Besoin d'aide pour le cloning

Résolu/Fermé
m16dz Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 6 janv. 2013 à 20:34
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 janv. 2013 à 00:11
Bonsoir,
Bonsoir,

je possède deux servers 'snap server' qui tournent sur un OS linux qui se nomme GuardianOS de type FreeNAS, mon problème est qu'un système d'eux vient de se planter et je cherche une solution pour cloné le système qui est en état de marche et le transformer en un ISO bootable et puis je le réinstallerai sur l'autre server vue que le système est payant et je ne possède plus les cd qui contiennent les image iso, donc voila mon problème en espérant que quelque d'entre vous pourra m'aider à le résoudre
Amicalement


A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 janv. 2013 à 01:22
Est-ce que les disques sont de même taille, est ce que le partitionnement est le même sur les deux machines, comment est-il fait ? Si oui quel volume ça représente ?

En admettant que tu veuilles dumper le contenu de la partition /dev/sda1 dans un fichier, tu peux utiliser la commande dd. Pour illustrer comment elle s'utilise, cette commande revient à dumper le contenu d'un lecteur CD dans toto.iso :

dd if=/dev/cdrom of=/home/toto/toto.iso


Dans ton cas, le fichier d'entrée sera par exemple une partition (mettons /dev/sda1) et il faut que le contenu de /dev/sda1 n'évolue pas pendant que tu fais le dump. Une manière de le garantir est de démarrer sur un live CD et de ne pas monter /dev/sda1. Par live CD, j'entends n'importe quel CD bootable de linux, un CD d'installation fait parfaitement l'affaire, peu importe la distribution, par exemple un CD d'installation ubuntu peu faire l'affaire.

Pour le fichier de sortie il faudra alors le sauver sur une autre partition s'il est volumineux, mettons un disque externe. Par exemple s'il est monté dans /media/usb :

dd if=/dev/sda1 of=/media/usb/sda1.dump


Ensuite, même principe pour le PC a réparer. Je suppose que là aussi le disque externe est monté dans /media/usb et que le partitionnement est le même.

dd if=/media/usb/sda1.dump of=/dev/sda1


Bonne chance
0
m16dz Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 2
7 janv. 2013 à 08:51
merci pour ta réponse , je vais essayé ça tout de suite
0
Bonjour,
Surtout fais bien attention de ne pas confondre le nom du fichier d'entrée (if=XXXXX) et le nom du fichier de sortie (of=YYYYY) l'interversion de ces deux paramètres détruirait irrémédiablement et sans avertissement le contenu de la partition que tu veux sauvegarder. Alors avant d'appuyer sur la touche entrée, vérifie bien ce que tu as tapé. Et arme-toi de patience, ça peut prendre du temps, ne touche à rien tant que le terminal ne t'a pas rendu la main.

La commande dd est tellement puissante qu'elle est parfois surnommée (Destructrice de Disque).
0
m16dz Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 2
8 janv. 2013 à 10:57
et après cette opération , est ce que le 2éme pc sera bootable ??

@jns55, oui merci pour votre conseille mais je me suis habitué avec cette commande en retenant if inputfile et of output file ..
0
m16dz Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 2
8 janv. 2013 à 10:59
parce que je viens de tester votre 1ere solution sur une ubuntu installé dans une machine virtuelle et j'ai obtenu un fichier ISO 5G !!
0
m16dz Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 2
8 janv. 2013 à 15:43
Je tiens à vous remercier pour votre aide , je viens de résoudre un gros problème dans l'entreprise grâce à vous ;) ;) et j'ai dit à mon responsable que des personnes sur le net m'ont aidé ;);) merci encore une fois
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 janv. 2013 à 00:11
De rien bonne continuation !
0