Formatage bloqué sur «démontage du disque»

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 5 janv. 2013 à 13:20
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 14 janv. 2013 à 00:42
Bonjour,

Cela fait un moment que je bataille en vain pour formater 2 DD externes en Mac OS étendu (journalisé) via l'utilitaire de disque.

Je suis la procédure voulue (comme déjà expérimenté auparavant), mais lorsque je lance le formatage proprement dit (clic sur Appliquer), l'utilitaire mouline sans fin sur la phase «démontage du disque".
Aucun message d'erreur, mais j'arrête au bout de plusieurs heures dans le vide.

Parmi les DD en question, un était déjà formaté ainsi, mais il ne se montait plus.
L'autre est un ancien DD de PC.

A noter que j'ai essayé sur 2 iMac différents (un sous Leopard, l'autre sous ML) et également en démarrant sur une clef d'install et en accédant à l'utilitaire pas ce biais.

J'avoue que je ne sais plus que tenter et que je ne comprends pas du tout ce qui cloche.
Alors si une bonne âme pouvait m'éclairer ... :-)



A voir également:

39 réponses

@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
10 janv. 2013 à 12:32
Bonjour Pierre,

En fait, j'ai un Mac sous Leopard et un autre sous Mountain LIon.
Mais le dernier lien que tu m'indiques renvoie aussi vers TechTool Deluxe 3.1.4 update !

Tant pis, merci en tous cas d'essayer de m'aider. :-)
Bonne journée à toi également.
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
10 janv. 2013 à 12:53
Je viens de vérifier, le premier lien fonctionne, bien que "update soit indiqué, il s'agit d'une application installable mais pas sous Lion. Essayez sous léopard.
Si possible up gradez ensuite avec le second lien, et achetez Tech Tool pro pour 20 $
C'est vraiment le meilleur outil le plus complet pour les réparations et prévention des problèmes sur mac

En téléchargeant tech Tool de Luxe : https://www.cnetfrance.fr/telecharger/windows/

Puis en upgradant en la version 3.1.4 => http://www.macupdate.com/app/mac/19415/techtool-deluxe

Tech Tool pro est proposé à 20$ au lieu de 80$
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
10 janv. 2013 à 13:08
Je ne comprends vraiment pas : j'ai déjà téléchargé les 2 versions et pour les 2, j'ai obtenu exactement le même message au moment de l'installation, à savoir ce que je t'ai mis en copie d'écran.

Pour tenter jusqu'au bout, j'ai quand même cliqué sur Mettre à jour et ça m'a jetée en disant qu'il fallait que j'installe d'abord la version du CD !!!
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
10 janv. 2013 à 15:03
Je ne comprends rien à ce qui ce passe. Je n'ai jamais eu de CD, ni acheté ce machin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
10 janv. 2013 à 22:39
Ben oui, c'est vraiment bizarre, cette affaire.
Comprends pas non plus. :-((
0
Bonjour Annie,


-Assure toi de ne pas connecter ces disques sur un port USB du clavier, mais uniquement à l'arrière du Mac.

-Essaie plusieurs câbles USB différents, et également teste plusieurs ports USB à l'arrière du Mac.

-Teste également tes prises USB avec d'autres matériels.
En effet, il arrive que suite à un périphérique défaillant, les prises USB et Firewire se désactivent et qu'il soit nécessaire de faire un reset de l'unité de gestion du Mac pour les réactiver. Pour faire ce reset de l'unité de gestion, tu débranches le cordon d'alimentation à l'arrière du Mac, puis tu appuies environ 30 secondes sur le bouton d'allumage, et enfin tu remets le cordon d'alimentation en place et tu redémarres le Mac.

-Regarde également dans le menu pomme "A propos de ce Mac / Plus d'infos... / (Rapport système sous ML), / Matériel / USB .. ce que le Mac voit comme périphériques connectés , histoire de voir si les disques non reconnus dans Utilitaire de disque sont au moins vus comme matériel, même inerte, dans "A propos de ce Mac".

-Enfin,
Télécharge la version démo de iPartition ici:
http://www.coriolis-systems.com/iPartition.php

Et vois si iPartition détecte tes disques....

