QUI CONNAIS ÇA ??

Fermé
Scrapbill Messages postés 1475 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2003 - 22 oct. 2001 à 19:39
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 25 oct. 2001 à 02:42
Bonne nouvelle : aujourd'hui c'est JAM ECHELON DAY !... Participez à la cybermanif' internationale anti-échelon pour dire NON à l'espionnage systématique du monde et du web.
le 21/10/01

Les internautes doivent-ils entrer en résistance contre le système américain Echelon ? Oui ! Aujourd'hui, vous avez la possibilité de spammer les grosses oreilles du monde ! Facile et rapide, faites passer le message...

"La dictature, c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours" - Woody Allen

Après avoir été classé top-secret pendant des années, Echelon est aujourd'hui bien connu du grand-public. Ce système satellitaire américain surveille, filtre et analyse la quasi-totalité des moyens de communications existants (faxs, mails, téléphones fixes et portables, etc.) au moyen de mots-clefs.

Par exemple, un mail comportant les mots "Bush" "CIA" ou "drogue" sera automatiquement dirigé via un satelite vers une première série d'ordinateurs. Ce premier filtre sert à déterminer si le mail en question est suspect ou non.

Inutile d'analyser plus avant la phrase "Je suis un drogué du travail"... Par contre, "Paulo vend de la drogue demain" sera envoyé vers une seconde batterie d'ordinateurs car les mots "vend" et "drogue" sont associés. Il en est ainsi pour les conversations téléphoniques, la radio, etc.

3 réponses

fensys Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2001
22 oct. 2001 à 20:18
ça fait qques années que cet événement a lieu. aujourd'hui il est inutile de vouloir "jammer" echelon vu sa capacité de traitement, mais cette journée permet de sensibiliser les gens à l'existence de ces écoutes.
pour plus d'info : http://www.echelonwatch.org
0
Comment ca, impossible de saturer echelon ? Si tout le monde
ajoute la petite phrase clef dans sa signature, ils n'ont tout
de meme pas des capacites d'analyse infinies...
Si ?
0
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128 > christophe
23 oct. 2001 à 09:06
Pas besoin de capacités infinies, puisque nous sommes un nombre fini d'internautes...

Moi quand je vois des salles remplies de centaines de serveurs en grappes, sur plusieurs étages, on a beau être des millions, je rigole un peu :))

D'autre part, ok, sur le principe c pas bien d'écouter les gens. Mais ils n'écoutent pas : ils analysent les messages susceptibles de leur permettre de remonter des filières. Croyez-vous vraiment qu'ils lisent votre petit message qui dit "chérie achète du pain en rentrant" ? huhu ;)

Moi je dis que si ce système permet de faire d'Internet un système de communication qui ne sert pas de base à des organisations malfaisantes, alors tant mieux. Sinon, bah tant pis...

Avant que qq'un ne réponde qq chose du genre "alors si demain on t'ouvre tes enveloppes dans ta boite aux lettres pour voir ce qu'y a dedans, tu diras AMEN ?" : non, je ne dirais pas AMEN dans un cas comme celui-ci. Nous ne sommes pas actuellement dans un cas comme celui-ci.

Pour finir, si vous croyez qu'Echelon est le seul système à ce jour qui "nous espionne"... perduuu ;). Et l'informatique n'est pas le seul domaine possédant des systèmes d'espionnage public...

Moi, tant qu'on m'empeche pas de m'eclater sur internet en navigant, jouant, et en echangeant des mails avec des amis, JE M'EN FOUS qu'on me regarde faire. J'ai rien à cacher. On va pas s'arrêter de marcher dans la rue parcequ'il y a trois caméra de surveillance ?

Tittom, contre l'internet anarchique, pour les protocoles

PS : je sens que je vais me faire incendier par certains :o) tant pis, je poste quand même ;)
0
fensys Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2001 > christophe
23 oct. 2001 à 09:40
echelon est censé traiter entre 3 et 4 milliards de messages chaque jour, toutes sources confondues. de plus le programe d'analyse ("dictionnaire") ne se résume pas à un simple filtre agissant sur des mots-clé, son principe est d'interprêter le sens d'un message de manière contextuelle. et selon les circonstances et le contexte international, les interceptions se concentrent aussi plus ou moins sur certaines zones du globe.
donc jammer echelon, oui peut-être mais pas simplement avec AK47, kill bush, et autres supposés mots-clé.
0
christophe > Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007
23 oct. 2001 à 21:25
J'm'ai plante, j'voulais te repondre a toi, et j'ai mis mon
message en fin de liste...

Sorry
0
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128 > christophe
23 oct. 2001 à 21:28
pas de problème :)
0
mr_poussy Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 24 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2013 61
23 oct. 2001 à 09:29
nop

moi chui plutot de ton avis...

je pense qu'ils on pas que ca a faire d'ecouter nos petit message a chacun, surtout quand on a pas grand chose a cacher...
En tout cas ds des democratie tel que les notres.

moi c plutot les derive ou derapage qui m'inquiete.

je dit ca paske je m'imagine qu'un etat moins ouvert sur les liberte individuel ferait avec ce genre de systeme.

du style si justment une de nos democratie, ayant acces a ces technologie d'espionnage, penchai du cote obscur, comme c deja arrive, comment s'en servirait elle, d'apres vous ??

et pis j'ai du mal a m'imaginer que les etats unis et l'angleterre n'utilise pas leur systeme pour avantager leur economie.

ben oui c po nouveau.

alors pour conclure :

nan je ne m'inquiete pas trop de l'influence d'echelon sur ma vie prive et mes liberte, pour l'instant...
Par contre pour la perenite de l'europe, de la france, je me dit que tant que l'on aura pas des moyen d'en faire autant ou en tout cas de contre cette surveillance les US et les anglais vont bien se marrer....

poussy
0
mr_poussy Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 24 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2013 61
23 oct. 2001 à 09:31
je voulais repondre a titom...

Titom c avec toi que je suis plutot d'accord

faut arreter la parano mais rester vigilant

;)

poussy
0
Scrapbill Messages postés 1475 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2003 5
23 oct. 2001 à 10:40
j'avoue que moi je ne connaissais pas !
et SURPRISE , CHOC ect.ect.
bon un peu comme TITTOM et MR_POUSSY
j'en ferai pas une maladie. Mais je trouve ça
triste d'être toujours surveillé.
Comme dans une cour d'école et en plus les risques
de dérive ou de dérapage existent !
C'est inquietant
Scrapbill
0