Probleme mac, Help !!!!

bezies -  
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vous expose mon cas, je suis un peu desemparé apres avoir essayer plusieurs fois de resoudre mon probleme il n'est est rien.

A la base, mon mac a commencé a planté, devenait lent, mais surtout principal probleme a la fin, des applications se ferment (genre skype, firefox ou autre) et ne peuvent se relancer (un message d'erreur comme "une copie de firefox est deja en cours d'utilisation") alors qu'elle est bel et bien fermée. Ensuite des petits problemes multiples, comme ne pouvoir copier un fichiers sur le disque dur, des plantages, bref l'horreur. La plupart des temps apres une redemarrage cela rentré dans l'ordre pour quelque temps. Jusqu'au jour ou le mac ne se lance plus du tout, avec le dossier et un ? qui clignotte.

Je l'amene donc a l'apple store, qui en 10mn, me reformate et me re installe l'OS, je me dis super tout va bien, meme si j'ai perdu mes données ....

2j plus tard, les memes problemes recommence. En anticipation, je vais donc a l'apple store directement, il me nettoie donc mon ordinateur, me dit qu'il faudrait bientot changer la batterie. Je ne suis pas convaincu par ses explications mais je repart en esperant que tout rentre dans l'ordre une nouvelle fois.

Le lendemain, bug plus que jamais, les appli se ferment, il ne detecte plus ma batterie, je ne peux plus le demarrer sans secteur. Apres recherche sur internet, je fais une manip pour re initialiser ca, et cela mmarche, batterie a nouveau detecte. Mais ds la foulée, apres une enieme reboot, le retour du Dossier qui clignotte.

Je decide de retourne a lapple store une nouvelle fois, puis a la fnac car mon extension de garantie se trouve a la fnac. Apres 10j je recupere mon mac avec un nouveau disque dur, et une nouvelle batterie, de plus j'ai achete separement 8go de RAM pour le boosté un peu.

Retour du Mac, jme dis cette fois fini la galere, et pourtant.....deja au bout de 2j, les appli se ferment et ne se relancent pas. Ma partition Parrallel desktop a planté et j'ai du la delete, skype se ferme a chaque session.

Je suis usé par tout ses aller retour sans jamais trouver le soucis. Je men remet donc a vous svp.....une sollution???

Mc book pro 13", mi 2009, 2,26ghz, 500go DD, 8go de RAM

A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Tu as changé le disque dur et les deux barrettes de RAM pour passer à 8Go et les problèmes persistent: reste donc ... la carte mère. Mais là, il n'y a pas grand chose à faire car il n'est plus sous garantie.

Ritchi
0
Bezies

Je suis tjs sous garantie j'avais pris une extension de 2 ABS supplémentaire bien m'en a pris.
Tu penses que le soucis viendrait de la carte mère défectueuse ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Il faut en tout cas signaler le problème à Apple avant l'expiration de la garantie: confie leur le Mac et dit leur que la panne arrive après quelques jours d'utilisation (le Mac à froid est OK). Suggère aussi que compte tenu que la RAM est neuve (apporte la facture) ainsi que le disque, il ne reste plus que la carte mère sur laquelle un des composants doit avoir un défaut.
0
Bezies

Layant amène 3 fois a l'Apple store, et 10j au sav FNAC jai décide d'avant de leur ramener d'essayer de trouver des réponses auprès d'autres utilisateurs parve qu'il semblerait qu'il soit a chaque fois passe a cote ...donc c quand meme embêtant pour des professionnel...
Je suis perSo infirmier et quand un patient est la ce nest pas lui qui nous dit quoi faire.
Je trouve que leurs services frôlent l'incompétence ...
0

Bonjour,

"Je trouve que leurs services frôlent l'incompétence ":
Sans être un Applemaniaque borné et aveuglé, je ne suis pas d'accord avec toi.
Je dirais plutôt que la personne qui s'est occupé de ton Mac a procédé dans un ordre économiquement logique:

- 1ère étape :" le mac ne se lance plus du tout, avec le dossier et un ? qui clignotte".
Diagnostic: le Mac ne trouve pas de système Mac OS X sur ton disque dur.
Traitement: ré-installer un système sur le disque.
Coût pour la Sécurité Sociale (ici Apple): une consultation donc pas cher.

- 2nde étape: "2j plus tard, les memes problemes recommence"nt.
Diagnostic: le système étant tout neuf, il cherche autre chose et constate que ta batterie est proche de la fin de vie et que ton Mac est poussiéreux.
Traitement: il le nettoie et te signale le probable futur soucis avec la batterie.
Coût pour la Sécurité Sociale (ici Apple): une consultation donc pas cher.

-3ème étape: "apres une enieme reboot, le retour du Dossier qui clignotte. "
Diagnostic: le disque n'est pas fiable.
Traitement: changement de disque et une nouvelle batterie. Ce traitement n'est pas délirant.
Coût pour la Sécurité Sociale (ici Apple): un disque dur et une batterie, soit au bas mot 2à300 euros. Cela commence à faire cher.

- 4ème étape: "au bout de 2j, les appli se ferment et ne se relancent pas."
Diagnostic: je ne suis pas Dr House, mais on peut penser que le disque a toujours était OK mais qu'il a été corrompu par un problème d'un composant sur la carte mère. Car après tout, que peut-on changer dans un Mac portable: un disque dur (c'est déjà fait), la RAM (c'est fait aussi), le lecteur optique (je ne vois pas le rapport entre lui et les problèmes, donc éliminé), l'alimentation (je ne sais plus si elle est séparée ou non de la carte mère) et ... la carte mère !
Il faut savoir que celle-ci regroupe:
- l'alimentation (à vérifier)
- le chipset vidéo
- la carte graphique (selon le modèle de MacBook Pro)
- le chipset gérant les interfaces USB
- le chipset gérant l'interface SATA sur laquelle on trouve ... le disque dur
- etc.

C'est pourquoi, je retournerais vers Apple: l'historique de ton Macbook est connu et très certainement Apple va faire le même diagnostic que moi et appliquer le traitement le plus cher sur un Mac: changer la carte mère soit presque un millier d'euros ! Là, c'est carrément hors de prix par rapport à la valeur réelle de ton MacBook Pro de 3 ans.

Ritchi
0