PS: J'imagine que tu n'as pas le logiciel Drive Genius ? (Il existe une version Demo, mais elle ne permet pas la ré-initialisation d'un disque dur)

@++

BONNE ANNÉE À TOUTES ET À TOUS !!
Francis.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
11 janv. 2013 à 13:38
Bonjour Francis, contente de te retrouver : heureuse année 2013 à toi ! :-))

Alors, j'ai effectivement testé avec 2 câbles USB différents, toujours connectés directement, jamais sur le clavier, et en tout sur 4 Mac différents (3 iMac + 1 MacBook) avec 3 OS différents => Leopard, Snow Leopard et Mountain Lion.
Les prises USB fonctionnent correctement avec d'autres périphériques (voir la suite !).

J'ai 2 problèmes différents avec ces DD externes : certains sont complètement invisibles, donc inaccessibles alors que l'un d'entre eux est invisible dans le Finder, visible et monté dans l'Utilitaire, mais le partitionnement échoue à tous les coups.

Je viens de vérifier via A propos et les invisibles restent ... invisibles.
Quant à Drive Genius, tu as raison, je ne l'ai pas. J'ai donc téléchargé iPartition selon ta suggestion et là, mauvaise surprise ! En effet, lorsque j'ai branché le 1er DD invisible, j'ai vu de petites étincelles au niveau de la prise USB de mon iMac ... et DD toujours invisible. J'essaie le 2ème, avec un autre cordon, même chose => étincelles et pas de DD. Mais cette fois, plus aucune prise USB ne fonctionnait, y compris celle du clavier ! Aaaaargh !

Heureusement que tu venais de me donner le truc pour réinitialiser : j'ai suivi tes instructions et retrouvé ma connectique USB, ouf et merci !!

Du coup, je n'ose plus rebrancher aucun des DD, j'ai peur de finir par griller quelque chose et je me demande si le problème vient des DD ou des câbles ???

Décidément, pas de bol avec ça. :-(
Je crois que les DD sont bons pour la casse, non ?

Grand merci à toi Francis, bonne journée et bisous ! :-)
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2013 à 14:36
Meilleurs voeux à toi également...mille excuses pour cet oubli... peut-être trop pressé de te dépanner :)

Evite dorénavant de connecter ces disques. Je pense que le disque dur interne est OK, mais que l'interface est HS. L'interface est la partie électronique qui fait le lien entre le port USB et le port interne propre au disque dur lui même. Probablement un SATA.

La question est de savoir pourquoi 2 disques flanchent en même temps. L'un était peut-être déjà HS, et l'autre aurai flanché récemment ? Ou étaient-ils connectés sur un ordinateur dont le port USB est foireux ?

J'ai eu un cas similaire avec 3 disques "Alu Ice" de MacWay à connexion FireWire. Pour ces disque Mac Way, à chaque fois c'était l'interface qui était HS, mais le disque interne au boitier était bon. A noter qu'ils ont foiré presque en même temps, et qu'ils avaient à peu près le même âge. (il me reste 2 disques de ce type que je n'utilise plus que très ponctuellement car ils présentent des symptômes douteux...)

J'ai eu un cas inverse sur un disque "Maxtor4 One Touch". Interface OK mais disque interne HS. (disque Seagate Barracuda qui perdaient ses têtes de lecture).

Pour faire ce diagnostique j'ai à chaque fois extrait le disque du boitier original et l'ai mis dans un boitier dont l'interface était réputée bonne et j'ai confirmé le diagnostique un mettant un disque réputé bon dans le boitier du disque à problème.

Pour le Maxtor, une fois que j'étais certain que c'est le disque qui est HS, je l'ai ouvert et vu les têtes de lecture bousillées sur le Seagate Barracuda.

Pour les Alu Ice de Mac Way, j'ai testé les disque internes sur un autre boitier Alu Ice, fonctionnel lui. Là c'était l'interface qui était HS. Malheureusement ces anciens disques ne sont pas en SATA et je n'ai pas pu les récupérer dans un boitier standard.

