[LVM] impossible d'agrandir un volume

Fermé
buttbadger Messages postés 67 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021 - 20 févr. 2007 à 10:03
buttbadger Messages postés 67 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021 - 20 févr. 2007 à 15:00
bonjour.

Manquant de place sur mon disque, j'ai voulu trouver un moyen de réagrandir ma partition racine sans tout effacer... Et je me suis rendu compte que ma distribution a installé GRUB sur une partition ext3 de 100megs, et la partition racine dans un format que tous mes partitionneurs ont du mal à recconnaitre. Apparemment c'est un format LVS. Par bonheur il parait qu'avec ce format on peut agrandir la partition sans rien perdre :)

Je trouve alors la méthode à faire, avec lvextend, mais ça ne marche pas.
Le fait est que mes partitions n'ont pas été installées dans un dossier hda, dans dev, mais directement dans dev (ce qui donne "/dev/hda2/" au lieu de "/dev/hda/hda2/" et lvextend ne comprend pas la commande "lvextend -L+2G /dev/hda2") Je crois que ça veut dire que les partitions ont été faites de façon physique. Il me semblait que c'était pas possible avec le LVM

Comment faire pour utiliser lvextend dans ces cas là? Y-a-t-il d'autre resizers de partition qui comprend le LVM?

merci de votre aide

1 réponse

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
20 févr. 2007 à 12:35
Salut,

(ce qui donne "/dev/hda2/" au lieu de "/dev/hda/hda2/"

/dev/hda2 c'est correct
/dev/hda/hda2 c'est n'importe quoi


Pour pouvoir utililser LVM, ben, il faut d'abord créer un GroupDeVolumes, ce qui n'est pas ton cas je suppose

affiche le resultat de
vgdisplay
1
buttbadger Messages postés 67 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021 16
20 févr. 2007 à 15:00
[root@localhost ~]# vgdisplay
  --- Volume group ---
  VG Name               VolGroup00
  System ID             
  Format                lvm2
  Metadata Areas        1
  Metadata Sequence No  3
  VG Access             read/write
  VG Status             resizable
  MAX LV                0
  Cur LV                2
  Open LV               2
  Max PV                0
  Cur PV                1
  Act PV                1
  VG Size               5,25 GB
  PE Size               32,00 MB
  Total PE              168
  Alloc PE / Size       167 / 5,22 GB
  Free  PE / Size       1 / 32,00 MB
  VG UUID               EJEyAO-NrLE-Dble-oRtG-21Aw-Nx6z-IKLLAE


(il me semblait bien que /dev/hda/hda2 était bizarre :p )
0