Désinstallation firefox pour mac [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2013
-
 phocéen -
Bonjour,

Mème avec easyfind comme vous me l'avez conseillé je n'arrive pas à supprimer firefox sur mon ordinateur. La page d'accueil est toujours là quand je demande un site par google. Que faut-il faire pour avoir safari au départ de mes recherches ?.

Pouvez vous me dire si je peux me servir de mackeeper pour nettoyer mon mac ou bien un autre logiciel pour vider tous les dossiers inutils.

Merci de vos conseils.

Cordialement.

Phocéen.

A voir également:

11 réponses

Messages postés
26802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 971
Bonsoir,

Pour avoir Safari comme butineur, il suffit de répondre oui à la question "voulez-vous que Safari soit votre navigateur par défaut" ? dans les préférences générales de Safari (safari ouvert/menu Safari/préférences/générales)

Pour optimiser le Mac Onyx :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,

Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coche toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-clique sur "Exécuter"
-Redémarre le Mac
Bonjour Dédé,

Merci de votre réponse.

Dans les préférences Safari/Général, il est bien stipulé: navigateur par défaut, Safari (5.0.6) mais malheureusemet la page FireFox s'ouvre et même en ayant vidé, avec l'aide de easyFind tout l'ensemble FireFox, le web fonctionne normalement.

Que faut-il faire dans le cas présent ?

Vous me demandez d'installer "onyx".

Est-ce un logiciel similaire à Mackeeper?

Cordialement.

Phocéen.
Messages postés
26802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 971
Bonjour,

Je n'ai pas entendu beaucoup de bien de "Mackeeper" par contre Onyx est fiable.

Regarde, à tout hasard si un fichier préférence de FF n'est pas resté dans ta bibliothèque utilisateur/Préférences, ayant pu échapper à EasyFind car son nom est "org.mozilla.firefox.plist"
Si oui, tu le mets à la corbeille.
Ça devrait arranger ton problème.
Tiens-moi au courant.
Messages postés
1601
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2015
520
Bonjour,
Il ne sufit pas de regarder si il est bien stipulé safari comme lecteur par défaut.
Selectionnez un autre navigateur, reselectionnez safari et cela devrait fonctionner.
Cordialement
Bonjours Dédé,

En premier lieu je voudrai te signaler un fait qui me parait bizarre avec FF.
Sous Safari la barre où il y a la pomme - safari - fichier - édition ect est présente et rien sous FF. je pense que le sigle FF devrait figurer en lieu et place de Safari. Est-ce normal?.

J'ai fait les démarches que tu me prescrits sans résultat, quoi que je n'ai pas trouvé dans la bibliothèque "utilisateur/préférences". (Il faut prendre en compte que, à part de gérer une association avec construction de revues et tout que cela comporte, je n'ai guère eu le temps de m'initier aux recherches sur internet d'où mon ignorance dans ce domaine.

Je vais opter pour onys si toutefois tu veux bien me dire en quoi consiste "journalisé".

J'aurais d'autres questions à te poser, si tu as le temps pour les résoudre, après la solution au problème de FF

En attendant de te lire.

Cordialement.

Phocéen
Messages postés
26802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 971
1 - Non, ce n'est pas normal, ça veut dire que ce qui reste de FF, sur ton Mac, est tronqué.
2 - Bizarre que tu ne trouves pas ce fichier préférence, il existe forcément. Tu vas bien dans "utilisateur" (la petite maison) Bibliothèque puis "Préférences" ? dans ce dossier il y a toutes les préférences des logiciels utilisés/ouverts, lequel fichier se recrée automatiquement après suppression et réouverture du logiciel. Lances une recherche, depuis le Finder (clic sur le bureau ouvre le Finder) en appuyant sur les touches cmd(pomme) et F et, dans la fenêtre qui s'ouvre tu écris "mozilla", tu devrais avoir le chemin indiqué de l'emplacement du fichier cité plus haut "org.mozilla.firefox.plist"
3 - Pour Onyx, il s'agit du format de ton disque dur (HD) pour tout savoir sur son format tu ouvres l'utilitaire de disques (dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque) dans la colonne de gauche, tu cliques sur ton HD, (l'icône du bas) pour le sélectionner et en bas, tu auras son format, entre autres informations, qui doit être "Mac OS étendu (journalisé)"

Pour les autres questions, si je suis apte à y répondre, ce sera volontiers, sinon, il y aura toujours un connaisseur, sur ce forum, pour répondre.

Cordialement

dd
Bonjour DD?

J'ai repris les recherches dans "Bibliothèque/préférences" j'ai trouvé q/q mozilla et un "org..mozilla.craskporter.plist" mis à la poubelle mais comme un "morpion" la fenêtre tronqué de ff est toujours présente à l'ouverture.

Sur le fil des discussions, Jebreen, dont je remercie son intervention, propose de changer de navigateur et de faire la manip pour obliger Safari à reprendre sa place . Je n'ai que Safari comme navigateur. Faut-il télécharger un autre navigateur, quitte à le désinstaller par la suite.

Il reste une solution extrême: le marteau. (*)

Cordialement.

Phocéen.