Pour ton cas, on pourrait envisager une manip. similaire consistant à extraire les disques durs de leurs boitiers et en le mettant dans le boitier d'un disque qui fonctionne bien. Ça permettrai de valider le diagnostique et éventuellement de récupérer les données qui se trouve sur le disque.
Si il est avéré que le disque est bon, mais que l'interface est HS. tu pourrai alors envisager l'achat d'un simple boitier USB. c'est moins cher qu'un disque neuf . Ça peut donc être une solution si les données à récupérer sont importantes, ou si le disque est d'une grand capacité. Si par contre il s'agit de disque de faible capacité, 40 à 120 Go, ça peut être peu rentable. Un boitier USB coûte entre 10 et 40 euros. Ça dépend de la taille du disque, 2,5 ou 3,5" et de sa marque, origine etc...

En procédant ainsi, j'ai pu dépanner des proches dont les PC sous Windows étaient HS.

Tu pourrais te rendre dans une boutique avec tes disques et demander à les connecter sur un PC (ou Mac), pour "voir". Un de ces disques est au format PC si j'ai bien compris ton message initial.
Les vendeurs accepteront probablement le test gratuitement avec l'espoir de vendre un disque neuf :)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
11 janv. 2013 à 22:56
Hello !

En fait, depuis j'en suis à 4 DD, tous foireux : 3 disques en boîtiers (LaCie, Bafo et générique) et 1 ex-interne (Maxtor) avec adaptateur USB.
J'avais déjà sorti le BAFO (le seul qui était formaté HFS) et testé directement : même résultat.
Quant aux 2 autres boîtiers, je n'arrive pas à les ouvrir !

N'y a-t-il pas un risque sérieux d'endommager ma connectique USB en continuant les tests - en admettant que j'y parvienne ? Je suppose que non, sinon tu ne le préconiserais pas, n'est-ce pas ? ;-)

Et les câbles USB, ne peuvent-ils pas être défectueux aussi, après ces petites étincelles ?

Pour l'instant, je vais rester en standby, car je ne me sens pas vraiment à l'aise sur ce coup-là !

Encore et toujours merci pour ton aide, Francis !
Bonne nuit et à bientôt. :-)
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2013 à 23:49
Les câbles USB ont peu de chance d'être endommagés par les étincelles, mais les électroniques internes , des disques et de l'ordi., oui.

Une étincelle peut être provoquée par un fort appel de courant. Cet appel de courant peut avoir plusieurs causes, par exemple , forte intensité nécessaire au démarrage du disque....

-Ça fait tout de même beaucoup de disques à la fois qui posent problème.

-Quel est l'historique exact de ces disques ? sur quel ordi ont ils été utilisés en dernier ?

-Y a -t-il des disques qui fonctionnent tout à fait correctement sur tes ports USB ?
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
12 janv. 2013 à 10:59
Bonjour Francis, désolée : pas eu le temps de te répondre plus tôt.

Oui, comme tu dis, beaucoup de disques à la fois. :-(
Et sur 4 ordis différents ...

Je ne connais pas précisément l'historique précis de tous ces DD :

- le générique était mon disque de sauvegarde du temps de Windows; pas utilisé depuis longtemps; comportement normal quand je l'ai connecté, j'ai d'ailleurs récupéré toutes les données, puis il a disparu après mon essai de partition.

- le Maxtor est un ancien disque interne de récup, qui a, je pense pas mal vécu sous Windows : devenu invisible après échec de partitionnement.

- le Bafo est un ancien disque de sauvegarde de Windows, utilisé ensuite sous Mac sans reformatage, puis qui a disparu un jour.
Ces 3 disques ont de la bouteille et sont de faible capacité : 80 Go

Le dernier, le LaCie, était une sauvegarde d'un Mac, assez récent, 500 Go : apparaissant dans l'Utilitaire, mais pas dans le Finder. Echec de toutes les tentatives de partition.
Si je dois essayer d'en récupérer un, ce sera celui-là, mais je n'ose plus tenter de connexion !!!

Pour l'instant, je n'ai pu tester qu'un seul autre DD : celui qui m'a servi à l'install de ML et il fonctionne tout à fait bien : c'est aussi un ancien disque interne Windows, reformaté sans souci et parfaitement opérationnel. Je n'en ai pas d'autre pour vérifier mes USB plus avant.

