Les mises à jour sur power mac G4

Résolu/Fermé
Help--ps2-- Messages postés 839 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 9 janv. 2013 à 13:16
Help--ps2-- Messages postés 839 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 11 janv. 2013 à 14:47
Bonjour tous !

J'ai une petite question . Je viens de récupérer un Power Mac G4 avec son superbe écran 24" . Je me suis mis root de la machine puis ai pu créer un utilisateur admin . Cependant en naviguant et découvrant l'os de mac , il y a plusieurs choses qui m'ont interpelé .
Pourquoi la plupart des logiciels ne sont pas compatibles ? on me demande une upgrade en 10.5 pour pouvoir faire marcher quasiment tous les logiciels qui m'intéressent .
Et puis après renseignements mettre léopard sur un power g4 n'est pas forcément une bonne idée , l'ordinateur étant vieux (2002) et peu puissant .. J'aimerai donc avoir vos avis et vos expériences pour savoir si il est possible d'installer Léopard . Sur le site d'apple j'ai vu qu'il était dans la liste des compatibilités mais sur le net on dit tout et son contraire donc je préfère demander .
Si c'est possible , comment faire ? Je ne suis pas néophyte mais je débute totalement sur Mac , ce sont mes premières manip sous cet OS .
Sachant que je n'ai aucun cd d'installation mais que apparemment des versions universelles se trouvent facilement sur internet . Pour les cd universelles j'aimerai savoir si c'est légal parce que si ça ne l'est pas autant rester sur l'OS 10.4 que j'ai malgré le fait que les possibilités soient fortement limitées ..

Merci de m'avoir lu !

A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 9/01/2013 à 21:49
Bonsoir,

Avant toute réponse, il faut donner le détail important, celui de la configuration, modèle et vitesse processeur de ce G4, (bien que modèle obsolète, rend de très bons services)
Pour tout savoir de ce G4 PPC, menu pomme/A propos de ce Mac/Plus d'infos/Matériel, te dira tout de la bête.
Tu fais un C/C dans ta réponse et nous pourrons t'informer au mieux.
Les G4, selon leur version, peuvent tourner sous Léopard sans problème.
Pour ce qui est du disque d'installation, il suffit de trouver un disque système universel (noir avec un grand X argent) sur le marché de l'occasion.
Il faudra certainement mettre le max de RAM.
Les G4 ont plusieurs baies internes pour recevoir plusieurs DD.
Ces machines sont souvent utilisées comme serveur.

Quelques sites de petites annonces :

annonces Mac
Mac Bidouille
MacPlus
Mac Génération
le bon coin
Kijiji
une sourisverte
mac for ever
mac music
ebay france
Cuk.ch

Cordialement

PS : si plus de 867 MHz pas de problème pour Léopard (jusqu'à 10.5.8, dernière déclinaison de cet OS)

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
1
Help--ps2-- Messages postés 839 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 114
10 janv. 2013 à 09:19
G4 à 733 MHz- Ram 768 Mo - Disque Dur 60 Go -

J'ai trouvé un disque d'installation que j'ai copié sur une clé usb afin de pouvoir restaurer via l'open firmware . Mais j'ai un souci puisque j'ai un clavier microsoft , comment booter en open firmware avec un clavier non apple ?
Quelles touches correspondent à COMMAND et OPTION ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 10/01/2013 à 11:23
BONJOUR !

1 - Ce modèle ne peut pas recevoir Léopard
2 - Les Mac de type PPC ne peuvent booter sur une clé USB, uniquement sur un disque externe, raccordé en Fire Wire
3 - Un clavier Microsoft, s'il n'est pas compatible Mac, est inutile.
4 - Open Firmware, sur un Mac ???
5 - Cordialement
0
Help--ps2-- Messages postés 839 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 114
Modifié par Help--ps2-- le 10/01/2013 à 12:38
salut merci de ta réponse !
oui d'origine il ne peut pas , mais en passant par l'open firmware apparemment ça serait possible , certaines personnes y arrivent en modifiant quelques lignes de code . pour booter en open firmware apparemment il faut faire command + option + o + f .
Par contre pour ce qui est de booter sur la clé tu es sur ? parce que la clé est bien faite et il la reconnait en tant que dvd d'installation mac os x , vu comme ça il peut booter dessus non ? de toute manière je serai fixé ce soir .. C'est surtout cette histoire d'open firmware qui me dépasse un peu .. Par contre je confirme , open firmware sur un mac : http://www.ehow.com/how_7363487_restore-powermac-g4-open-firmware.html

Merci de ta réponse en tout cas , même si ce n'est pas ce que j'aurai voulu entendre au moins je suis fixé


EDIT : voilà la commande à rentrer dans l'open firmware pour rendre compatible un power mac g4 avec leopard

dev /cpus/PowerPC,G4@0
d# 867000000 encode-int " clock-frequency" property
0
Help--ps2-- Messages postés 839 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 114
11 janv. 2013 à 14:47
Bon j'ai réussi à répondre tout seul à mes question donc je vais en poster les réponses pour de futurs intéressés :
Un power G4 ne peut pas booter sur de l'usb , uniquement via DVD ou disque externe en firewire . N'ayant pas envie d'acheter le DVD mac OS X 10.5 ni un boitier externe firewire , j'ai dû trouver un graveur double couche en IDE . J'ai gravé mon dmg sur mon double layer et puis voilà , je l'ai pas encore testé car au boulot mais hâte d'être ce soir !
Sinon dede74000 Merci de tes réponses mais quand on ne sait pas il vaut peut être mieux s'abstenir de répondre car en effet j'ai pu avoir la confirmation que tes réponses sont pour la plupart fausses !
Ce modèle peut recevoir Léopard ! Tu as raison pour le boot en usb en revanche .
Par contre mon clavier microsoft fonctionne très bien sur le mac , et les touches de raccourcis command et option sont l'équivalent de la touche Windows et la touche Alt !
Et oui l'open firmware sur mac ça existe apparemment puisque j'ai réussi à booter dessus . Touches Windows + Alt + o + f au boot ou command + option + o + f pour les claviers mac . c'est un espèce de terminal tout blanc à partir du quel on peut voir le listing complet des périphériques en tapant "devalias" . A partir de là on peut modifier pas mal de choses j'ai l'impression , à commencer par les specs de l'ordinateur pour tromper l'installation de Léopard .
En résumé pour installer mac os x 10.5 sur une vieille bécanne il faut soit être riche et débourser entre 30 et 100€ dans un DVD d'occasion , soit se démerder avec son matos et ses connaissances et faire avec les contraintes physiques de la machine ( à savoir le firewire dans mon cas )

Voilou , bon week end !
0