Pb 2 softwares sur le meme Disque dur externe

Résolu
ke2046 Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je refais un topic a ce sujet car j'ai vraiment besoin d'avoir cette info,
voila mon problème :
Je suis "normalement sous snow leopard 10.6.8, mais jai voulu tester Mountain Lion, je l'ai donc telechargé et installé sur mon disque dur externe (voulant a tout prix garder mon snow leopard).
Apres ça, sur des conseils avisés, jai cloné mon snow leopard ...mais sur ce meme disque dur externe !
Jai donc maintenant 2 softwares sur le meme DDE ! Je m'y suis tres mal pris..
Je vous ecris sous Mountain Lion, et jaimerais redemarrer mon mac sous Snow Leopard pour pouvoir y installer le Lion.

Si je redemarre mon mac et que je boot sur le dd interne, je serais donc sous snow, j'installe Lion,..... donc j'efface le snow.
Si je veux revenir sous Snow plus tard, lorsque je vais vouloir booter sur mon DDE, il ne va pas savoir quoi faire puisqu'il y aura toujours ces 2 softwares ?
Il faut que je reformate mon DDE, que je "re-clone" mon snow leopard, et que j'installe Lion ?????

Lol. Jai mal au crane !!

A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Sur un disque externe, il ne peut y avoir qu'un seul système.
Donc si tu as deux systèmes sur ton disque externe, c'est qu'il y a deux partitions.

Le plus simple pour savoir ce qu'il y a vraiment sur ton disque externe est de redémarrer ton Mac en appuyant en permanence sur la touche ALT et attendre que le Mac parcourt tous les supports informatiques (diques interne, externe, Cd, DVD, ...) et affiches le résultat de ses recherches. Relâches la touche ALT et dis nous ce que tu voies.
A priori tu devrais voir Snow Leopard sur le disque interne et Mountain Lion et/ou Snow Leopard sur le disque externe.
Si sur ton disque externe tu ne voies que Mountain Lion, c'est que le clonage n'a pas été fait correctement.
Questions:
Les données sur le disque externe sont elles importantes au point de ne pas pouvoir être effacées? Autrement dit, as-tu la possibilité de reformater ce disque externe et donc perdre tout son contenu ?

Si tu ne peux pas les perdre, as-tu alors suffisamment de place sur le disque interne pour mettre ces données sur le disque interne ?
Si oui, alors déplace tes données.
Si non, alors reste comme tu es: Snow Leopard en interne et Mountain Lion en externe. Et puis quand tu seras habituée à Mountain Lion et que le Snow Leopard te semblera bien désuet, on installera Mountain Lion proprement sur le disque interne avec la doc que je t'ai indiqué par ailleurs.

Si tu peux les perdre, alors allons-y.
On le reformate le disque externe et on le coupe en deux: une partition pour Snow Leopard que tu souhaites garder et une deuxième pour Mountain Lion.

Formatage:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Sélectionner le disque dur EXTERNE en cliquant sur sa 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque EXTERNE
Choisir l'onglet "Partitionner"
Choisir "Deux Partition" pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Pour chaque partition:
- Donner un nom à chaque future disque dur ("Snow Leopard" et "Mountain Lion" par exemple)
- Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
- Cliquer sur "Options" et choisir "GUID" pour un Mac Intel

Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Une fois que les deux partitions sont créées, il te suffit:
- de refaire le clonage de ton disque interne Snow Leopard sur la partition "Snow Leopard" du disque externe.
- de retélécharger Mountain Lion depuis l'App Store et de suivre la doc que je t'ai indiquée ici.

Ritchi
0
ke2046 Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour Ritchi.

Je m'excuse pour le retard de ma reponse, mais il etait tres tard , (4h30 du matin)
J'ai laissé le mac allumé toute la nuit par peur de le redémarrer.

Bon, comme tu l'as dit plus haut, il ne peut y avoir qu'un seul software sur un meme disque dur a moins que ce dernier soit partitionné en 2 parties. Ce qui n'est pas mon cas étant donné que c'est un disque dur a mon amie, qui m'a autorisé a effacer son contenu. C'est donc la 1ere fois que ce volume est utitlisé sur un mac, j'ai donc du, le partitionné ( et je l'ai fait en 1 partition : mac os etendu journalisé ). Est ce correcte ?