Voilà, tu sais tout !
Bonne journée. :-))

P.S. : une petite question subsidiaire => le nom d'un des DD maudits apparaît encore dans le Finder, comment faire pour supprimer ce nom fantôme ? Merci ! ;-)
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2013 à 13:49
Bonjour Annie,

Pour supprimer le nom maudit, essaie de vider tous les caches. Fais ça avec iTweax:
http://www.itweax.net
iTweax est plus rapide et plus simple qu'Onyx à mon goût et permet assez facilement de lancer des opérations de nettoyage ciblées. Fais simplement attention lorsque tu nettoies, de ne pas supprimer accidentellement les signets des navigateurs, (bookmarks), en cochant la case adéquate. Pour les caches, utilisateurs, internet, système etc... pas de risques.

Pour ces disques, en 80 Go, ce sont effectivement des anciennes générations.
Ça serait assez intéressant de tester ces modèles dans un boîtier externe. Mais il se peut que leurs disques internes ne soient pas en SATA ou ATA.
Ce qui est notable, c'est que leur disparition s'est faite chaque fois après un essai de formatage.
Il faudrait les tester sur un PC sous Windows. S'ils sont reconnu sur un PC, les reformater en MS DOS sur schéma MBR et ensuite les re-tester sur Mac. Si ces disques ne sont pas reconnus sur PC non plus, ils peuvent être tout simplement HS, du moins avoir leurs interfaces HS ou "plantées".

Maintenant imaginons un truc: l'un de ses disques présenterait un défaut électrique dans son interface, si tu le connectes en premier lors des essais, et que suite à ce défaut, la prise USB soit désactivée, les autres disques ne seront pas vu, même si eux sont OK. Il faudrait donc, procéder avec un ordre bien noté et vérifié entre chaque test que les prises USB sont opérationnelles à l'aide d'un disque ou périphérique réputé bon.

Pour le modèle Lacie, ça serait vraiment tentant de le mettre dans un autre boitier pour test sur Mac. Tu te sens un peu bricoleuse ? pas compliqué en réalité. Il faut juste savoir tenir un tournevis et être méticuleux et précis dans ses gestes...
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
12 janv. 2013 à 14:06
Francis, grand merci pour tes précieux conseils : je vais les mettre en pratique ... demain sans doute, car là, je vais aller dormir.

Pour les essais sous Windows, il y en a un (je ne me souviens plus lequel) que j'ai réussi à reformater sous Bootcamp, mais le partitionnement a échoué de nouveau sous Mac.

Je vais essayer de décortiquer le LaCie, mais pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé comment faire : je ne vois aucune vis nulle part ! Ni d'endroit pour déclipser (ça se dit, ça ?).
Si j'arrive à l'ouvrir, le reste ne m'inquiète pas, je l'ai déjà fait plus d'une fois. ;-)

Si je me souviens bien, le LaCie est le 1er que j'ai dû brancher, car le seul vraiment intéressant.

Bon, je te tiens au courant dès que j'ai réussi à faire quelque chose parmi tes suggestions, y compris avec itweax.
Encore merci à toi ! :-))
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2013 à 14:18
Juste rapidement,
bien souvent les vis sont planquées sous les étiquettes ou sous les pieds en caoutchouc...

Bonne nuit, qu'elle soit profitable :))
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
13 janv. 2013 à 05:17
Hello Francis,

Merci pour ce dernier tuyau : pas de vis et rien sous les pieds.
Je suis finalement parvenue à l'ouvrir grâce à cette video : je précise que ça n'a pas été aussi facile que ce qu'on voit, loin de là, mais j'ai réussi, ouf !

Hélas, même branché avec un adaptateur, il demeure invisible. :-(
On l'entend pourtant tourner, mais nada !
Cette fois, je crois que c'est râpé sans appel : au moins, tout aura été tenté, n'est-ce pas ?
Mes prises USB ont résisté à l'essai, c'est déjà ça. ;-)

Je te renouvelle tous mes remerciements, ainsi qu'à tous ceux qui ont essayé de m'aider, et je vous souhaite à tous un excellent dimanche. :-)
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2013 à 11:49
Bonjour Annie,

On voit que tu sais faire :))

La vidéo a le mérite de montrer comment est tenu le boitier. je n'aurai probablement pas utilisé de CD pour déclipser, mais plutôt des spatules, voire de simples couteaux de tables, un peu comme pour le Mac mini finalement. En tous cas, la vidéo montre ce qu'il faut savoir.
Les symptômes que tu rencontres sont exactement les mêmes que ceux que j'avais avec mon Maxtor4 One Touch, dans lequel était installé un disque Seagate Barracuda.

