[XP] Accès disque répétés
Mozar94
Messages postés
8
Statut
Membre
-
Anonymous -
Anonymous -
Bonjour à tous,
Voici mon problème: sur mon système, un processus que je n'ai pas pu indentifier fait des accès réguliers au disque, que j'utilise le PC ou pas. La LED du disque dur s'allume poncutellement environ une fois par seconde (avec quelques irrégularités).
Ceci n'est pas gênant pour les performances, en revanche ça maintient une activité sur le PC et ça l'empêche de se mettre en veille.
Y'a-t-il une astcue ou un outil pour savoir ce qui fait ces accès?
Merci de votre aide!!!
Bonne journée
Voici mon problème: sur mon système, un processus que je n'ai pas pu indentifier fait des accès réguliers au disque, que j'utilise le PC ou pas. La LED du disque dur s'allume poncutellement environ une fois par seconde (avec quelques irrégularités).
Ceci n'est pas gênant pour les performances, en revanche ça maintient une activité sur le PC et ça l'empêche de se mettre en veille.
Y'a-t-il une astcue ou un outil pour savoir ce qui fait ces accès?
Merci de votre aide!!!
Bonne journée
A voir également:
- [XP] Accès disque répétés
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Cle windows xp - Guide
- Acces rapide - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
8 réponses
ça ne serait pas le service d'indexation des fichiers de Windows ?
Ce truc fait constamment des accès disque.
Il est possible également que ça soit le système VRDB d'Avast qui vérifie régulièrement la signature des fichiers exécutables quand l'ordinateur ne fait rien.
Ce truc fait constamment des accès disque.
Il est possible également que ça soit le système VRDB d'Avast qui vérifie régulièrement la signature des fichiers exécutables quand l'ordinateur ne fait rien.
Merci de ta réponse, Seb.
Il faudra que je vérifie ça, mais y a-t-il un moyen de corriger l'une et l'autre de ces fonctions?
Il faudra que je vérifie ça, mais y a-t-il un moyen de corriger l'une et l'autre de ces fonctions?
oui, ça se corrige.
Je ne te conseille pas de désactiver le VRDB d'Avast. Il peut aider à détecter certaines infections et à réparer les fichiers.
Tu peux quand même le désactiver en faisant un clic-droit sur l'icône d'Avast > VDRB > Désactiver VRDB.
Par contre, le services d'indexation de Windows est vraiment une nuisance.
Pour le désactiver, utiliser XP-AntiSpy et cocher l'option:
"Disable the indexing service".
Je ne te conseille pas de désactiver le VRDB d'Avast. Il peut aider à détecter certaines infections et à réparer les fichiers.
Tu peux quand même le désactiver en faisant un clic-droit sur l'icône d'Avast > VDRB > Désactiver VRDB.
Par contre, le services d'indexation de Windows est vraiment une nuisance.
Pour le désactiver, utiliser XP-AntiSpy et cocher l'option:
"Disable the indexing service".
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
OK.
Je vais essayer ça ce soir sur mon PC. Reste à espérer que ça soit bien un de ces deux processus.
Et sinon, il n'existe pqs un petit utilitaire pour tracer l'activité du HDD, comme pour le réseau par ex?
Je vais essayer ça ce soir sur mon PC. Reste à espérer que ça soit bien un de ces deux processus.
Et sinon, il n'existe pqs un petit utilitaire pour tracer l'activité du HDD, comme pour le réseau par ex?
Cool.
Bon, avec toutes ces infos ça devrait le faire :o)
Je fais l'investigation ce soir et si c'est bon je ferme le topic :o)))
Merci!
Bon, avec toutes ces infos ça devrait le faire :o)
Je fais l'investigation ce soir et si c'est bon je ferme le topic :o)))
Merci!
Bon, alors après des tests avec Filemon, j'arrive à voir ce qui se passe:
1) Kerio fait tout un tas de requêtes (uniquement des requêtes, pas de lecture ni écriture) toutes les secondes
2) Avast fait un accès toutes les 3s environ
J'ai désactivé l'indexage de windows.
Bref, c'est pas gagné.... Je ne sais pas pourquoi Kerio fait des requêtes, et pour ce qui est de les supprimer... :o(((
1) Kerio fait tout un tas de requêtes (uniquement des requêtes, pas de lecture ni écriture) toutes les secondes
2) Avast fait un accès toutes les 3s environ
J'ai désactivé l'indexage de windows.
Bref, c'est pas gagné.... Je ne sais pas pourquoi Kerio fait des requêtes, et pour ce qui est de les supprimer... :o(((
Bonjour
J'avais le même problème : sous WinXPpro SP2, accès disque régulier toutes les secondes, visiblement pour des statistiques système.
avec Process Monitor (=Filemon, dont le nom a été modifié depuis son rachat par Microsoft), j'ai pu trouver la raison : c'était la faute du deamon de WINAMP !! (accès au fichier winamp.m3u)
J'utilise une vieille version de Winamp (2.81), datant de l'époque où la vidéo n'était pas encore intégrée et le programme était beaucoup plus léger.
Il m'a suffit d'arrêter Winamp.exe dans le Process Manager (Gestionnaire des tâches, accès par les trois touches Ctrl+Alt+Suppr) pour diviser par 5 l'activité régulière du disque dur.
Bon courage !
Gilles
J'avais le même problème : sous WinXPpro SP2, accès disque régulier toutes les secondes, visiblement pour des statistiques système.
avec Process Monitor (=Filemon, dont le nom a été modifié depuis son rachat par Microsoft), j'ai pu trouver la raison : c'était la faute du deamon de WINAMP !! (accès au fichier winamp.m3u)
J'utilise une vieille version de Winamp (2.81), datant de l'époque où la vidéo n'était pas encore intégrée et le programme était beaucoup plus léger.
Il m'a suffit d'arrêter Winamp.exe dans le Process Manager (Gestionnaire des tâches, accès par les trois touches Ctrl+Alt+Suppr) pour diviser par 5 l'activité régulière du disque dur.
Bon courage !
Gilles
XP a une option qui fait la défragmentation automatique pour optimiser le système, qui se lance lorsque la machine est inactive. Cette fonction peut être gênante dans certaines conditions (e.g. portable car activité disque = durée batterie diminuée). Pour désactiver cette fonction tu peux utiliser TweakUI XP powertoys de MS :
https://www.microsoft.com/en-us/download [...] ySetup.exe
Choix menu General, puis décocher "Optimize hard disk when idle".
https://www.microsoft.com/en-us/download [...] ySetup.exe
Choix menu General, puis décocher "Optimize hard disk when idle".
* On peut editer ( ATTENTION vous *devez* savoir ce que vous faites ) la base de registre. Le changement ne sera actif qu'après un redémarrage.
System Key: [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\OptimalLayout]
Value Name: EnableAutoLayout
Data Type: REG_DWORD (DWORD Value)
Value Data: (0 = innactif, 1 = activé)
System Key: [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\OptimalLayout]
Value Name: EnableAutoLayout
Data Type: REG_DWORD (DWORD Value)
Value Data: (0 = innactif, 1 = activé)