Ordre d'affichage des caractères spéciaux sous Dolphin

Résolu/Fermé
Tedor Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013 - 2 janv. 2013 à 14:02
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 janv. 2013 à 19:48
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum.
Ça fait plusieurs années que je suis sous Linux, mais dernièrement, je me demandais comment Dolphin triait les caractères spéciaux pour afficher les fichier à l'écran et si il était possible de modifier cet ordre.

En fait, dans certains répertoires, j'aimerais bien voir apparaitre certains fichiers et sous-répertoire en tête, mais sans modifier leur nom de base.
L'idée serait alors de juste rajouté un petits caractère spécial devant, mais ça ne marche pas.

Pour le moment, je constate que les majuscules sont devant les minuscules mais derrière les chiffres, et les signes sont tout à la fin, dans un ordre que je ne comprend pas (rien à voir avec leur codes ascii):
1t, 2t, T, t, -t, [t, ]t, @t, +t

Par ailleur, ls ne renvois pas le même ordre:
1t/ 2t/ t/ -t/ [t/ ]t/ @t/ +t/ T/


Est-ce que quelqu'un sait quel est l'ordre complet des caractères spéciaux sous Dolphin, et si c'est définit dans un fichier éditable?

Merci
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
2 janv. 2013 à 16:45
Dans les paramètres > Général > Comportement, tu as une case "Tri naturel des éléments" qui répond peut-être partiellement à ton besoin ?

Si c'est précisé dans un fichier de configuration il faut sans doute fouiller dans ~/.kde/share/config/dolphinrc et ~/.kde/share/apps/dolphin mais je doute que ce soit possible de personnaliser l'ordre de tri.

Bonne chance
0
Tedor Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013
4 janv. 2013 à 14:57
Merci pour ta réponse, mais ça n'a pas aidé.

Finalement, en poursuivant mes recherches sur le net, j'ai trouvé que l'ordre de trie des caractères sur le système était défini par la variable LC_COLLATE, qu'on peut connaitre par la commande "locale".
Apparemment, la valeur "C" donne le résultat que j'attendais.
Sous Suse, j'ai pu la modifier en éditant le fichier /etc/sysconfig/language
Sa valeur par défaut était: RC_LC_COLLATE=""

Dans /usr/lib/locale j'ai aussi découvert tout un tas de répertoires correspondant à chaques existantes. Chacun d'eux contiennent des fichiers sur chacune des variables LOCALE.
En faisant un cat sur un LC_COLLATE de l'un d'eux, il m'a affiché tout un tas de caractères incompréhensibles, mais aussi des chiffres et des lettres rangés dans l'ordre alphabétiques, ainsi que des caractères spéciaux.
J'ignore la structure de ce fichier, mais je suppose qu'il devrait être possible de se définir un ordre personnaliser, pour l'affichage des signes de ponctuations et autres signes spéciaux.

Mais je ne suis pas allé jusque là. Le Type "C" de base me convient déjà tout à fait.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
4 janv. 2013 à 19:48
Si tu es sûr que cette variable impacte le comportement de dolphin, tu peux essayer de lancer dolphin comme suit :

 LC_COLLATE="C" doplhin


Exemple :

(mando@silk) (~/toto) $ mkdir 1 a A

(mando@silk) (~/toto) $ LC_COLLATE="C" ls -1
1
A
a

(mando@silk) (~/toto) $ LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" ls -1
1
a
A


... mais peut être que c'est buggué dans le cas de dolphin (en tout cas chez moi j'ai l'impression que ça ne marche effectivement pas, ie dolphin ne tient pas compte de cette variable d'environnement) :
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=211531

Peut-être aussi que la syntaxe diffère un peu :
http://newsgroups.derkeiler.com/Archive/Comp/comp.windows.x.kde/2005-08/msg00102.html

Du coup hormis les réglages énoncés ci-dessous, je ne sais pas si on peut faire mieux :
https://userbase.kde.org/Dolphin/File_Management

Bonne chance
0