Tu as noté le modèle de disque interne de ton Lacie.... ?
(j'ai plusieurs Lacie, dont un dans le même boitier, mais en 2 To)

Excellente soirée à toi... :))
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
13 janv. 2013 à 13:15
Coucou Francis !

En fait, j'ai utilisé un couteau grattoir de chaque côté, après un essai infructueux avec des CD.
La video m'a aidée dans le sens qu'elle m'a montré où se trouvent les clips, mais j'ai quand même eu un mal de chien à sortir ce fichu disque sans casser le boîtier ! Il fallait tout de même pas mal forcer.

Bref, je n'ai pas remonté le disque, donc je peux te dire que c'est un Seagate Barracuda 7200 : comme toi alors ? Doit-on en conclure que ces disques ne sont pas fiables dans le temps ?
Mais comment savoir quel disque équipe telle ou telle marque de DD externe ?

Avant que tu me parles du tien, j'ai pensé que c'était peut-être le boîtier qui était défectueux et qui avait détraqué le disque, mais apparemment non.
Le boitier est-il réutilisable, d'après toi ?

Je dois acheter un DD externe très prochainement pour Time Machine et du coup, je ne vais pas savoir quoi prendre ! :-(
Surtout qu'ici, le choix est assez limité ...

Ma soirée tire à sa fin mais je te souhaite une très bonne fin de journée.
Amitiés tropicales. :-))
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2013 à 17:17
Ces disques sont une véritable m...... je l'ai su après mes déboires en faisant des recherches sur le net. Tape par exemple "problème têtes disque Barracuda" dans un moteur de recherche.... tu sera fixée.
Tu trouvera par exemple ces pages:
http://sos-disque-dur.com/seagate-firmware-recuperation/
http://renoir.over-blog.com/article-disque-dur-seagate-barracuda-7200-11-serial-ata-37244410.html
Et bien d'autres qui expliquent que, comme chez moi, les têtes de lecture des Barracuda se détachent...

Tu en es donc en ce moment au même point que moi à une certaine époque.
Mon boitier Maxtor était OK. (Vérifié avec d'autres disques). J'étais donc parti pour acheter un disque dur seul.
Et par hasard, j'ai trouvé en boutique un disque externe neuf,complet dans son boitier, en solde, un Lacie Starck Design de 1 To, pour moins cher qu'un disque interne nu.
Ce disque devait être en solde à cause de son design particulier, mais finalement il est parfait pour moi car d'un silence total en plus de sa capacité double.

J'aurai probablement du conserver le boiter Maxtor pour un éventuel cas futur , mais je l'ai jeté.

Donc l'achat d'un disque nu interne peut être rentable ou non selon ce que tu trouves dans le commerce. MacWay vend toujours les Barracuda en nu, pas cher, évidemment :)

Pour connaître le contenu du boitier, c'est la plupart du temps impossible avant l'achat, car cela peut varier à l'intérieur d'un même boîtier. On le voit ensuite depuis Utilitaire de disque ou autres logiciels de ce genre.

Essaie de mettre l'un de tes autres disques HS dans ce boitier Lacie, tu sais faire, on a vu :), si ce boitier est avéré bon, tu peux alors choisir un disque externe nu en fonction de sa marque, et si c'est pour Time Machine, tu peux réduire le coût en acceptant un disque 5400 trs au lieu de 7200.
Time Machine ne nécessite pas un disque 7200 tours.
Parmi mes disques externes, j'ai un tout vieux Hitachi qui fonctionne toujours...



Amitiés neigeuses :)))
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
14 janv. 2013 à 00:42
Ok, merci Francis pour ces ultimes recommandations.
Malheureusement, je ne peux pas brancher un des anciens DD dans le boîtier car la connectique n'est pas la même. Je vais quand même le garder au cas où.

Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que mon prochain DD ne soit pas équipé d'un Seagate ! Au passage, j'ai bien noté qu'un 5400 suffit, c'est bon à savoir. ;-)

Je vais mettre ce post en «résolu» car je pense qu'on a vraiment fait le tour de la question, n'est-ce pas ?

Bonne nuit à toi et sûrement à bientôt pour de nouvelles aventures !!! :-))
0