(*) je plaisante. Au prix des ordinateurs!!!!
Messages postés
26802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 971
Bonjour,

Alors, essayes ça :

Menu pomme/préférences système/Comptes/ouverture et, si dans la liste tu vois un Firefox quelconque, tu le sélectionnes et tu cliques sur le signe moins (-) en bas et tu redémarres le Mac, pour voir !
Messages postés
38365
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2021
10 695
Bonsoir,

Bizarre tout ça... l'application Firefox n'existe plus, mais elle s'ouvre quand même ??

Je suggère la chose suivante :

Télécharger le dernière version de Firefox, et la lancer normalement.
À prendre à la source , donc ici:
https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

Lorsque l'application aura été lancée, si FF demande si il doit être le navigateur par défaut, refuser bien entendu, puis quitter FF.

Lancer safari et indiquer ce dernier comme navigateur par défaut depuis sa fenêtre de préférences.

Ensuite, installer AppCleaner
Ouvrir AppCleaner, et glisser dans sa fenêtre l'application Firefox et valider la suppression.

Si ça ne fonctionne pas, refaire la manip depuis le début, une deuxième fois... (cela pour recréer un fichier de préférences qui peut ne pas avoir été créé à neuf lors de la première manipulation, vu les traces restantes...)

dis nous la suite ...

PS: salut Dede :)
Bonsoir sanspseudo,

La dernière version de firefox est incompatible avec mon mac (10.5.8 Léopard). Que faire d'autre?

Merci de m'aider.

Cordialement.

Phocéen.
Messages postés
26802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 971
Bonsoir phocéen !

Tu vas sur cette page et tu télécharges la version qui correspond à ton OS et à ton type de Mac (processeur PPC ou Intel) et tu suis les conseils de Francis, ils sont toujours pertinents !!

Coucou Francis ;-)

Si tu ne sais pas quel est ton type de Mac tu vas dans menu pomme/A propos de ce Mac.
Bonsoir DD et Sanspseudo,

En plus de l'incompatibilité de firefox 17.0.1 je rencontre des difficultés avec les autres firefox pour mon mac qui est un power mac g4.

Que faire?

A vous lire.

Cordialement à vous deux.

Phocéen.
Messages postés
26802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 971
17.0.1 ? ouhlala, il ne peut être installé dans cette version si tu as un G4 PPC ! rappelle-moi quel est ton OS (menu pomme/A propos de ce Mac)
Ah oui, 10.5.8 !!
Il te faut prendre la version 3.6.28, plus bas sur la page indiquée plus haut, pas celle décrite dans la page qui s'ouvre

Alors tu dois bien prendre celle-ci :
https://mac.oldapps.com/firefox.php?old_firefox=1216
Bonjour DD, bonjour Sanspseudo,

Après 3 tentatives "FF 3.6.28 - appcleaner" comme le demandait Sanspseudo, la fenêtre tronquée de FF est toujours là.

Dans mes manipulations une indication m'a été donné "Safari a téléchargé cette image/disque à partir de "mac. oldapps.com". Est-ce une indication utile dans la résolution du problème?

Je me pose une question bête : si je changeais le Safari actuel (5.0.6) contre une version plus récente cela pourrait agir ? Vous connaissez ma nullité en informatique, que faut-il installer pour être tranquille?

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Phocéen.
Messages postés
38365
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2021
10 695
Bonjour

Safari est une application, Firefox une autre. Un problème concernant FF ne peut être réglé en installant une autre version de Safari.

Cette histoire m'intrigue. J'aimerai voir une copie d'écran de la page qui pose problème.

Lorsque le phénomène se passe, je voudrais que tu fasses une copie intégral de l'écran et la publie sur un site comme
https://zimagez.com/
ou
https://www.cjoint.com/

Pour faire une copie d'écran intégral, il suffit de faire la combinaison des touches
cmd majuscule 3

(soit: Option Shift 3)

le 3 concerne la touche guillemet en haut du clavier, pas la touche 3 du pavé numérique, et la touche majuscule est la touche sans verrouillage.

Il faudrait que lors de la copie d'écran le Dock soit également visible.

A++
Bonsoir Sanspseudo,

Mon entêtement a porté ses fruits.

Je me suis souvenu que lorsque que j'ai grillé mon mac os 9, le vendeur de mon nouvel ordinateur a transféré toutes les données. J'ai repris mes recherches il se trouve qu'il y avait un FF. datant de 2008 dont je ne me souvenais pas d'avoir eu à me servir. Je l'ai mis à la poubelle et pour plus de sûreté j'ai lancé easyfind. Surprise encore un autre FF datant de juin 21012 (ils doivent se reproduire à une vitesse folle). Repoubelle-redemarage et tout est rentré dans l'ordre.

Je suis très heureux du résultat dont la réussite est en grande parti grâce à vous deux.

Mille fois merci.

Je ferai appel à vous si le besoin s'en fait sentir.

Très cordialement.

Phocéen.
Messages postés
26802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 971
Bonjour !
Voilà une bonne chose de faite mais, si tu avais utilisé EasyFind, comme préconisé au début, tu aurais du trouver ces FF !!

Bonne journée.

Je considère donc comme résolu.
Bonjour DD,

Easyfind je l'ai utilisé plus d'une fois sans qu'il découvre ces deux derniers FF.

Il fait de même en ce moment en ce qui concerne Safari. Peur-être que je le manipule mal.

Avec un peu de patience et votre aide je devrais devenir un petit mais vraiment petit informaticien.

Cordialement.

Phcéen.