RÉINITIALISATION DU SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
0
Merci beaucoup en tout cas c'est génial je pense que c'est la poussière donc en attendant j'ai tout sauvegardé et si ça recommence je réinstallerai avec vos consignes!

MERCI!
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
25 janv. 2013 à 11:36
Bonjour Eugénie,

La réinstallation pose parfois quelques problèmes, dont certaines choses parfois à réinstaller, ou reconfigurer.
Pourquoi voulez vous réinstaller Lion ? Si vous avez un problème avec, il y a sans doute une solution moins radicale.
0