Donc de ce fait je peux effectivement effacer son contenu, puisqu'il n y a simplement que Mountain Lion.... au redémarrage du mac, alt enfonce, je vois 3 volumes s'affichés :

- Macintosh HD
- Mountain Lion (avec comme symbole, le symbole de mon disque dur externe)
- Recupération 10.8.2 ( toujours avec le symbole disque dur externe a coté )

Je n'ai donc visiblement aucune trace du clonage de Snow Leopard sur ce DDE.
Lorsque je redémarre sur "Mountain Lion", je suis bien entendu sous cet OSX
Et lorsque je redémarre sur "Recuperation 10.8.2", mon ordi apres redemarrage m'affiche une fenetre Utilitaires de disques, avec differents choix possibles (restaurer, etc...), et si je quitte cet utilitaire, il me demande de choisir un volume sur lequel demarrer l'ordi... ce n'est donc pas Snow Leopard, mais a mon avis, "quelque chose" lié a Mountain Lion, puisque 10.8.2 est ma version de Mountain Lion.

Ma question est la suivante:
Jai telechargé Carbon copy cloner, mais ne l'ai pas encore acheté, je procede avec la version d'essai, me faut-il acheter la version complete, pour pouvoir affectuer un clonage
avec succés ?

Je vais suivre toutes les etapes que vous avez listés plus haut, pour reformater mon DDE, et recommencer a zéro, je ne vois pas d'autres solutions.

Je vous tiens au courant
0
ke2046 Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Ok, bon le clonage de Snow Leopard a été effectué avec succès sur la partition de mon disque dur externe que je lui avait attribué, ainsi que l'installation de Mountain Lion sur l'autre partition ( toujours ce meme disque dur externe)
Je me retrouve donc, avec en disque dur interne Snow Leopard, et une copie de ce dernier + Mountain Lion sur Disque externe.

Le lance l'installation de windows depuis Mountain Lion, i=et j'ai toujours ce message qui s'affiche
"Ce disque ne peut pas être partitionné car il est impossible de déplacer certains de ses fichiers. Effectuez une copie de sauvegarde du disque. L'Utilitaire de disque vous permet ensuite de le formater en tant que seul volume Mac OS étendu (journalisé). Restaurez vos données sur le disque et tentez d'utiliser Assistant Boot Camp à nouveau."

Moi je comprend, qu'il faut absolument que j'installe Mountain Lion sur mon disque dur interne, le Macintosh HD....pour pouvoir faire tourner Windows a partir de celui-ci

Je ne comprend plus rien... Où Windows essai t-il de s'installer du coup ? sur quel volume ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Dans ta situation actuelle, avoir le message suivant
"Ce disque ne peut pas être partitionné car il est impossible de déplacer certains de ses fichiers. ...."
est normal parce qu'il n'est pas possible de formater un disque système qui est en service et parce que Boot Camp ne peut pas être installé sur un disque déjà partitionné (ce qui est ton cas sur le disque externe).

Donc étape suivante:
Rester en Snow Leopard et installer Seven sur le disque interne.
ou
installer Mountain Lion sur le disque interne et installer Seven.

Quelques doc sur Boot Camp:
- Boot Camp
- Installer et Configurer Boot Camp - Leopard 10.5
- Installer et Configurer Boot Camp - Snow Leopard 10.6
- Installer et Configurer Boot Camp - Lion 10.7
- camp les mises à jour de Boot Camp

Ritchi
0

Bonjour,

Ok, j'ai donc installer Mountain Lion sur mon disque principal. Je ne vois en quoi l'exemplaire Mountain Lion sur mon DDE m'est utile au final, je pourrais tres bien m'en passer, non ?

Au demarrage, jai desormais 5 volumes qui s'affichent :

- Macintosh HD
- Recuperation 10.8.2

et 3 avec le symbole DDE

- snow leopard 10.6.8
- mountain lion 10.8.2
- recuperation 10.8.2

ca fait beaucoup de choses tout ca.

Anyway, je vais tenter l'installation de windows depuis Lion maintenant.

Merci encore pour ton aide Ritchi.
je te tiens au courant
0

Oui effectivement Mountain Lion sur le disque externe ne sert plus à rien.
Pour info:
le volume " Recuperation 10.8.2 " est celui qui va te permettre un jour (le plus tard possible) de récupérer ton système en cas de crash : Restaurer le logiciel système de votre Mac en quelques clics.
Il ne faut surtout pas y toucher !
0